93 % des usagers des services de santé et des services sociaux du Québec sont satisfaits des services reçus



    MONTREAL, le 10 janv. /CNW Telbec/ - L'Enquête sur la satisfaction des
usagers à l'égard des services de santé et des services sociaux du Québec,
réalisée par l'Institut de la statistique du Québec en 2006-2007 auprès de
38 389 répondants, révèle que 60 % des usagers sont "très satisfaits" des
services reçus au cours de la dernière année alors que 33 % d'entre eux se
disent "assez satisfaits". La satisfaction des usagers varie selon la région
de résidence : la proportion de ceux se disant très satisfaits ou assez
satisfaits passe de 89 % à 97 %.
    Le niveau de satisfaction des usagers à l'égard des consultations faites
auprès des professionnels de la santé et des services sociaux diffère quelque
peu selon le lieu : 95 % des usagers des CLSC se disent satisfaits alors que
cette proportion est de 94 % pour les cliniques médicales et de 90 % pour les
hôpitaux.
    Il n'y a pas de différence entre les hommes et les femmes; toutefois, la
satisfaction des usagers augmente avec l'âge. Par exemple, en comparaison des
personnes âgées de 25 à 44 ans, celles qui ont 65 ans et plus sont plus
nombreuses à se dire satisfaites, et ce, quel que soit le lieu de la
consultation de référence (87 % c. 97 % dans un hôpital, 91 % c. 98 % dans une
clinique médicale et 93 % c. 98 % dans un CLSC).
    La satisfaction varie également selon certaines caractéristiques liées à
la santé. Par exemple, les usagers se percevant en moyenne ou en mauvaise
santé sont proportionnellement plus nombreux à se dire peu ou pas satisfaits,
quel que soit le lieu de la consultation. Ainsi, 14 % des usagers se percevant
en moyenne ou en mauvaise santé et dont l'expérience se rapporte au milieu
hospitalier ont déclaré être peu ou pas satisfaits, tandis que cette
proportion est respectivement de 9 % et de 7 % pour ceux ayant consulté dans
une clinique médicale ou un CLSC.
    Le fait d'avoir accès à un médecin de famille est également associé à la
satisfaction des usagers, et ce, peu importe le lieu de la consultation de
référence. La proportion d'usagers peu ou pas satisfaits du service reçu dans
un hôpital est de 9 % pour les usagers disposant d'un médecin de famille
contre 17 % pour ceux qui n'en ont pas. En ce qui concerne les usagers dont
l'expérience se rapporte à la clinique médicale, la proportion d'usagers peu
ou pas satisfaits représente 4 % des usagers qui ont accès à un médecin de
famille contre 15 % de ceux qui ne disposent pas d'un médecin. Dans le cas des
CLSC, les écarts sont moins grands : la proportion des usagers ayant déclaré
être peu ou pas satisfaits atteint 4 % chez ceux qui ont un médecin de famille
contre 8 % chez ceux qui n'en ont pas.
    Les données portant sur le profil de consultation des usagers révèlent
que la clinique médicale est le lieu qui accueille la plus grande proportion
d'usagers; 86 % d'entre eux y ont consulté un professionnel au cours des douze
mois précédant l'enquête. L'hôpital arrive au deuxième rang, avec une
proportion d'usagers de 65 %, et le CLSC, au troisième rang, avec une
proportion de 34 %. Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que
les hommes à utiliser les services des cliniques médicales (88 % c. 83 %)
ainsi que ceux des CLSC (36 % c. 32 %).
    La consultation de professionnels de la santé et des services sociaux
varie également selon l'âge des usagers. Comparativement aux personnes de
65 ans et plus, les personnes de 25-44 ans sont proportionnellement plus
nombreuses à consulter un professionnel de la santé oeuvrant en milieu
hospitalier (64 % c. 69 %) ou dans une clinique médicale (85 % c. 88 %).

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statistique pertinente, fiable et actuelle sur l'évolution socioéconomique du
Québec et de la société québécoise. Il constitue le lieu privilégié de
production et de diffusion de l'information statistique officielle pour les
ministères et organismes du gouvernement, et il est responsable de toutes les
enquêtes d'intérêt général.

    
    Sources :    Ghyslaine Neill, coordonnatrice du projet
                 Tél. : (514) 873-4749, poste 6121
                 Institut de la statistique du Québec

                 Emilie Grenier, conseillère en communications
                 Tél. : (418) 691-2403, poste 3034
                 Institut de la statistique du Québec

                 Centre d'information et de documentation
                 Tél. : (418) 691-2401
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                 et aux Etats-Unis)

                 Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
    
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Renseignements :

Renseignements: Ghyslaine Neill, coordonnatrice du projet, Institut de
la statistique du Québec, (514) 873-4749, poste 6121; Emilie Grenier,
conseillère en communications, Institut de la statistique du Québec, (418)
691-2403, poste 3034; Centre d'information et de documentation, (418)
691-2401, 1-800-463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux Etats-Unis);
Site Web de l'Institut: www.stat.gouv.qc.ca


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