6,9 millions de dollars pour le développement national du programme Alternative Suspension des YMCA

Un financement de Sécurité publique Canada
pour la persévérance scolaire des jeunes Canadiens

MONTRÉAL, le 27 févr. /CNW Telbec/ - Les YMCA ont annoncé officiellement aujourd'hui, lors d'une conférence de presse tenue au Centre Y Centre-ville des YMCA du Québec à Montréal, en présence de l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture) - au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique - , de Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des YMCA du Québec et de Scott Haldane, président-directeur général de YMCA Canada, le financement fédéral du développement national du programme Alternative Suspension, créé par les YMCA du Québec, à hauteur de 6,9 millions de dollars sur 5 ans.

Alternative Suspension est une ressource permettant à des jeunes qui ont été suspendus temporairement de leur école de transformer leur temps de suspension en une expérience positive, favorisant le développement personnel et l'autonomie. Les YMCA du Québec ont créé ce programme en 1999, en collaboration avec le Centre national de prévention du crime, Centraide du Grand Montréal et la Commission scolaire de Montréal, pour favoriser la réussite scolaire des jeunes du Mile-End, un quartier au cœur de Montréal.

Ce montant soutiendra le déploiement d'Alternative Suspension dans plusieurs communautés à travers le Canada sur une période de 5 ans. À ce jour, les municipalités suivantes se sont engagées à offrir le programme Alternative Suspension à leur collectivité :

• Moncton et Riverview au Nouveau-Brunswick ;
  • Corner Brook à Terre-Neuve ;
  • Chilliwack et Abbotsford, en Colombie-Britannique ;
  • Edmonton en Alberta ;
  • Regina en Saskatchewan ;
  • Winnipeg au Manitoba ;
  • Halifax en Nouvelle-Écosse.

Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des YMCA du Québec, se dit « très heureux de mettre au service des instances gouvernementales la vaste expérience de terrain des YMCA auprès des jeunes. La réussite des nouvelles générations est primordiale dans toute société qui veut assurer son avenir sur le long terme. Il a été prouvé que leur cheminement dans la société se fonde grandement sur leur habileté à persévérer dans leur éducation. L'expansion d'Alternative Suspension d'un programme local à un programme national témoigne de la reconnaissance de l'impact de cet important service et démontre que le YMCA est un partenaire de choix pour promouvoir le mieux-être et la réussite des jeunes. »

Alternative Suspension :
Un programme développé au Québec en réponse à un problème national

Réduire le taux de décrochage scolaire est sans nul doute un des principaux sujets de préoccupation des familles canadiennes. Au Canada, 1 jeune sur 5 de 15 à 19 ans ne fréquente plus l'école. Les provinces et territoires du Nord ainsi que la Saskatchewan (23,3%) et l'Alberta (25,5%) présentent les plus forts taux de décrochage scolaire. Le Québec et l'Ontario suivent avec des taux de décrochage respectifs de 22,5 % et 15,9 %.

Alternative Suspension est une stratégie de changement afin de favoriser la persévérance scolaire. Une évaluation dirigée par une firme d'expert indépendante, CAC International, a démontré que les méthodes et les principes du programme contribuent efficacement à la réduction des facteurs de risques liés au décrochage scolaire.

Le programme opère à ce jour 7 points de service sur l'île de Montréal, 11 à l'échelle du Québec, 9 à l'échelle nationale, dessert 116 écoles secondaires au total et a touché l'an dernier plus de 1 400 jeunes. Les retombées positives d'Alternative Suspension sur les jeunes se font déjà sentir à travers le Canada et un projet-pilote du programme vient même de démarrer en France, en banlieue parisienne.

