84 % des élèves de 10e année ont réussi le test de compétences linguistiques, dont presque les deux tiers des élèves qui n'avaient pas atteint la norme provinciale lorsqu'ils étaient en 6e année



    TORONTO, le 3 juin /CNW/ - L'Office de la qualité et de la responsabilité
en éducation (OQRE) diffuse aujourd'hui les faits saillants du rendement des
élèves au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) de 2009, que 6
508 élèves de langue française de toutes les régions de la province ont fait
en avril dernier. Parmi les élèves de 10e année qui ont fait le test pour la
première fois, 84 % l'ont réussi, maintenant ainsi les taux de rendement
élevés obtenus au cours des dernières années.
    Cette année, l'OQRE a été en mesure de faire le suivi des élèves qui
avaient fait le test du cycle moyen quand ils étaient en 6e année en 2005 et
de comparer leurs résultats à ceux qu'ils ont obtenus au TPCL en 2009. Cette
étude confirme que les élèves qui avaient acquis les compétences linguistiques
requises pour atteindre la norme provinciale en lecture en 6e année étaient en
bonne voie de réussir au secondaire, puisque 96 % d'entre eux ont réussi le
TPCL.
    Cette étude démontre également que l'attention soutenue et les
interventions ciblées dont ont bénéficié les élèves qui n'avaient pas atteint
la norme provinciale lorsqu'ils étaient en 6e année ont produit des résultats
positifs pour nombre d'entre eux. Presque deux tiers (63 %) des élèves qui
n'avaient pas atteint la norme provinciale en lecture lorsqu'ils étaient en 6e
année ont réussi le TPCL du premier coup. Le fait que 37 % des élèves qui
étaient en dessous de la norme provinciale en 6e année n'aient pas réussi le
TPCL du premier coup ne fait que renforcer l'importance du suivi du rendement
des élèves tout au long de leur scolarité afin de pouvoir leur apporter l'aide
dont ils ont besoin.
    "La capacité du programme d'évaluation de l'Ontario à suivre le progrès
de chaque élève de la province à des étapes clés de sa scolarité est ce qui
fait sa force", a souligné monsieur Brian L. Desbiens, président du conseil
d'administration de l'OQRE. "Ces perspectives inestimables viennent élargir
l'éventail d'outils dont disposent les éducatrices, éducateurs et parents pour
s'assurer que chaque élève reçoit bien l'attention et le soutien dont elle ou
il a besoin pour développer les compétences linguistiques de base nécessaires
à son épanouissement."
    "Comme toujours, les résultats des tests à l'échelle de la province ne
sont que le début du dialogue", a dit madame Marguerite Jackson, directrice
générale de l'OQRE. "Chaque fois que nous apportons de nouvelles données,
comme cette année avec le suivi d'une cohorte, nous enrichissons nos
connaissances en matière de rendement des élèves de l'Ontario et, par la même
occasion, renouons le dialogue, les collaborations et réaffirmons notre
engagement à travailler pour la réussite de nos jeunes."
    Le TPCL est un test provincial fondé sur des normes qui évalue les
habiletés en lecture et en écriture que les élèves devraient avoir acquises
dans toutes les matières à la fin de la 9e année. La réussite du test ou du
Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario est
l'une des 32 exigences d'obtention du diplôme d'études secondaires de
l'Ontario.
    Le 10 juin, l'OQRE diffusera la version complète du rapport intitulé
Rendement des élèves de l'Ontario - Rapport provincial de l'OQRE sur les
résultats du Test provincial de compétences linguistiques, 2008-2009, qui
fournira des informations contextuelles, le résumé des résultats, des
stratégies gagnantes, des observations faites sur le terrain et des cas de
réussite d'écoles. Le même jour, l'OQRE diffusera aussi les résultats du
rendement des élèves par école et par conseil scolaire (sous embargo jusqu'à
cette date). Les écoles et les conseils scolaires pourront communiquer leurs
résultats à partir du 10 juin.
    Ces renseignements seront affichés sur le site Web de l'OQRE, au
www.oqre.on.ca, au moment où ils seront diffusés au public.

    
    NOTE AUX PHOTOGRAPHES EDITEURS:

    Aujourd'hui, l'OQRE a également affiché sur son site Web les cahiers du
TPCL 2009 ainsi que 13 questions à choix multiple extraites du test avec leur
clé de réponse, présentées de manière attrayante et ludique.

