À Berlin, du 18 au 23 mai - La CSN participe au 3e Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale

MONTRÉAL, le 18 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) participera au 3e Congrès de la Confédération syndicale internationale (CSI) qui s'ouvre aujourd'hui à Berlin et qui se poursuivra jusqu'au 23 mai sur le thème Renforcer le pouvoir des travailleurs.

La CSN y sera représentée par sa vice-présidente Denise Boucher. Elle sera accompagnée de la secrétaire générale de la Fédération nationale des communications (CSN), Pascale Saint-Onge, du président du Conseil central de l'Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CSN), Donald Rheault, du secrétaire général et trésorier de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (CSN), Jean Murdock, et de Mathieu Lafleur, du comité national des jeunes de la CSN.

Sur le thème Renforcer le pouvoir des travailleurs, les quelque 1500 syndicalistes provenant de 161 pays discuteront de la syndicalisation de plus de 20 millions de travailleurs et de travailleuses dans le monde, de la lutte aux changements climatiques, de la création d'emplois et de développement durable. Il sera aussi question de l'état des droits de la personne et syndicaux sur la planète.

Des travailleuses et des travailleurs présenteront des témoignages sur l'économie informelle et la discrimination et des tables rondes seront tenues sur les droits des peuples autochtones et des travailleuses domestiques. Un nouvel index mondial des violations des droits des travailleuses et des travailleurs sera publié sur la base de celles enregistrées en 2013 et en 2014. Le congrès de la CSI adoptera aussi un plan d'action, décidé par les 325 centrales syndicales nationales, dont la CSN, qui constituera la base de son programme de travail quadriennal.

Ce 3e Congrès se déroule dans un contexte mondial où les conflits sont très nombreux, notamment en Centrafrique et au Soudan, et où règnent les politiques d'austérité partout sur la planète, y compris au Québec et au Canada. Lors du congrès précédent, en 2010, le printemps arabe était à la veille de se déclencher.

Les délibérations sont diffusées en direct sur http://congress2014.ituc-csi.org/live-stream-64. La vice-présidente de la CSN interviendra à 16 h 10, heure de Berlin, mardi (10 h 10, heure de Montréal).

La cérémonie d'ouverture est à 14 h 30, cet après-midi, avec l'allocution du président de la CSI, Michael Summers.

La CSN est affiliée à la CSI depuis sa création en 2006, alors qu'elle participait à sa fondation. Elle tient son propre congrès triennal du 26 au 30 mai à Québec, où sont attendus quelque 2300 délégué-es syndicaux qui détermineront les priorités de la centrale pour les trois prochaines années, en plus d'élire les membres de son comité exécutif.

À propos de la CSN
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

 

SOURCE : CSN

Renseignements : Louis-Serge Houle, directeur du Service des communications de la CSN, 514 792-0795, twitter.com/LSHoule


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.