« Nous sommes très fiers de constater que le programme Alternative Suspension a pris de l'ampleur et va bénéficier à un plus grand nombre de jeunes Canadiens, » ajoute Scott Haldane, président-directeur général de YMCA Canada. Ce programme, sous l'égide des YMCA du Québec, a été mis sur pied en réponse aux besoins exprimés par la communauté. La force de notre fédération, c'est notre capacité de conjuguer nos efforts pour accomplir notre mission, qui est de développer des enfants et des jeunes en santé, en sécurité, confiants et ouverts au monde. »

Un modèle d'intervention

Les ingrédients du succès du programme Alternative Suspension sont :

• un lieu neutre en dehors de l'école ;
  • une intervention à la carte composée de rencontres individuelles, d'ateliers éducatifs et d'activités de groupe ;
  • une communication constante avec l'école et les parents ;
  • un retour à l'école accompagné ;
  • un séjour minimum de 3 jours ;
  • un suivi individuel sur le long terme ;
  • des pratiques efficaces de concertation avec les acteurs du milieu.

Un jeune participant témoigne : « L'atmosphère est moins stressante, plus silencieuse, plus calme… cela aide à décompresser. Je suis en dehors des lieux de mes problèmes. Cela me change d'environnement ; c'est plus intéressant, on se sent plus ouvert pour s'exprimer. Les autres jeunes et amis ne sont pas au courant de ma situation et c'est bien de rencontrer de nouvelles personnes et de faire de nouvelles expériences. »

« Un séjour à Alternative Suspension réussi, c'est un jeune qui a apprécié son expérience parce qu'il a su trouver une écoute, une aide individualisée et un cadre valorisant, mais qui ne veut pas nécessairement revenir au programme après son séjour. Nous nous assurons que les efforts de réflexion et les travaux scolaires exigés soient élevés. Notre objectif ultime est que nos participants ne soient plus suspendus et persévèrent dans leurs études », conclut George Kalimeris, directeur national, Alternative Suspension et programmes de persévérance scolaire des YMCA du Québec.

YMCA Canada, les YMCA du Québec et les autres associations YMCA bénéficiaires tiennent à remercier plus d'une centaine de partenaires à travers le Canada (commissions scolaires, organismes communautaires, municipalités, etc.) pour leur appui à l'implantation du programme dans leur localité et saluer la collaboration importante du Centre national de prévention du crime (CNPC), qui relève de Sécurité publique Canada, pour son soutien et financement dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime.

À propos des Ymca du Québec

Le premier YMCA d'Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Cet organisme de bienfaisance a pour mission de contribuer à l'épanouissement du corps, de l'intelligence et de l'esprit, ainsi qu'au mieux-être des personnes, des familles et des collectivités. Ses dix centres Y sont fréquentés chaque année par plus de 100 000 personnes qui profitent aussi bien de ses programmes de Santé, sports et loisirs, d'Éducation et formation, de ses activités destinées à l'Enfance et jeunesse, de ses Initiatives communautaires et internationales et de son secteur Don et bénévolat. Les YMCA du Québec font partie d'un réseau canadien qui compte 53 associations YMCA. Pour de plus amples informations, visitez le www.ymcaquebec.org ou notre page Facebook YMCA Québec.

À propos de Ymca Canada

YMCA Canada est un organisme de charité voué à l'épanouissement de toutes les personnes sur les plans spirituel, intellectuel et physique, ainsi qu'à l'accroissement du sens de la responsabilité de chacun envers son prochain et envers la communauté globale. Ayant pris l'engagement de cultiver le potentiel des jeunes, de promouvoir une vie saine et de favoriser la responsabilité sociale, le YMCA veille à ce que chaque personne ait accès à ce dont elle a besoin pour apprendre, s'épanouir et exceller. Enraciné dans plus de 1 000 collectivités à l'échelle du pays, le YMCA dispose de relations à long terme et d'une présence physique qui lui permettent non seulement de promettre, mais aussi d'apporter des changements durables sur les plans social et personnel. Bien que le monde soit imprévisible, il y a une chose qui demeure certaine - le YMCA est, et sera toujours, voué à assurer le développement d'enfants, de jeunes, de familles et de communautés en santé, en sécurité, confiants et ouverts sur le monde. Pour plus d'information, visitez le site ymca.ca.

SOURCE YMCA

SOURCE :   LES YMCA DU QUÉBEC