5N Plus présente ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2015

MONTRÉAL, le 4 août 2015 /CNW Telbec/ - 5N Plus inc. (TSX: VNP), chef de file dans la production de métaux spéciaux et de produits chimiques, a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2015.

• Pour le deuxième trimestre et le premier semestre de 2015, les produits, ayant subi les répercussions de la tendance des prix des produits de base sousjacents, ont atteint respectivement 87,3 M$ et 182,9 M$, en baisse par rapport à 136,6 M$ et 279,0 M$ pour les périodes correspondantes de 2014.
  • Pour le deuxième trimestre et le premier semestre clos le 30 juin 2015, le BAIIA ajusté1, également touché par l'incidence négative de la tendance des prix des produits de base sous-jacents, s'est établi à respectivement 2,0 M$ et 2,2 M$, contre respectivement 10,8 M$ et 21,3 M$ pour les périodes correspondantes de l'exercice précédent.
  • La perte nette pour le deuxième trimestre et le premier semestre clos le 30 juin 2015 s'est élevée à respectivement 20,5 M$ et 22,4 M$, contre un résultat net de 4,4 M$ pour le deuxième trimestre de 2014 et de 9,0 M$ pour le premier semestre de 2014. La perte du deuxième trimestre de 2015 découle principalement de l'amortissement accéléré d'immobilisations incorporelles sélectionnées de 11,8 M$ et d'une charge de dépréciation des stocks de 6,5 M$ associée au sélénium et au bismuth.
  • La dette nette1 a diminué de 16,5 M$ pendant le trimestre et s'est inscrite à 58,4 M$ au 30 juin 2015, par rapport à 84,0 M$ au 31 décembre 2014, grâce à la gestion du fonds de roulement.
  • Au 30 juin 2015, le carnet de commandes1 représentait 137 jours de ventes en cours, en hausse de 15 jours par rapport au carnet de commandes au 31 décembre 2014 et de 37 jours par rapport au carnet de commandes au 30 juin 2014.

Jacques L'Ecuyer, président et chef de la direction, déclare « La demande à l'égard de la plupart de nos produits est demeurée forte au cours du deuxième trimestre, le volume des expéditions et le niveau des carnets de commandes et des nouvelles commandes étant conformes aux prévisions. Les chiffres du BAIIA ajusté se sont quelque peu améliorés par rapport à ceux du premier trimestre, grâce aux initiatives visant à diminuer le niveau des coûts et des stocks qui ont entraîné une autre diminution assez considérable de la dette nette pour le trimestre de 16,5 M$, celle-ci se chiffrant maintenant à 58,4 M$. Nous prévoyons continuer à réduire notre dette. »

M. L'Ecuyer poursuit : « La performance financière globale de la Société reste toutefois très décevante en raison de l'érosion continue des prix des produits de base sous-jacents qui ont maintenant chuté de plus de 40 % depuis le début de l'exercice, ce qui ne cesse de peser sur nos résultats. Nous prévoyons un revirement de situation dès que les prix auront atteint un plancher, ce qui entraînera alors une amélioration marquée de nos résultats financiers. Nous estimons que l'intensification de nos efforts visant à améliorer notre performance opérationnelle et à atteindre l'excellence opérationnelle, qui ont déjà commencé à donner des résultats comme en témoignent les réductions de coûts importantes réalisées pendant l'exercice et qui prendront davantage d'ampleur à la suite de l'étude et du diagnostic réalisés récemment par un cabinet d'experts-conseils renommé, viendra également soutenir cette amélioration. »

M. L'Ecuyer conclut : « Nous continuons de progresser dans notre stratégie englobant l'intégration de l'approvisionnement et les produits à valeur ajoutée; des étapes techniques importantes ayant été franchies à la fois pour nos activités de fabrication de poudres métalliques, à Montréal, et pour nos activités d'affinage primaires, au Laos. Combinée aux efforts visant à atteindre l'excellence opérationnelle, cette avancée devrait permettre de mieux protéger notre performance financière future des tendances des prix des produits de base sous-jacents et ainsi réduire la volatilité et améliorer la valeur pour nos actionnaires. Nous demeurons très optimistes quant à notre capacité d'offrir de la valeur à long terme pour nos actionnaires, même si nous prévoyons que les trimestres à venir vont demeurer difficiles étant donné les fortes turbulences qui secoueront les tendances des prix des produits de base sous-jacents. »

Conférence téléphonique diffusée sur Internet
5N Plus tiendra une conférence téléphonique le mercredi 5 août 2015, à 8 h, heure de l'Est, avec les analystes financiers portant sur les résultats du trimestre clos le 30 juin 2015. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la conférence qui sera diffusée en direct sur le site Internet de la Société à l'adresse www.5nplus.com. Un enregistrement de la conférence téléphonique et de la période de questions sera disponible jusqu'au 12 août 2015.

Pour participer à la conférence :

• Région de Montréal : 514-807-9895
  • Région de Toronto : 647-427-7450
  • Numéro sans frais : 1-888-231-8191

Pour accéder à la conférence, composez le code d'accès : 96647572.

Mesures non conformes aux IFRS
Le BAIIA ajusté correspond au BAIIA tel qu'il est défini précédemment avant la dépréciation des stocks, les coûts du litige et coûts de restructuration, le profit sur la sortie d'immobilisations corporelles, la variation de la juste valeur de l'option de conversion des débentures, et les pertes (profits) de change et au titre de dérivés. Nous avons recours au BAIIA ajusté, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies compte non tenu de l'incidence de toute dépréciation des stocks. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.

La dette nette ou la trésorerie nette est une mesure servant à surveiller le niveau d'endettement, qui tient compte de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que de la trésorerie soumise à restrictions. Elle constitue un indicateur de la situation financière globale de la Société et correspond à la différence entre la dette totale, y compris la partie courante, et la somme de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et de la trésorerie soumise à restrictions.