    L'OQRE a le plaisir de fournir aux médias les ressources suivantes:

    -   une illustration prête à photographier avec trois questions pour les
        publications imprimées et électroniques,
        http://www.oqre.on.ca/pdf_f/09/Cad_tyls_Xf_0609.pdf
    -   un bouton Web (au format gif)
        http://www.oqre.on.ca/images/buttons/Homepage/TestYourLiteracy_f.gif
    -   un hyperlien (pour le bouton Web) menant aux 13 questions à choix
        multiple pour les publications en ligne.
        http://www.oqre.on.ca/pdf_f/09/Cfly_tyls2pg_Xf_0609_web.pdf

    En essayant de répondre à ces questions, les parents, tutrices et tuteurs
et le grand public pourront se faire une meilleure idée des attentes en
matière de compétences linguistiques qui sont prescrites dans Le curriculum de
l'Ontario.

    Also available in English

    Document d'information

    Suivi d'une cohorte d'élèves
    

    Grâce à la récente introduction du numéro d'immatriculation scolaire de
l'Ontario pour chaque élève, l'OQRE est maintenant capable de faire le suivi
des résultats des élèves qui ont fait le test du cycle moyen quand ils étaient
en 6e année en 2005 et de comparer leurs résultats à ceux qu'ils ont obtenus
au TPCL en 2009.
    Ce suivi révèle la réussite considérable des élèves qui avaient atteint
la norme provinciale quand ils étaient en 6e année et souligne l'importance de
fournir une attention et un soutien continus aux élèves qui ne l'avaient pas
atteinte.

    
           Résultats au TPCL 2009 par rapport aux résultats au test
                     du cycle moyen  en 6e année en 2005

                                                -----------------------------
                                                      Résultats du TPCL 2009
                                     ----------------------------------------
                                                                 N'ayant pas
                                        Nombre   Ayant réussi         réussi
                                      d'élèves        le TPCL        le TPCL
                                        (5 238)        (4 253)          (715)
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultats          Niveau 4            522    (521) 100 %     (1) (moins
     au test                                                          que)1 %
     du cycle     -----------------------------------------------------------
     moyen en          Niveau 3          3 202   (3 052) 95 %       (150) 5 %
     6e année     -----------------------------------------------------------
     en 2005           Niveau 2          1 418     (912) 64 %      (506) 36 %
                  -----------------------------------------------------------
                       Niveau 1             83      (30) 36 %       (53) 64 %
                  -----------------------------------------------------------
                    MI niveau 1             13       (8) 62 %        (5) 38 %
    -------------------------------------------------------------------------

    MI niveau 1: L'élève n'a pas démontré les connaissances et la
    compréhension nécessaires pour qu'on lui attribue le niveau 1.

    Le suivi de cette cohorte procure des renseignements importants au sujet
de l'apprentissage des élèves:

    -   96 % des élèves qui avaient atteint ou dépassé la norme provinciale
        en lecture en 6e année en 2005 ont réussi le TPCL (respectivement 95
        % et 100 % de ceux qui avaient atteint les niveaux 3 et 4 en 6e
        année). Ces résultats montrent que les élèves qui avaient acquis les
        compétences linguistiques requises pour atteindre la norme
        provinciale à la fin de la 6e année étaient en bonne voie de réussir
        au cours de leurs études secondaires.

    -   63 % des élèves qui n'avaient pas atteint la norme provinciale en
        lecture en 6e année en 2005 ont réussi le TPCL (respectivement 36 %
        et 64 % de ceux qui avaient atteint les niveaux 1 et 2 en 6e année).
        Ce pourcentage élevé montre que l'attention et les interventions
        soutenues à l'appui des élèves qui n'avaient pas atteint la norme
        provinciale en 6e année ont produit des résultats positifs pour
        nombre d'élèves en 10e année.

    -   37 % des élèves qui n'avaient pas atteint la norme provinciale en
        lecture en 6e année en 2005 n'ont pas réussi le TPCL (respectivement
        64 % et 36 % de ceux qui avaient atteint les niveaux 1 et 2 en 6e
        année). Ces résultats confirment l'importance de faire le suivi des
        progrès des élèves durant toutes leurs études afin de fournir l'aide
        dont ils ont besoin.

