6e édition du 24 heures de science partout au Québec - Porte-ouverte sur la science : les 6 et 7 mai 2011

MONTRÉAL, le 2 mai /CNW Telbec/ - C'est vendredi que débutera la 6e édition du 24 heures de science. Cette grande fête de la science, reconnue par l'UNESCO, se déroulera partout à travers le Québec du vendredi 6 mai, à midi, au samedi 7 mai à la même heure. Plus de 240 activités de toutes sortes et de toutes sciences seront présentées dans plus de 55 villes, à travers les 17 régions du Québec.

Que l'on veuille partir à la recherche des porc-pics, de nuit, dans le parc du Bic, observer le soleil avec un télescope spécial à Chibougamau ou encore observer un vrai cerveau à hôpital neurologiques de Montréal, il y en a pour tous les goûts! De quoi s'occuper 15 minutes ou toute la journée. La plupart des activités sont gratuites et ouvertes à tous. Le programme complet est disponible sur le site Internet de l'événement : www.science24heures.com Anne Charpentier, directrice de l'Insectarium de Montréal et porte parole de l'événement soutient que « Le 24 heures de science est un événement qui permet à tous les organismes qui ont un lien avec la science et la technologie de se faire les porte-parole de leur discipline et d'offrir au public, l'espace d'une journée, des activités qui démontrent que les sciences sont partout. »

2011 est l'année internationale de la chimie, de la forêt et également… des chauves-souris! De nombreuses activités toucheront ces thématiques. Par exemple l'Université de Montréal, présentera un marathon de la chimie et une conférence sur Marie Curie. Des activités sur la forêt seront présentées à travers la province incluant plusieurs distributions de plants d'arbres à Québec et Rimouski. À Laval, au parc des Mille-Îles, on vous invite à partir en expédition à bord d'un Rabasca pour étudier et écouter les chauves-souris… de nuit! M. Dominique Berteaux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques à l'Université du Québec à Rimouski, également porte parole de l'événement, affirme que « Ce contact démystifie beaucoup la profession et permet aux gens de se rendre compte que les chercheurs sont à la fois des explorateurs du savoir et des êtres humains très normaux! »

Chacun, jeune et moins jeune, familier ou pas avec les sciences y trouvera son compte. L'année dernière, plus de 16 000 personnes ont participé à l'événement à travers la province.

L'événement 24 heures de science est une initiative de Science pour tous, organisme sans but lucratif regroupant 250 organismes et œuvrant en culture scientifique et technique (CST). L'organisme vise à faire reconnaître et à promouvoir la CST dans notre société. Science pour tous et le 24 heures de science sont reconnus officiellement et soutenus par l'UNESCO.

Le 24 heures de science est rendu possible grâce au soutien du ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de la Commission canadienne pour l'UNESCO et de l'Ordre des Ingénieurs du Québec.

SOURCE Science pour tous

Renseignements :

et/ou entrevues avec les porte-parole :
Perrine Poisson, coordonnatrice 24 heures de science (514) 252-7456
Jacques Kirouac, directeur général (514) 252-3027 poste 3458


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.