A l'approche de la rentrée scolaire, Ernst & Young offre des conseils aux détaillants



    La situation économique actuelle s'accompagne de nouveaux défis.

    MONTREAL, le 11 août /CNW/ - Tandis que l'été tire à sa fin pour des
millions de jeunes au pays, les détaillants se préparent en vue de la période
de magasinage de la rentrée scolaire. Toutefois, en raison des inquiétudes
liées au ralentissement économique actuel et à la récente poussée
inflationniste - marquée particulièrement par la hausse du prix du pétrole et
des aliments - les parents cherchent davantage cette année à bénéficier des
meilleures aubaines.
    "Les marchés résistent tant bien que mal aux pressions économiques
mondiales, explique Daniel Baer, associé et responsable du secteur du commerce
de détail chez Ernst & Young. Si la situation peut certes se révéler critique
pour bien des commerçants, les répercussions sont accentuées pour ceux qui
offrent des produits discrétionnaires. Tandis que le comportement des
consommateurs change, ces commerçants devront adapter leurs stratégies de
façon à pouvoir atteindre leur objectif."
    Pour réussir, les entreprises doivent privilégier des relations étroites
avec leurs fournisseurs et s'assurer de répondre aux besoins toujours
changeants des consommateurs, lesquels :

    
    -  sont moins confiants que l'an dernier;
    -  sont à la recherche d'une valeur accrue permettant de compenser la
       diminution de leur revenu discrétionnaire;
    -  sont engagés dans une course contre la montre, souhaitent que leur
       expérience de magasinage soit agréable et dépourvue de stress, et
       veulent éviter les déplacements inutiles au magasin, compte tenu du
       prix de l'essence;
    -  se montrent sceptiques face aux entreprises qui leur font miroiter les
       avantages liés à un huard fort;
    -  souhaitent que leurs achats soient en accord avec leurs valeurs et
       leur engagement social.

    Pour tirer leur épingle du jeu dans ce nouveau contexte, les entreprises
peuvent explorer les stratégies suivantes :

    1. Faire une utilisation judicieuse des emballages, de façon à réduire
       les coûts liés à l'environnement (boîtes, plastique, etc.) et au
       transport (une diminution du poids des marchandises favorise une
       diminution de la consommation d'essence).

    2. Miser sur l'innovation. Les entreprises qui investissent dans
       l'innovation en période de ralentissement économique en sortent
       gagnantes au moment de la reprise, du fait du rendement sur le capital
       investi qu'elles obtiennent.

    3. Assurer la synchronisation de la logistique entre l'entreprise et ses
       fournisseurs.

    4. Accélérer la mise en oeuvre d'un programme de réduction des coûts.
Dans
       la période actuelle marquée par un ralentissement économique,
       plusieurs entreprises se sont déjà dotées d'un tel programme.

    5. Faire en sorte que tous les canaux de distribution assurent un accès
       harmonisé aux produits et marques offerts.
    

    Les professionnels d'Ernst & Young sont à votre disposition pour
commenter les incidences de la situation économique actuelle sur les
entreprises du secteur du commerce de détail ainsi que pour vous présenter une
analyse plus approfondie des points de vue exprimés ci-dessus.

    A propos d'Ernst & Young

    Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification
et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. A l'échelle
mondiale, les 130 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs
partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous
distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser
leur potentiel. Pour plus de renseignements, consultez le site ey.com/ca.




Renseignements :

Renseignements: Pour accéder à un porte-parole d'Ernst & Young, veuillez
communiquer avec Amanda Olliver, amanda.olliver@ca.ey.com, (416) 943-7121


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.