7e gala du PACC le 2 avril prochain, à Toronto : LES ŒUVRES DE LUC PLAMONDON ET DE ROBBIE ROBERTSON INTRONISÉES AU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS

TORONTO, le 8 févr. /CNW/ - Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens/Canadian Songwriters Hall of Fame (PACC/CSHF) a dévoilé en conférence de presse aujourd'hui les artistes et les chansons qui seront intronisés cette année. Entre autres, l'auteur Luc Plamondon et l'auteur-compositeur Robbie Robertson, anciennement de la formation The Band, recevront cet honneur. Les intronisés de 2011 seront honorés lors du 7e gala annuel du PACC/CSHF, présenté par la BMO Nesbitt Burns, le samedi 2 avril prochain, au George Weston Recital Hall du Toronto Centre for the Arts.

Les intronisés
Cette année, les auteurs-compositeurs intronisés pour l'ensemble de leur œuvre au PACC/CSHF sont : Luc Plamondon et Robbie Robertson (époque moderne, 1970-1985), Pierre Létourneau et Jack Scott (époque radiophonique, 1939-1969) ainsi que Roméo Beaudry et John Stromberg (époque des pionniers, avant 1938). « Par le passé, le PACC/CSHF intronisait certaines chansons précises du répertoire d'auteurs-compositeurs canadiens. Cette année, l'œuvre complète des artistes sera intronisée. Nous souhaitons ainsi reconnaître leur répertoire tout entier et leur contribution générale à notre culture canadienne», précise Sylvia Tyson, présidente du PACC/CSHF.

L'Association canadienne des éditeurs de musique (ACEM) décernera le Prix du Patrimoine à un protagoniste important de l'industrie du disque au Québec, Yvan Dufresne. Soulignons qu'il a, entre autres, géré la carrière de Michel Louvain et collaboré avec les grands de la chanson québécoise dont Ginette Reno, Pierre Lalonde, les Hou-Lops, Jacques Michel, Tony Roman et Chantal Renaud. Du côté anglophone, le PACC/CSHF remettra le Prix du Patrimoine Frank Davies à l'archiviste de musique folklorique et historienne Edith (Margaret) Fowke, ainsi qu'à la folkloriste (Mary) Helen Creighton.

Les neuf chansons canadiennes classiques intronisées cette année sont : Votre avion va-t-il au paradis? (Roméo Beaudry), Squid Jiggin' Ground (Arthur Scammell), La chanson des pissenlits (Pierre Létourneau), My Heart Cries for You (Percy Faith, Carl Sigman), Je suis cool (Gilles Valiquette), Pas besoin de frapper pour entrer (Jacques Michel), Oh What a Feeling (Kelly Jay, Roly Greenway), When I Die (Willie Smith, Steve Kennedy) ainsi que Wildflower (Doug Edwards, Dave Richardson).

Reconnaître les accomplissements de nos auteurs
«Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est une organisation à but non lucratif dont le mandat est de reconnaître et d'honorer les accomplissements de nos auteurs, et d'éduquer les Canadiens à propos de notre riche patrimoine dans le domaine de l'écriture de textes de chansons,» soutient Dominic Denny, directeur général du PACC/CSHF. «Le travail que nous effectuons serait impossible à réaliser sans le fidèle support de nos commanditaires, incluant notre partenaire présentateur, BMO Nesbitt Burns. »

«Alors que le PACC/CSHF continue de célébrer le patrimoine des auteurs et compositeurs canadiens, cette année marque une étape importante puisque nous entreprenons la construction d'un pavillon qui abritera l'organisation. Ce foyer permanent, qui sera situé à l'intérieur même du Toronto Centre for the Arts, constituera une vitrine importante pour notre patrimoine d'auteurs-compositeurs francophones et anglophones . Ce projet est rendu possible grâce à une subvention de la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario», souligne Dominic Denny. Rappelons que depuis deux ans, l'organisation peut aussi compter sur un bureau à Montréal.

Les artistes qui participeront au 7e gala annuel seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

Pour plus d'information sur les intronisés de 2011 et l'achat de billets, veuillez consulter les sites Internet suivants : www.ticketmaster.ca, www.cansong.ca, www.tocentre.com.

INTRONISÉS 2011 AU PANTHÉON DES AUTEURS ET COMPOSITEURS CANADIENS

Époque des Pionniers: avant 1938
Roméo Beaudry
John Stromberg
Chansons
Votre avion va-t-il au paradis?
Squid Jiggin' Ground
(Roméo Beaudry, 1930)
(Arthur Scammell, 1928)
Époque Radiophonique: 1939 - 1969
Pierre Létourneau
Jack Scott
La chanson des pissenlits
My Heart Cries for You
(Pierre Létourneau, 1963)
(Percy Faith, Carl Sigman 1949)
Époque Modern : 1970 - 1985
Robbie Robertson
Luc Plamondon
Je suis cool
Pas besoin de frapper pour entrer
Oh What a Feeling
When I Die
Wildflower
(Gilles Valiquette, 1972)
(Jacques Michel, 1972)
(Kelly Jay, Roly Greenway, 1971)
(Willie Smith, Steve Kennedy, 1969)
(Doug Edwards, Dave Richardson, 1972)

Prix du Patrimoine Frank Davies

Edith (Margaret) Fowke
(Mary) Helen Creighton

Prix du patrimoine de l'Association canadienne des éditeurs de musique

Yvan Dufresne

The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) / Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est une organisation bilingue, apolitique et sans but lucratif partenaire de l'Association canadienne des éditeurs de musique (ACEM) et de l'Association des auteurs-compositeurs du Canada (SAC) avec l'aide de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ). Les mécènes et fondateurs de notre organisation sont : CMPA, SAC, The Toronto Centre for the Arts, The Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR), SOCAN, Astral Media et l'Agence canadienne des droits de reproduction musicaux limitée. Le PACC remercie le gouvernement du Canada, par le biais du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada), ainsi que les propriétaires de stations privées du Canada pour leur appui financier à ce projet.

www.cansong.ca

SOURCE Panthéon des Auteurs et Compositeurs Canadiens