A consulter avant d'acheter: le Guide d'achat pour les produits forestiers écoresponsables du Canada



    OTTAWA, le 24 sept. /CNW Telbec/ - L'Association des produits forestiers
du Canada (APFC) et PricewaterhouseCoopers (PwC) ont rédigé un guide à
l'intention des acheteurs de produits de bois et de papier du Canada. Le
document fournit des indications sur les critères à considérer lors de
l'élaboration de politiques et de programmes d'achat qui doivent se baser sur
des pratiques forestières conformes au développement durable et responsables
au plan social.
    Le guide donne des conseils pratiques dans des domaines essentiels pour
faire en sorte que les pratiques d'achat contribuent à un développement
positif des collectivités et ne nuisent pas à l'environnement. Il encourage le
lecteur à aller au-delà des considérations traditionnelles de prix, de
qualité, de service et de disponibilité et à tenir compte de tous les aspects
du processus de production et de leur impact sur l'environnement. On aborde
entre autres la question des changements climatiques, de la chaîne de
traçabilité, de la certification, de la légalité et de l'acceptabilité sociale
dans la fabrication des produits forestiers canadiens.
    "Dans un monde où l'exploitation forestière illégale et la déforestation
causent des dommages irréparables à la planète et à notre climat, les
acheteurs responsables de produits de bois et de papier veulent s'assurer que
ce qu'ils achètent vient de sources responsables, de sources où le bois est
récolté légalement, où la forêt régénérée rapidement, où le recyclage est
encouragé, où l'on réduit les émissions de gaz à effet de serre et où l'on est
ouvert à des examens indépendants. Le guide aide ces acheteurs à obtenir ces
assurances dans le contexte canadien", explique Avrim Lazar, président et chef
de la direction de l'APFC.
    "Les décisions quant à l'achat et à l'utilisation des produits de bois et
de papier peuvent avoir des impacts considérables à long terme", selon Bruce
McIntyre, leader des services au secteur forestier et papetier de PwC au
Canada et coauteur du Guide d'achat. "Au-delà des conséquences immédiates et
évidentes de leurs achats, les consommateurs, les détaillants, les
investisseurs et les collectivités s'intéressent de plus en plus à la façon
dont leurs décisions d'achat toucheront l'environnement des générations
futures. Nous voulons les aider à faire ces choix en leur donnant des
informations crédibles sur le dossier environnemental du Canada en matière de
produits forestiers."
    Le Guide d'achat pour les produits forestiers écoresponsables du Canada
traite des principales considérations présentées par le World Business Council
for Sustainable Development (WBCSD) et le World Resources Institute (WRI),
soit les sources d'approvisionnement et la légalité ainsi que les aspects
environnementaux et sociaux de la production.
    Le Guide recommande par ailleurs aux organisations qui achètent des
produits forestiers d'adopter l'analyse du cycle de vie pour en évaluer les
caractéristiques sous l'angle du développement durable. L'analyse du cycle de
vie contribue à déterminer objectivement les impacts sur l'environnement des
produits, procédés et services au cours de leur production, de leur
utilisation et de leur élimination, et c'est là un domaine où le Canada
excelle particulièrement.
    "Compte tenu de plus de forêts certifiées, de territoires forestiers
d'origine et de forêts protégées que tout autre pays ainsi que d'un engagement
à atteindre la neutralité en carbone d'ici 2015, j'aurais tendance à affirmer
que le Canada surpasse tous les autres pays quand il s'agit de répondre à la
demande mondiale croissante pour des produits forestiers écoresponsables",
conclut M. Lazar.
    On trouve le Guide d'achat pour les produits forestiers écoresponsables
du Canada sur le site Web de l'APFC au : www.fpac.ca.

    A propos de l'APFC
    ------------------

    L'APFC est le porte-parole, au Canada et à l'étranger, des producteurs
canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le
gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie forestière
canadienne a un chiffre d'affaires de 80 milliards de dollars par année et
représente 2 % du PIB du Canada. Il s'agit de l'un des plus gros employeurs du
pays, qui a des activités dans plus de 300 collectivités canadiennes et
procure près de 900 000 emplois directs et indirects d'un océan à l'autre.

    A propos de PricewaterhouseCoopers
    ----------------------------------

    PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de
certification, de fiscalité et de conseil dans divers secteurs d'activité afin
d'apporter une valeur ajoutée à ses clients et à leurs parties prenantes et de
promouvoir la confiance du public. Dans les 150 pays où sont réparties les
sociétés membres du réseau, plus de 146 000 personnes mettent en commun leurs
idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective
nouvelle et donner des conseils pratiques. Au Canada, PricewaterhouseCoopers
LLP (www.pwc.com/ca) compte plus de 5200 associés et employés.

    "PricewaterhouseCoopers" s'entend de PricewaterhouseCoopers
LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou,
selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou d'autres
sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte et indépendante
sur le plan juridique.

    
    FICHE D'INFORMATION - MEDIAS

    A consulter avant d'acheter : le Guide d'achat pour les produits
    forestiers écoresponsables du Canada

    L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) et
PricewaterhouseCoopers (PwC) ont rédigé un Guide d'achat pour les produits
forestiers écoresponsables du Canada, qui donne des informations sur les
questions à considérer lorsqu'on veut élaborer des politiques et des
programmes d'achat et de financement écoresponsables. Le Guide présente aussi
des données sur le rendement environnemental des membres de l'APFC et montre,
par des exemples, de quelle façon les entreprises canadiennes donnent suite
aux objectifs en matière de développement durable.
    Le Guide d'achat traite des principales considérations présentées par le
World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et le World
Resources Institute (WRI) dans leur propre guide, mais appliquées aux produits
forestiers canadiens, en mettant l'accent sur les points suivants :

    Sources d'approvisionnement et légalité

    - Origine : D'où viennent les produits?
    - Exactitude de l'information : L'information sur les produits est-elle
      crédible?
    - Légalité : Les produits ont-ils été fabriqués dans le respect des lois?

    Aspects environnementaux :

    - Développement durable : Les forêts sont-elles aménagées conformément
      aux principes du développement durable?
    - Protection de l'environnement : Les contrôles environnementaux
      pertinents ont-ils été appliqués?
    - Sites d'importance particulière : Les sites d'importance particulière,
      comme les écosystèmes fragiles, ont-ils été protégés?
    - Autres ressources : Les autres ressources sont-elles utilisées de façon
      appropriée?
    - Changements climatiques : Les questions associées au climat ont-elles
      été examinées?
    - Fibre recyclée : La fibre recyclée est-elle utilisée convenablement?

    Aspects sociaux :

    - Collectivités locales et peuples autochtones : Les besoins des
      collectivités locales et des Autochtones ont-ils été considérés?
    

    L'industrie canadienne des produits forestiers est déterminée à
travailler d'une manière responsable au plan de l'environnement, souhaitable
au plan social et viable au plan économique. Les membres de l'APFC ont pris
des engagements quant à des questions de développement durable comme la
conservation, l'aménagement forestier durable, la certification, la
biodiversité et les changements climatiques.
    Pour obtenir le Guide d'achat pour les produits forestiers
écoresponsables du Canada ou pour en savoir plus sur les sociétés membres de
l'Association des produits forestiers du Canada, visitez le www.fpac.ca.




Renseignements :

Renseignements: Monica Bailey, Responsable, Relations extérieures,
Association des produits forestiers du Canada, (613) 563-1441, poste 323,
monica.bailey@fpac.ca; Carolyn Forest, Relations avec les médias,
PricewaterhouseCoopers, (416) 814-5730, carolyn.forest@ca.pwc.com


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