À 50 ans, la gare VIA Rail d'Ottawa entreprend des rénovations majeures et ajoute des départs entre Ottawa et Toronto

OTTAWA, le 29 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, à la gare VIA Rail d'Ottawa, le député d'Ottawa-Sud, David McGuinty, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, et le président et chef de la direction de VIA Rail Canada (VIA Rail), Yves Desjardins-Siciliano, ont marqué le 50e anniversaire de la gare en annonçant un grand projet de rénovation et des nouveaux départs entre Ottawa et Toronto.

Une plus grande flexibilité pour les voyageurs entre Ottawa et Toronto
À partir du 1er novembre, VIA Rail proposera un nouvel horaire entre Ottawa et Toronto. Les voyageurs se verront offrir deux nouveaux départs en après-midi (à raison d'un départ dans chaque direction), offrant sur semaine neuf départs par jour dans chaque direction.

Une meilleure expérience-client et l'accessibilité améliorée
Un grand projet de rénovation évalué à 20 millions de dollars élèvera les installations au niveau des standards internationaux d'accessibilité et appuiera l'engagement de VIA Rail envers la mobilité durable. S'échelonnant de septembre 2016 à l'automne 2017, les rénovations incluent la construction d'un quai d'embarquement surélevé et chauffé, l'installation d'ascenseurs pour faciliter l'accès au tunnel et aux quais, la construction d'une nouvelle salle électrique et l'installation d'un système électrique modernisé.

De plus, un montant additionnel de 1,7 million de dollars sera investi pour la rénovation partielle du toit et l'amélioration de certains systèmes. Ce montant provient du financement fédéral lié aux infrastructures annoncé dans le budget de 2016.

« Dans ce pays, les chemins de fer ont une longue histoire de service des Canadiens et la gare d'Ottawa contribue à la poursuite de cette tradition pour la région de la capitale nationale », a affirmé le député David McGuinty.

Ces travaux s'ajouteront aux rénovations apportées depuis 2007, d'une valeur de 5,4 millions de dollars, comptant entre autres l'installation de nouveaux escaliers roulants, l'ajout d'espaces de travail, le remplacement de portes automatiques, la rénovations des salles de bains, la rénovation du Salon Affaires, le remplacement de la billetterie, l'amélioration de la rotonde, la rénovation du stationnement, la restauration de la structure d'acier à l'intérieur de la gare, l'amélioration du système de ventilation et l'amélioration de la plateforme d'embarquement.

« La gare d'Ottawa est un véritable joyau architectural, a déclaré le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. Son architecture remarquable lui a valu la désignation de gare ferroviaire patrimoniale. Dans un an, nous offrirons à nos clients une toute autre expérience. Plus accessibles, les installations faciliteront grandement les déplacements de nos voyageurs dans la gare, ainsi que sur les quais, à l'embarquement et au débarquement des trains. La gare d'Ottawa est au cœur de notre futur projet de voies dédiées qui amènera plus de voyageurs grâce à une fréquence accrue des trains, des temps de parcours plus courts et des horaires adaptés et fiables. D'ici là, nous augmentons les départs à partir de la capitale nationale afin de desservir un marché en croissance. »

50 ans d'histoire
La gare VIA Rail d'Ottawa a été inaugurée le 1er août 1966. En 1967, le génie dont a fait preuve la firme d'architectes John B. Parkin and Associates a été reconnu en lui accordant la médaille Massey, prix du Gouverneur général. Trente ans après son ouverture, en 1996, la gare VIA Rail d'Ottawa a été classée patrimoniale. En 2000, elle a été nommée au palmarès des 500 meilleurs bâtiments construits au Canada au cours du dernier millénaire. En 2007, elle s'est vue accorder le prix Haut-Lieu Touristique de la Ontario Association of Architects. Aujourd'hui, elle accueille chaque année plus de 800 000 voyageurs, à l'heure où le transport ferroviaire de passagers représente un choix sensé pour les nombreux touristes, familles et gens d'affaires, à destination ou en partance d'Ottawa.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 600 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

Suivez VIA Rail
Twitter @VIA_rail
Facebook viarailcanada
Instagram @viarailcanada
VIA : Le Blogue

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/09/29/20160929_C3451_PDF_FR_784965.pdf

Renseignements : Mariam Diaby, Conseillère principale, Relations médias, VIA Rail Canada, 514 871-6010, 1 877 393-8787, mariam_diaby@viarail.ca, media@viarail.ca

RELATED LINKS
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.