6 mois après le lancement - ParcoDons(MC): une réussite !



    MONTREAL, le 5 fév. /CNW Telbec/ - Fruit de l'initiative du maire de
l'arrondissement de Ville-Marie, Benoit Labonté, en association avec le Groupe
communautaire L'Itinéraire, le ParcoDon(MC), est un concept tout à fait
original de collecte de fonds dédiés à l'amélioration des conditions de vie
des plus démunis. Seulement six mois après son lancement, 60 ParcoDon(MC) ont
été rénovés et installés au centre-ville et des centaines de citoyens y ont
déposé plus de 10 000$ en monnaie. Enfin, plusieurs médias de la métropole se
sont unis pour faire la promotion des ParcoDon(MC) avec une campagne
multimédia qui se poursuivra jusqu'au 30 avril 2008.
    Le réseau ParcoDon(MC) permet d'améliorer les conditions de vie des
personnes itinérantes, grâce à l'installation à des endroits stratégiques dans
l'arrondissement de 60 anciens parcomètres, totalement redessinés,
encourageant ainsi les citoyens à "donner là où cela compte". Ces dons servent
à soutenir la demande croissante pour les services d'interventions
psychosociales et de réinsertion offerts par le Groupe L'Itinéraire aux gens
de la rue.
    "Je sentais le fort potentiel d'un tel concept de collecte de fonds au
bénéfice des gens de la rue, mais les résultats et l'ampleur de la réponse de
la population sont nettement au-delà de mes espérances, a déclaré le maire
Benoit Labonté. Non seulement les citoyens ont adhéré à cette façon originale
de donner aux plus démunis, mais les entreprises privées et les médias ont
aussi contribué à faire de ce projet un véritable succès, donnant ainsi à
d'autres villes ou arrondissements l'exemple pour faire de même."

    DES APPUIS IMPORTANTS
    ---------------------

    "Nous n'aurions pu réaliser un tel projet sans l'appui inconditionnel du
maire de l'arrondissement de Ville-Marie, Benoit Labonté, ainsi que de
Stationnement de Montréal, a expliqué Serge Lareault, directeur général de
L'Itinéraire. Par ailleurs l'engagement des médias montréalais est essentiel
afin de soutenir la vague de solidarité que suscite le réseau ParcoDon(MC)
auprès de la population. Nous remercions très sincèrement pour leur support
exceptionnel à la campagne multimédia : Le réseau des sports RDS, Télé-Québec,
TQS, Radio-Canada, les huit chaînes Télé d'Astral Média, Canal Vox, ARTV,
Canal Evasion, les stations de radio 105. 7 Rythme FM, CKOI 96.9 FM, Radio
Energie et RockDétente, ainsi que les réseaux d'affichage Méga-lumineux,
Extra-lumineux et Classic de Zoom Média couvrant le centre-ville de Montréal.
    Ce concept original de collecte de fonds permet aux citoyens et visiteurs
du centre-ville de Montréal, de jouer un rôle actif et significatif dans
l'amélioration des conditions de vie des plus démunis. Les dons recueillis
servent à soutenir l'oeuvre du groupe communautaire L'Itinéraire, grâce auquel
des personnes réussissent à retrouver une dignité personnelle, à se loger
convenablement, à reprendre goût à la vie et à contribuer à différents travaux
utiles à la société.

    DE MEILLEURS SERVICES
    ---------------------

    Les fonds générés par le réseau ParcoDon(MC) ont permis au Groupe
L'Itinéraire d'offrir plus de 500 heures de services d'interventions
psychosociales auprès de personnes de la rue qui en avaient un urgent besoin.
Ainsi, 70 personnes ont pu directement bénéficier d'aide sous forme d'écoute,
de référencement, d'accompagnement dans les services publics et d'hébergement,
grâce à cette initiative de l'arrondissement de Ville-Marie.
    Grâce à la visibilité offerte par les médias et à la générosité du public
montréalais, nous espérons que le réseau ParcoDon(MC) pourra générer
suffisamment de revenus pour assurer deux postes à temps plein de travailleurs
de rue, afin de soutenir nos interventions auprès de quelque 2 000 personnes
qui se présentent pour de l'aide ou qui sont référés au Groupe L'Itinéraire.
    Outre les deux principaux partenaires, l'arrondissement Ville-Marie et le
Groupe L'Itinéraire, on a fait appel à un joueur important, la société
Stationnement de Montréal, pour fournir les anciens parcomètres mécaniques et
aussi agir à titre de gestionnaire du réseau ParcoDon(MC).

    FAIRE MIEUX ET PLUS
    -------------------

    Au delà du succès remporté par le ParcoDon(MC), Messieurs Labonté et
Lareault ont déploré le manque de soutien des autres paliers de gouvernement
en matière d'aide aux itinérants.
    "Il est déplorable de constater le manque de vision et d'engagement
financier du gouvernement du Québec pour intervenir en matière d'itinérance,
laissant ainsi Montréal, et plus spécifiquement le centre-ville, aux prises
avec un drame social qui prend de l'ampleur, a déclaré Serge Lareault.". "Face
à une telle situation, la contribution des citoyens et des entreprises privées
est essentielle pour maintenir l'aide communautaire aux plus déshérités, a
ajouté le Maire Labonté. Nous sommes heureux d'avoir pu développer avec
L'Itinéraire un élément de solution et un outil de solidarité sociale. Notre
arrondissement poursuit ses demandes auprès du gouvernement du Québec pour une
intervention marquée en itinérance et un appui à Montréal."

    Le réseau Parco-Don(MC) s'étend sur l'ensemble du territoire de
l'arrondissement de Ville-Marie, sous forme de parcomètres-tirelires pouvant
recevoir les dons en monnaie. Le Maire Labonté souhaite que d'autres
arrondissements, en processus de renouvellement de leurs vieux parcomètres,
adoptent le concept des ParcoDon(MC). Déjà, la Ville d'Ottawa a repris le
concept et restauré six parcomètres pour les plus démunis. Serge Lareault a
présenté le concept à des organisations de plusieurs villes dans le monde qui
se sont montrées admiratives et intéressées à en faire autant.




Renseignements :

Renseignements: Jacques-Alain Lavallée, Arrondissement de Ville-Marie,
(514) 868-5255, (514) 260-1384; Richard Turgeon, Directeur,
marketing/communications de L'Itinéraire, (514) 597-0238 poste 246,
richard.turgeon@itineraire.ca, www.itineraire.ca/groupe/communiques.php


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.