65e Assemblée générale de la FCSQ - La FCSQ demande au gouvernement d'élaborer une politique nationale sur l'éducation publique

QUÉBEC, le 2 juin 2012 /CNW Telbec/ - Réunies pour la 65e Assemblée générale de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), les commissions scolaires ont adopté à l'unanimité une résolution demandant au gouvernement d'entreprendre des travaux en vue de l'élaboration d'une politique nationale sur l'éducation publique. Cela fait suite à la Déclaration en faveur de l'éducation publique issue du Sommet sur l'éducation publique, qui a réuni hier à Québec plus de 800 participants.

Les commissions scolaires mandatent également la FCSQ à promouvoir l'éducation publique comme priorité sociale, exiger le financement adéquat du système public d'éducation, défendre la gouvernance démocratique de l'éducation publique, soutenir le développement de l'offre de service en formation professionnelle pour mieux répondre aux besoins des milieux et de groupes spécifiques d'élèves, encourager la diversification de l'offre de services éducatifs afin de soutenir la persévérance et la réussite scolaires, poursuivre les actions quant à l'amélioration de l'efficience et de l'efficacité des modes d'organisation et multiplier les efforts de rapprochements avec les partenaires.

« Le gouvernement ne peut ignorer l'incroyable mobilisation qui s'est dégagée du Sommet sur l'éducation publique. Tous se sont entendus pour dire que l'éducation doit être une priorité et qu'il faut demeurer mobilisés, valoriser davantage notre système public d'éducation et la réussite des élèves et développer un sentiment d'appartenance et de fierté pour l'école publique. Cela passe par les principes contenus dans la Déclaration en faveur de l'éducation publique. J'invite toute la population à la signer pour envoyer un message clair au gouvernement », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Rappelons que cette Déclaration s'articule autour de principes qui devraient guider toute orientation ou décision en éducation pour l'avenir de nos jeunes, soit l'accessibilité à des services éducatifs de qualité, la réussite de tous les élèves, la reconnaissance de l'expertise du personnel du réseau scolaire et des élus scolaires à l'écoute des besoins de leur milieu. Ces principes visent à garantir à toutes et à tous une éducation publique de qualité. La Déclaration sous-tend que l'éducation publique doit être une priorité, financée adéquatement et elle reconnaît l'apport de toute la communauté en soutien à la mission des commissions scolaires. Elle peut être signée en ligne à l'adresse www.fcsq.qc.ca.

Plan d'action

La présidente de la FCSQ a précisé que les commissions scolaires ont reconnu qu'elles devaient renouveler leurs façons de faire afin de répondre aux attentes élevées de la population et ont fait leurs devoirs en adoptant un plan d'action Pour un renouvellement des commissions scolaires qui prévoit des actions sur deux ans dont les axes d'intervention sont : simplifier l'administration publique, faire reconnaître l'école publique et redonner un sens à la démocratie scolaire. « Je suis très fière de constater avec quel sérieux et professionnalisme les commissions scolaires se sont approprié ce plan d'action ».

L'Assemblée générale est aussi l'occasion de faire le point sur les orientations stratégiques de la FCSQ. La gouvernance, la mission éducative, le développement durable et le soutien et l'accompagnement des intervenants et du réseau sont les orientations qui guident les actions de la Fédération et plusieurs actions ont été réalisées en ce sens. Le bilan de cette troisième année du plan stratégique est inscrit dans le Rapport annuel 2011-2012 qui peut être consulté sur le site Web de la FCSQ au www.fcsq.qc.ca.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Source :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.