À Laval : favoriser les saines habitudes de vie, c'est l'affaire de tous!

LAVAL, QC, le 11 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Comité régional sur les saines habitudes de vie à Laval était heureux d'accueillir jeudi plusieurs partenaires locaux et régionaux à la journée « À Laval, un environnement favorable, c'est l'affaire de tous ».  Animé par Sylvie Bernier, présidente d'honneur et championne olympique, cet événement visait à rassembler la communauté lavalloise autour d'un même objectif : le développement d'environnements favorables.

Des faits :

• 69 % des jeunes Lavallois passent plus de 2 heures chaque jour devant un écran (jeux vidéo, télévision, etc.);
  • près de la moitié se rend à l'école sans pratiquer le transport actif (marche, vélo);
  • environ 50 % des jeunes Lavallois consomment moins de 5 fruits et légumes quotidiennement;
  • 92% des jeunes québécois âgés de 6 à 19 ans ont des passe-temps sédentaires entre 15 h et 18 h, seulement 14 minutes sont consacrées à la pratique d'activité physique.

Source : Enquête sur les saines habitudes des jeunes du primaire de la Commission scolaire de Laval

Comment changer leurs habitudes?
« En aménageant des environnements favorables » affirme Sylvie Bernier, nouvellement nommée chef de mission adjointe pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres. Comprenant 4 grands types - politique, économique, psycho-social et culturel - les environnements favorables sont le fruit d'une cohésion de tous ces secteurs vers un but commun : améliorer les saines habitudes de vie.

Le directeur général de Québec en Forme, Éric Myles, aussi présent à l'événement, ajoute : « Nous sommes très heureux de constater qu'un milieu de vie comme Laval met de l'énergie dans la mobilisation de sa communauté afin de proposer des environnements favorables. En lien avec les orientations de Québec en Forme, cette journée donne l'opportunité de promouvoir l'adoption d'un mode de vie sain auprès des jeunes et, par le fait même, de toute la population! ».

À propos du comité régional sur les saines habitudes de vie (CRÉ de Laval)
Le comité régional sur les saines habitudes de vie est formé de plusieurs partenaires, provenant de différents milieux tels que scolaire, communautaire, municipal, économique et de la santé.

À propos de Québec en Forme
Québec en Forme vise l'adoption et le maintien d'une saine alimentation et d'un mode de vie actif pour les jeunes Québécois de la naissance à 17 ans, et soutien à travers le Québec des regroupements locaux de partenaires, des projets régionaux et nationaux.

Bas de vignette : "De gauche à droite : Dre Nicole Damestoy, Directrice de la santé publique de Laval, Laurent Coué, agent de développement - Montréal pour Québec en Forme, Éric Myles, directeur général de Québec en Forme et Dre Nabila Kadaoui de la direction de santé publique. (Groupe CNW/QUEBEC EN FORME)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111111_C4998_PHOTO_FR_6572.jpg

Bas de vignette : "De gauche à droite : Éric Myles, directeur général de Québec en Forme, Émilie Greffe, agente régionale - Laval pour Québec en Forme et coordonnatrice de la journée et Sylvain Deschênes, directeur du secteur de l'accompagnement pour Québec en Forme. (Groupe CNW/QUEBEC EN FORME)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111111_C4998_PHOTO_FR_6571.jpg

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: À Laval : favoriser les saines habitudes de vie, c'est l'affaire de tous!". Lien URL de la vidéo : http://youtu.be/RxvumUG7H7g

SOURCE QUEBEC EN FORME