63e Congrès de la CSN - Le comité LGBT-CSN souligne la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

MONTRÉAL, le 17 mai /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le 63e Congrès de la CSN entendra le rapport de son comité LGBT (lesbiennes, gais, bisexuelles et transgenres). Ce dernier soulignera de façon particulière la journée mondiale dans sa présentation.

« La reconnaissance des droits des personnes LGBT a beaucoup évolué au Québec. Pourtant, le comité est conscient qu'il reste du chemin à parcourir pour obtenir cette légitimité dans les faits, étant donné que bon nombre d'hommes et de femmes sont encore discriminés sur la base de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Une grande partie du travail du comité vise donc la sensibilisation », explique la secrétaire générale sortante, Lise Poulin, responsable du dossier.

C'est ainsi que le comité LGBT organise, le 17 mai de chaque année, un événement pour marquer la Journée internationale contre l'homophobie. Il profite de cette occasion pour faire la promotion du Réseau des alliés auprès des syndicats membres de la CSN en les invitant à effectuer une activité à cette date. Ceux-ci obtiennent la certification « Milieu syndical sans homophobie » et deviennent membre du Réseau des alliés CSN qui lutte contre l'homophobie et la transphobie. Un autocollant Ensemble avec nos différences est apposé sur la porte du local syndical afin de signifier qu' « on entre dans un bureau où les gens sont sensibilisés aux réalités des gais et des lesbiennes, et ceux-ci trouveront accueil et soutien ».

Nouveaux syndicats certifiés
Cette année, 10 nouveaux syndicats ont été certifiés : le Syndicat du personnel enseignant du cégep de Sherbrooke, le Syndicat des enseignants du Collège John Abbott, le Syndicat du personnel salariés des Centres Jeunesse de Lanaudière, trois syndicats du CHU Sainte-Justine (SPSIC, SNE et STEPSQ), le Syndicat du Réseau du Suroît, le Syndicat du Delta de Sherbrooke, le Syndicat de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont et le Syndicat de la SAQ. Les Conseils centraux de l'Estrie, de Lanaudière et du Montréal métropolitain ont aussi reçu leur certification.

Brochure Ni plus ni moins : comme tout le monde !
La lutte contre l'homophobie et la transphobie compte parmi les priorités de la CSN. En 2004, la centrale publiait un document pédagogique destiné aux syndicats, intitulé Ni plus ni moins : comme tout le monde !, un document qui propose une activité de sensibilisation aux comportements stéréotypés et aux réalités vécues par les gais et les lesbiennes en milieu de travail.

Le réseau des alliés
Le premier réseau des allié-es a été créé à Québec, à la suite de la tenue d'une session de formation organisée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, afin de sensibiliser le personnel de la santé aux réalités vécues par les gais et les lesbiennes ainsi qu'aux stéréotypes involontaires dont ils peuvent être victimes de la part de ce même personnel.

Le succès de cette formation a très vite dépassé le milieu de la santé pour se propager dans le secteur de l'éducation, dans lequel le personnel des établissements scolaires est confronté à des gestes homophobes et au problème de l'agression de jeunes gais et lesbiennes. Désirant mettre en pratique cette formation, des participantes et des participants ont gardé le contact pour échanger « leurs bons coups » et leurs idées. C'est ainsi que sont nés les premiers réseaux des alliés au Québec.

« Le réseau des alliés CSN vise à multiplier les milieux de travail exempts d'homophobie et de transphobie et s'inscrit dans la continuité des actions précédentes de la CSN, tout en franchissant un autre pas avec les syndicats. Nous avons bien l'intention de poursuivre la mise en place du réseau et d'intensifier les actions de visibilité dans les milieux de travail », conclut madame Poulin.

La CSN compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les types de milieux de travail, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

SOURCE CSN

Renseignements :

Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, tél. : 514 598-2162 ; cellulaire : 514 894-1326 ; michelle.filteau@csn.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.