62e Assemblée générale de la FCSQ - Les commissions scolaires demandent au MELS d'établir un plan d'action visant à hausser le taux de réussite des élèves et de mettre en place un plan de promotion et de valorisation de l'école publique et de la persévérance scolaire



    MONTREAL, le 29 mai /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale ce soir,
les 308 délégués des commissions scolaires francophones du Québec ont résolu
de demander au ministère de l'Education, du Loisir et du Sport (MELS)
d'analyser les constats dégagés à la suite de la tenue des assises régionales
sur la persévérance scolaire et, conséquemment, d'établir un plan d'action
convenu avec le réseau des commissions scolaires permettant de hausser le taux
de réussite des élèves. La FCSQ demande aussi au MELS de mettre en place, dans
les meilleurs délais, un plan de promotion et de valorisation de l'école
publique, de la persévérance et de la réussite scolaires et de s'assurer que
le financement consenti aux commissions scolaires leur permette de réaliser
leur mission et d'assurer la réussite éducative du plus grand nombre d'élèves.
    L'assemblée générale de la Fédération des commissions scolaires du Québec
(FCSQ) déposera rapidement à la ministre de l'Education, du Loisir et du Sport
le bilan des assises régionales sur la persévérance scolaire. Un répertoire de
131 projets visant la persévérance scolaire et qui découle de ces assises sera
aussi remis à la ministre. Du bilan et du répertoire découlera un plan
d'action qui s'inscrira dans le cadre du nouveau plan stratégique de la FCSQ
et qui fera très certainement l'objet de discussion avec le MELS.
    Les assises régionales sur la persévérance scolaire se sont tenues de la
mi-février à la mi-mai aux quatre coins de la province. L'objectif de cet
événement était de permettre aux commissions scolaires, à leurs
établissements, aux différentes instances régionales et aux partenaires
associés au dossier de la persévérance scolaire d'exposer la situation qui
prévaut dans leur milieu, de partager et de trouver ensemble des pistes de
solution novatrices et d'assurer la diffusion de mesures porteuses de succès
dans le but d'améliorer les stratégies d'intervention auprès des élèves.
    La FCSQ est fort optimiste quant aux répercussions directes que les
assises auront sur les milieux et, surtout, sur le devenir des élèves jeunes
et adultes du réseau public d'éducation. Pour la FCSQ, ces assises témoignent
du leadership éducatif incontournable des commissions scolaires sur leur
territoire.
    Vous pouvez consulter le recueil de 131 projets porteurs de réussite en
matière de persévérance scolaire à l'adresse suivante :
www.fcsq.qc.ca/perseverance.hmtl.




Renseignements :

Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Conseiller en communications, La
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), (514) 458-8572


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