600 kilos de viande juste à temps pour Noël - Les agents de protection de la faune remettent les fruits de l'Opération Crépuscule à Moisson Mauricie

SHAWINIGAN, QC, le 20 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont remis aujourd'hui près de 600 kg de viande d'orignal et de cerf de Virginie à Moisson Mauricie/Centre-du-Québec qui redistribuera ces denrées de qualité à des organismes membres de Moisson, notamment dans le secteur de La Tuque. Le gibier se présente sous forme de centaines de paquets de 0,5 à 1 kg, emballés sous vide, de même que de produits transformés. Cette année, les agents de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière ont remis un total de 2240 kg de viande de gibier et 200 kg de poissons à des organismes de ces régions.

Sur le plan national, les agents de protection de la faune de toutes les régions du Québec ont donné cette année à des banques alimentaires pas moins de 24 750 kg de viande de gibier et 812 kg de poissons. Cette viande et ce poisson proviennent des saisies réalisées dans le cadre des interventions des agents sur le territoire. Bien que le braconnage soit un geste illégal et répréhensible, les agents de protection de la faune du Ministère sont fiers de pouvoir contribuer, à leur façon, à regarnir les tables des plus démunis tout au long de l'année, et particulièrement dans la période des fêtes où les besoins sont criants.

Bilan de l'Opération Crépuscule

Rappelons que les agents de protection de la faune de la Mauricie ont mis fin, le 23 novembre dernier, aux pratiques illégales de deux groupes d'individus qui sévissaient en Mauricie, dans les secteurs de Saint-Georges-de-Champlain, de Sainte-Thècle, du lac Saint-Pierre et du réservoir Gouin. L'opération Crépuscule a mis à contribution plus de 170 agents de protection de la faune du Québec. L'enquête s'est poursuivie au cours des dernières semaines et le bilan actualisé de l'opération est le suivant :

  • 57 individus impliqués et 70 individus rencontrés;
  • 352 chefs d'accusation;
  • 808 000 $ d'amendes potentielles.

Importance de la collaboration de la population

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre du patrimoine faunique québécois ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191; par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/index.jsp ou au bureau de la protection de la faune le plus près (mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp). L'information demeure confidentielle.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

 

Source :

Sylvain Carrier

Relationniste médias

Direction des communications

Tél. : 418 627-8609, poste 3021

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Sylvain Carrier, Relationniste médias, Direction des communications, Tél. : 418 627-8609, poste 3021


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.