84e Congrès de l'Acfas : Science-moi! - Des activités grand public gratuites pour un dialogue science et société

MONTRÉAL, le 27 avril 2016 /CNW Telbec/ - Du 9 au 13 mai 2016, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) accueille la 84e édition du Congrès de l'Association francophone pour le savoir - Acfas. En plus des 227 colloques et 678 communications libres, le Cœur des sciences de l'UQAM et l'Acfas proposent  Science-moi!, un riche programme d'activités grand public gratuites, soutenu et présenté par Hydro-Québec. La programmation de Science-moi! comprend expositions, concours, conférences, débat, balade, projection et émissions de radio. De quoi permettre les échanges, découvertes et coups de cœur artistico-scientifiques à tous les passionnés et curieux des sciences.

Toute la semaine du 9 au 13 mai

 

8 h à 8 h 45
Agora du pavillon Judith-Jasmin (J) - Scène Radio-Canada
L'œuf ou la poule est une émission scientifique hebdomadaire diffusée en soirée sur CHOQ, la radio Web de l'UQAM. Exceptionnellement, pendant toute la durée du congrès, l'émission sera enregistrée devant public tôt le matin. Chaque jour, cette équipe de jeunes passionnés de sciences proposera entrevues, chroniques et agenda scientifique.  

8 h à 18 h
Exposition aux pavillons Hubert-Aquin (A), J.-A.DeSève (DS), Judith-Jasmin (J) et des Sciences de la gestion (R)
Prendre la science par l'image et non par les mots, c'est la raison d'être de ce concours initié par l'Acfas. Les 20 images finalistes du concours 2016 seront exposées dans différents lieux du campus. Le vernissage aura lieu le lundi 9 mai, à 12 h. à  l'Agora du pavillon Judith-Jasmin (J) sur la scène Radio-Canada. Charles Tisseyre, de l'émission Découverte de Radio-Canada Télé, s'entretiendra alors avec quelques-uns des finalistes.

20 h 30 à 1 h
Pavillon Président-Kennedy (PK)
Irradier est une projection architecturale générée à partir de données environnementales et de fréquences électromagnétiques. Grâce à un logiciel libre, une antenne et un anémomètre (un appareil qui mesure la vitesse ou la pression du vent), la façade du pavillon Président-Kennedy de l'UQAM se transforme en un immense récepteur radio où est projetée une ligne vibratile modulée en direct par la force du vent.

Les mardi 10 et mercredi 11 mai

11 h à 19 h : exposition de véhicules et kiosques
12 h à 14 h : conférences
Place Pasteur de l'UQAM
Des kiosques, des présentations et des véhicules de tous formats pour découvrir et comprendre l'avenir des transports électriques au Québec, qu'ils soient individuels ou collectifs.

Le mercredi 11 mai

Ouverture des portes à 16 h 30 - début à 17 h précise
Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke (SH)
Réservations obligatoires
Ce concours permet à des étudiants au doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples, en trois minutes bien comptées, afin de séduire un jury. Cette finale regroupera les finalistes des universités canadiennes ayant tenu un concours dans leur établissement. Les membres du jury désigneront trois lauréats qui pourront participer à la finale internationale, le 29 septembre prochain au Maroc.

Le jeudi 12 mai 2016

*déjà complet* Cette balade sera programmée dans la grille de l'automne 2016 du Cœur des sciences de l'UQAM

Ouverture des portes à 17 h 30 - début à 18 h
Agora Hydro-Québec (CO-R500) du pavillon Cœur des sciences
Réservations obligatoires
Regard sur la valeur patrimoniale de cet ensemble de  bâtiments et de ce qu'ils renferment. Réflexion sur notre capacité à les reconvertir en les intégrant à un tissu urbain moderne, tout en respectant leur valeur historique. Débat animé par le journaliste Marc-André Carignan, avec la participation de Dinu Bumbaru, Joanne Burgess, Georges Coulombe, Myriam Grondin et Ron Rayside.

12 h à 14 h
Agora du pavillon Judith-Jasmin
L'animateur Yanick Villedieu et toute l'équipe de l'émission radiophonique Les années lumière seront sur la scène Radio-Canada pour y enregistrer une émission entièrement consacrée aux questions et recherches abordées dans le cadre du congrès. Reportages et entrevues seront  diffusés le dimanche 15 mai 2016 sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première.

Tous les détails

  • Le programme complet des activités grand public du 84e Congrès est en ligne sur le site Internet de l'Acfas.
  • Les activités grand public sont gratuites, certaines nécessitent cependant des réservations. Détails sur le site du Cœur des sciences de l'UQAM.

Les partenaires des AGP
Les activités grand public du 84e Congrès de l'Acfas sont réalisées en partenariat avec :

Association canadienne pour les études supérieures, Canal Savoir, CHOQ, Cœur des sciences de l'UQAM, Commission canadienne pour l'UNESCO, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Hydro-Québec, ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Radio-Canada, Odyssée des sciences, Printemps Numérique, Université du Québec à Montréal, Ville de Montréal.

À propos de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)
L'Université du Québec à Montréal a été fondée en 1969 avec la volonté de rendre accessibles les études universitaires. Offrant plus de 300 programmes aux trois cycles d'études et accueillant quelque 44 000 étudiantes et étudiants, l'UQAM œuvre dans une large gamme de disciplines, de champs d'études et de recherche : arts, sciences, communication, science de l'éducation, sciences de la gestion, sciences humaines, et science politique et droit.
www.uqam.ca

À propos du Cœur des sciences de l'UQAM
Mis sur pied par l'UQAM, le Cœur des sciences est un centre culturel scientifique qui a pour mission de contribuer au développement de la culture scientifique du grand public et à la promotion de cette culture scientifique comme partie intégrante de la culture. Lieu de convergence entre les sciences, les humanités et les arts, il offre des activités scientifiques variées, tels des conférences, des débats, des spectacles, des balades, des excursions, des ateliers de science, des expositions ou des projections de films (ciné-club en sciences et en environnement).

À propos de l'Acfas
Créée en 1923, l'Association francophone pour le savoir - Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l'Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.
www.acfas.ca

 

 

SOURCE UQAM

Renseignements : Renseignements pour les activités grand public : Université du Québec à Montréal, Rose-Aline LeBlanc, Tél : 514 987-3000, poste 2248, leblanc.rose-aline@uqam.ca, twitter.com/RoseAlineLeBlan; Renseignements et accréditation média : Kilicom Relations publiques, Stéphanie Quirion, Tél : 514 845-8222, poste 223, Cell. : 514 260-0603, squirion@kilicom.com

Profil de l'entreprise

UQAM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.