    Ressources pour les parents, tutrices et tuteurs pour aider les élèves à
    réussir

    Les parents, tutrices et tuteurs peuvent jouer un rôle important en aidant
leurs enfants à développer leurs compétences linguistiques. Voici quelques
ressources du ministère de l'Education à consulter:

    -   Lisez tous les jours. Lisez ensemble. Faites de la lecture un jeu!
        http://www.edu.gov.on.ca/fre/parents/read.html
    -   Pour aider votre enfant en lecture et en écriture - Guide à
        l'intention des parents
       http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/brochure/earlyreading/index.html
    -   Moi, lire? Tu blagues! Guide pratique pour aider les garçons en
        matière de littératie
        http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/brochure/meread/mereadf.pdf
    -   Comment je peux aider mon jeune de la 7e à la 12e année à augmenter
        ses compétences en littératie et son goût de la lecture
     www.edu.gov.on.ca/fre/studentsuccess/thinkliteracy/files/competences.pdf

    Testez vos compétences linguistiques
    

    L'OQRE a publié sur son site Web les cahiers du TPCL 2009 ainsi que 13
questions à choix multiple extraites du test avec leur clé de réponse,
présentées de manière attrayante et ludique.
    En essayant de répondre à ces questions, les parents, tutrices et tuteurs
et le grand public pourront se faire une meilleure idée des attentes en
matière de compétences linguistiques qui sont prescrites dans Le curriculum de
l'Ontario.
    Pour voir ces questions ainsi qu'un échantillon de réponses d'élèves à
différents niveaux de compétence, allez au www.oqre.on.ca.

    Au sujet de l'OQRE

    L'OQRE a été établi en 1996 à la suite d'une recommandation faite par la
Commission royale sur l'éducation. La commission, composée de représentantes
et représentants de tous les partis politiques, a consulté un grand nombre
d'enseignantes et enseignants, de parents, d'élèves et de contribuables. Elle
a conclu que les évaluations à l'échelle de la province contribueraient à
améliorer grandement la qualité et la responsabilité dans le système éducatif
financé par les deniers publics.
    L'OQRE joue un rôle important dans le domaine de l'éducation en Ontario,
en effectuant des tests à l'échelle de la province à des étapes clés de
l'éducation des élèves aux cycles primaire et moyen et au secondaire, et en en
rapportant les résultats. Les tests mesurent le rendement des élèves en
lecture, en écriture et en mathématiques en fonction des attentes et contenus
d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de l'Ontario.
    Les résultats des tests de l'OQRE représentent un indicateur important de
l'apprentissage des élèves, et mesurent le rendement par rapport à une norme
provinciale commune. Les renseignements objectifs et fiables fournis par ces
tests complètent les connaissances actuelles au sujet de l'apprentissage des
élèves de l'Ontario et servent d'outil de planification de l'amélioration
important aux niveaux de l'élève, de l'école, du conseil scolaire et de la
province.

    Le TPCL

    Le TPCL évalue si les élèves ont atteint la norme minimale en littératie
dans toutes les matières, jusqu'à la 9e année, selon les attentes et contenus
d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de l'Ontario. Cela veut dire que
les élèves doivent être capables de lire et de comprendre les idées et les
renseignements dans une variété de textes la plupart du temps; et de
communiquer des idées et des renseignements en écrivant clairement sans
erreurs de distraction dans la ponctuation, l'orthographe, la grammaire et la
structure, la plupart du temps.

    Exigences du diplôme d'études secondaires de l'Ontario

    La réussite du TPCL représente l'une des 32 exigences d'obtention du
diplôme d'études secondaires de l'Ontario. Les élèves qui ne réussissent pas
le test en 10e année peuvent le refaire l'année scolaire suivante ou peuvent
remplir la condition en s'inscrivant et en réussissant le Cours de compétences
linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario.

    
    Faits saillants des résultats du TPCL, 2008-2009

    -   Des 5 480 élèves qui ont fait le test pour la première fois, 84 %
        l'ont réussi.
    -   Des 1 028 élèves admissibles antérieurement qui ont fait le test, 54
        % l'ont réussi.
    -   Les élèves admissibles pour la première fois et les élèves
        admissibles antérieurement ont tous fait le TPCL le 2 avril 2009.
    -   Des 5 846 élèves qui étaient admissibles à faire le test pour la
        première fois, 94 % ont effectivement fait le test; les autres
        étaient absents ou avaient bénéficié d'un report. Le pourcentage
        d'élèves ayant participé au test est demeuré stable au cours des cinq
        dernières années.
    -   Lorsque l'on tient compte de tous les élèves admissibles pour la
        première fois (c.-à-d. les élèves participant, les élèves absents et
        les élèves bénéficiant d'un report), le taux de réussite pour la
        cohorte est de 79 %.
    





Renseignements :

Renseignements: ou pour prendre rendez-vous pour une entrevue,
communiquer avec: Katia Collette, Agente des communications, (416) 212-7047,
katia.collette@eqao.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.