99 % des citoyens jugent leur qualité de vie bonne ou très bonne ! - Satifsfaction très élevée des Blainvillois à l'égard des services



    BLAINVILLE, QC, le 15 juin /CNW Telbec/ - Commentant les résultats d'une
enquête effectuée par la firme Ipsos Descarie sur le niveau de satisfaction
des Blainvillois face à différentes composantes de la vie à Blainville, dont
les services dispensés par la Ville, le maire François Cantin s'est dit
heureux que 99 % des répondants jugent que leur qualité de vie soit bonne ou
très bonne.
    "Les deux mots qui me viennent à l'esprit sont satisfaction et fierté. Il
serait facile de ne pas être heureux avec de tels résultats. Quand je lis que
99 % des gens sont satisfaits de la qualité de vie, je me réjouis et en même
temps, je me dis que les Blainvillois envoient le message qu'il faut continuer
à maintenir ce niveau de qualité. La barre est haute mais notre administration
relèvera le défi !", a déclaré le maire de Blainville.
    Pour sa part, le directeur général de la Ville, Paul Allard, a expliqué
pourquoi la Ville avait commandé une telle enquête qui a permis d'interroger
501 citoyens blainvillois âgés de 18 ans et plus, du 30 avril au 11 mai 2009.
    "Depuis le sondage effectué par l'ancienne administration en 2004-2005,
la population de Blainville a augmenté et a changé sensiblement. Les résultats
de cette enquête permettent donc d'actualiser les données de 2004-2005 et de
mesurer le degré de satisfaction des Blainvilloises et des Blainvillois
concernant les services dispensés par leur administration municipale", a
souligné Paul Allard.

    Citoyens satisfaits de l'administration et de ses services

    Directeur du développement des services urbains à la Ville de Blainville,
Eric de La Sablonnière a présenté les faits saillants des résultats de cette
enquête qui révèlent un niveau de satisfaction assez élevé de la population,
concernant l'ensemble des services offerts par la Ville.
    Outre la qualité de vie, les citoyens choisiraient à nouveau Blainville
si c'était à refaire, dans une proportion de 91 % et 53 % d'entre eux croient
que la qualité de vie s'est améliorée depuis quelques années. L'administration
actuelle recueille quant à elle 90 % d'appuis puisque 64 % des répondants sont
plutôt satisfaits et 26 % se disent très satisfaits.
    Par ailleurs, les gestes posés par la Ville récoltent des appuis
importants, notamment l'inscription aux activités sur le Web (86 %), la
modification du bulletin municipal (85 %), la construction du nouveau poste de
police (85 %) et la construction du Centre récréoaquatique (82 %).
    "L'enquête nous permet de constater qu'il existe une concordance entre
les attentes et les besoins et les services municipaux offerts par la Ville de
Blainville", a indiqué Eric de La Sablonnière. A la question En regard de vos
besoins et de vos attentes, diriez-vous que les services municipaux offerts
par la Ville de Blainville y répondent?, 48 % répondent plutôt bien et 36 %
répondent très bien, ce qui donne un résultat global de 84 %. En termes de
communication et de visibilité, 86 % des Blainvillois estiment qu'ils sont
bien informés par la Ville", a ajouté Eric de La Sablonnière.
    De plus, les Blainvillois associent leur ville à la famille, dans une
proportion de 48 % alors que 26 % jugent que Blainville est une ville où il
fait bon vivre; 11 % croient que Blainville est bien située géographiquement,
9 % estiment que Blainville est une ville dynamique et 6 % pensent que
Blainville est une ville pratique.

    Les enjeux et les priorités des prochaines années

    L'enquête d'Ipsos Descarie n'a révélé que très peu de sujets
d'insatisfaction parmi les citoyens blainvillois. Pour eux, les principaux
enjeux municipaux à Blainville sont la famille/enfance/jeunesse (16 %),
l'environnement et le développement durable (10 %), la sécurité publique (6 %)
et les infrastructures routières (5 %).
    A partir des résultats du sondage, on peut dire que les Blainvillois
jugent que les efforts de la Ville devraient être concentrés sur cinq
priorités principales, soit le déneigement (19 %), la création d'espaces
verts, de parcs et de terrains de jeux (16 %), le transport en commun (15 %),
la sécurité publique (14 %) et la réfection des infrastructures municipales
(13 %).
    "Au cours des prochains mois et des prochaines années, nous allons
maintenir la qualité des services et aussi l'améliorer dans certains cas. Ce
que nous voulons par-dessus tout, c'est que les Blainvillois continuent à être
fiers de leur ville, à s'en inspirer et à être satisfaits de leur
administration", a conclu le maire François Cantin.




Renseignements :

Renseignements: Eric de La Sablonnière, directeur des services urbains,
(450) 434-5206, poste 8211

Profil de l'entreprise

Ville de Blainville

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