À la tête de la FCSQ depuis 8 ans, Josée Bouchard passera le témoin en juin 2017

QUÉBEC, le 8 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Fière du travail accompli depuis son élection à la Fédération des commissions scolaires du Québec (FSCQ) en 2003, d'abord comme vice-présidente et ensuite comme présidente (2009), Josée Bouchard terminera son mandat en juin 2017 avec le sens du devoir accompli. « Depuis mon implication comme parent en 1990, comme commissaire de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean depuis 22 ans et jusqu'à ce jour, mon engagement profond pour le système public d'éducation aura été entier, je quitterai la Fédération en sachant que, malgré les difficultés, notre réseau demeure l'un des plus enviés au monde. Je quitterai aussi avec la satisfaction d'avoir contribué, à la hauteur de mes fonctions, au maintien de la démocratie scolaire au Québec et au développement des élèves, des communautés et ce, en respect des principes d'équité sur tout le territoire québécois. »

Au cours de ses quatre mandats consécutifs à la présidence, Josée Bouchard aura eu à croiser le fer à quelques reprises avec les gouvernements successifs, notamment avec les compressions d'un milliard de dollars en éducation, le projet de fusions forcées des commissions scolaires et l'abolition de la démocratie scolaire. « La pression a été forte ces dernières années et plutôt que d'être déstabilisé, le réseau public s'est mobilisé pour faire reconnaître sa raison d'être, son importance et son efficience. Il reste encore du chemin à faire pour que le travail des élus scolaires, des commissions scolaires et des personnes qui y œuvrent soit valorisé. Plus que jamais, l'éducation doit être reconnue par la société québécoise et ses pouvoirs publics comme la réponse à de grands enjeux socioéconomiques et culturels. Soyons fiers de faire partie de celles et ceux qui s'y engagent ! »

D'ici l'assemblée générale de la FCSQ, le 3 juin prochain, Josée Bouchard poursuivra son travail de présidente avec la même application sur des dossiers aussi divers que la politique sur la réussite éducative, l'adéquation formation-emploi et la valorisation des élus scolaires en vue des élections scolaires de 2018.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.