64e Assemblée générale de la FCSQ - Des élus scolaires mobilisés pour la réussite des élèves

MONTRÉAL, le 28 mai 2011 /CNW Telbec/ - « L'année 2010-2011 a été caractérisée par les réflexions en profondeur que les présidentes et présidents des commissions scolaires ont été appelés à mener sur des enjeux fondamentaux comme la démocratie scolaire, l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, l'offre de formation professionnelle en adéquation avec le marché de l'emploi et la persévérance scolaire », a déclaré la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, dans le cadre de la 64e Assemblée générale de la Fédération, qui se tenait les 27 et 28 mai à Montréal.

Pacte social pour la persévérance scolaire

Encore cette année, la persévérance scolaire a été le thème central du message de la rentrée de Mme Bouchard, qui se voulait un appel aux employeurs pour qu'ils signent un pacte social en faveur de la persévérance scolaire. La mobilisation autour de la réussite des élèves domine les discours tant politique, social qu'économique, mais cela doit se traduire en gestes concrets. Comme la conciliation études-travail peut jouer un rôle déterminant dans la décision de continuer ou non les études pour un élève du secondaire, la présidente de la FCSQ a demandé aux employeurs de prendre des engagements pour limiter le nombre d'heures de travail des élèves afin de favoriser leur réussite et de ne pas hésiter à faire preuve d'innovation en matière de persévérance scolaire. Un message qui a été très bien accueilli et qui illustre le leadership des élus scolaires qui s'impliquent pour la réussite des élèves, mais aussi pour le développement socio-économique de leur région.

L'éducation au sommet

Le fait saillant de la dernière année a certainement été l'annonce par la nouvelle ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, de la tenue de quatre rencontres des partenaires en éducation dont trois concernent les commissions scolaires. La Fédération a joué un rôle très actif dans le cadre de la première rencontre qui s'est déroulée au mois d'octobre et qui portait sur l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

« La rencontre a permis de faire valoir les revendications et les solutions proposées par les commissions scolaires, par exemple, que le plan d'intervention permette réellement d'évaluer les besoins et les capacités de l'élève et que l'on puisse y accorder un réel suivi et que l'Entente de complémentarité MSSS-MELS soit revue afin d'établir une réelle collaboration dans toutes les régions du Québec », a rappelé Mme Bouchard. La FCSQ participe activement aux travaux de suivi de cette rencontre dont l'aboutissement est prévu en 2012.

La deuxième rencontre des partenaires, qui se tiendra les 13 et 14 juin à Québec, portera sur la formation professionnelle et technique en adéquation avec le marché de l'emploi. La présidente de la FCSQ veut y faire valoir notamment que la formation professionnelle doit être reconnue comme une formation de base et non pas comme une qualification répondant uniquement à un besoin spécifique sur le marché du travail. Quant à la troisième rencontre, qui n'a pas encore été convoquée officiellement par la ministre, elle doit se tenir dans l'esprit du renouvellement de la démocratie scolaire et non pas être un débat de structures, a souligné Mme Bouchard.

La communication politique efficace

La présidente de la FCSQ a aussi fait écho au thème du congrès qui s'inscrit dans la foulée du plan d'information, de valorisation et de mobilisation adopté par les présidentes et les présidents des commissions scolaires, il y a quelques mois, et qui a pour objectifs de valoriser l'éducation publique et de mieux faire connaître les services offerts par les commissions scolaires aux élèves et à la population en général. « Les commissions scolaires ont comme mission de défendre le système public d'éducation, un acquis social cher aux Québécois et il est de notre responsabilité en tant qu'élus scolaires de mieux faire connaître à la population les services offerts par les commissions scolaires et de bien communiquer notre rôle et notre mission. Je suis personnellement convaincue qu'une meilleure connaissance de notre rôle et de nos actions amènera la population à nous apprécier à notre juste valeur », a déclaré Josée Bouchard.

Enfin, Mme Bouchard a tenu à souligner la conclusion dans un temps record des ententes de principe dans le cadre des négociations nationales pour le renouvellement des conventions collectives, et ce, dans l'intérêt de la réussite des élèves.

L'assemblée générale est aussi l'occasion de faire le point sur les orientations stratégiques de la FCSQ. La gouvernance, la mission éducative, le développement durable et le soutien et l'accompagnement des intervenants et du réseau sont les orientations qui guident les actions de la Fédération et plusieurs gestes concrets ont été réalisés en ce sens. Le bilan de cette deuxième année du plan stratégique est inscrit dans le Rapport annuel 2010-2011 qui peut être consulté sur le site Internet de la FCSQ au www.fcsq.qc.ca.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Source :   Caroline Lemieux
  Attachée de presse
  Fédération des commissions scolaires du Québec
  Tél. : 514 879-6820 (salle de presse)
  Cell. : 418 570-9716
  clemieux@fcsq.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.