Le carnet de commandes représente les commandes attendues que la Société a reçues, mais qui n'ont pas encore été exécutées, et qui devraient se transformer en ventes au cours des 12 prochains mois, et est exprimé en nombre de jours. Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues durant la période considérée, exprimées en nombre de jours, et calculées en additionnant aux produits des activités ordinaires l'augmentation ou la diminution du carnet de commandes pour la période considérée, divisé par les produits annualisés. Le carnet de commandes est un indicateur des produits futurs attendus en jours, et les nouvelles commandes permettent d'évaluer la capacité de la Société à maintenir et à accroître ses produits.

À propos de 5N Plus inc.
5N Plus est le chef de file de la production de métaux spéciaux et de produits chimiques. La Société, entièrement intégrée, possède des installations de recyclage en boucle fermée. Son siège social est situé à Montréal (Québec, Canada) et elle compte des installations de production et des bureaux de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées. Parmi les principaux produits, mentionnons, entre autres, les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semi-conducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs critiques et des éléments indispensables sur certains marchés, tels ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Certaines déclarations comprises dans le présent communiqué peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Tous les renseignements et les énoncés du présent communiqué, hormis ceux liés à des faits historiques, constituent de l'information prospective. Les mots suivants peuvent permettre de reconnaître les énoncés et l'information de nature prospective : « environ », « approximativement », « croit », « s'attend à », « a l'intention de », « planifie », « prédit », « potentiel », « projette », « prévoit », « estime », « continue », les verbes au futur et au conditionnel, la négation de ces termes ainsi que d'autres mots et expressions de semblable nature. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose 5N Plus à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de 5N Plus diffèrent sensiblement des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sousentendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de la Société est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 5N Plus de 2014 daté du 24 février 2015 et aux notes 11 et 12 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités pour les périodes de trois mois et de six mois closes les 30 juin 2015 et 2014, qui peuvent être consultés sur le site SEDAR à www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué est valable en date de celui-ci, et 5N Plus n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

5N PLUS INC.

États de la situation financière consolidés intermédiaires résumés

(non audité)

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.)

30 juin 2015

31 décembre 2014

ACTIF

Actif courant

Trésorerie et équivalents de trésorerie

Trésorerie soumise à restrictions

Créances

Stocks

Actif d'impôt exigible

Actifs financiers dérivés

147

Autres actifs courants

Total de l'actif courant

Immobilisations corporelles

Immobilisations incorporelles

Actif d'impôt différé

Participation comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence

295

316

Autres actifs

Total de l'actif non courant

Total de l'actif

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif courant

Dette bancaire

975

Dettes fournisseurs et charges à payer

Passif d'impôt exigible

Partie courante de la dette à long terme

589

667

Total du passif courant

Dette à long terme

Débentures convertibles

Passif d'impôt différé

Obligation au titre des prestations de retraite

Passifs financiers dérivés

307

Autres passifs

Total du passif non courant

Total du passif

Capitaux propres attribuables aux actionnaires

Participation ne donnant pas le contrôle

(7)

(4)

Total des capitaux propres

Total du passif et des capitaux propres

5N PLUS INC.

États du résultat net consolidés intermédiaires résumés

Pour les périodes de trois mois et de six mois closes les 30 juin 2015 et 2014

(non audité)

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains,
sauf les informations par action.)

Trois mois

Six mois

Produits

Coût des ventes

Frais généraux, frais de vente et frais d'administration

Autres charges

Quote-part du résultat des coentreprises

(57)

120

21

97

Résultat d'exploitation

(19 168)

(21 724)

Profit sur la sortie d'immobilisations corporelles

Charges financières (produits financiers)

Intérêt sur la dette à long terme

Intérêts théoriques et autres charges financières

409

685

Variations de la juste valeur de l'option de conversion des débentures

(933)

(188)

(1 646)

(188)

Pertes (profits) de change et au titre de dérivés

(526)

(61)

(510)

Résultat avant impôt sur le résultat

(23 344)

(24 847)

(Recouvrement) charge d'impôt

Exigible

316

28

Différé

(3 196)

515

(2 460)

626

(2 880)

(2 432)

Résultat net pour la période

(20 464)

(22 415)

Attribuable :

Aux actionnaires de 5N Plus inc.

(20 463)

(22 412)

À la participation ne donnant pas le contrôle

(1)

(3)

(136)

(20 464)

(22 415)

Résultat par action attribuable aux actionnaires de 5N Plus inc.

(0,27)

Résultat de base par action

Résultat dilué par action

5N PLUS INC.

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.)

Flux de trésorerie

Fonds (affectés à) provenant de l'exploitation1

(1 482)

(126) %

(3 497)

(128) %

Variation nette des soldes du fonds de roulement hors trésorerie

(16 665)

(170) %

(20 437)

(213) %

Incidence des variations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie liés à l'exploitation

243

52

367  %

(307)

26

(1 281) %

Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

(17) %

(152) %

(2 560)

(111) %

Carnet de commandes et nouvelles commandes

CARNET DE COMMANDES1

NOUVELLES COMMANDES1

Secteur Matériaux écologiques

(nombre de jours en fonction des produits annualisés)

CARNET DE COMMANDES1

82

87

67

*Le carnet de commandes et les nouvelles commandes sont désormais présentés en nombre de jours pour tenir compte de l'incidence des prix des produits de base.

_____________________________
1 Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».

SOURCE 5N Plus inc.

Renseignements : Jean Mayer, Vice-président - Affaires juridiques et secrétaire corporatif, 5N Plus inc., 514-856-0644 poste 6178, invest@5nplus.com

RELATED LINKS