5N Plus inc. s'apprête à devenir un leader mondial dans la production et la distribution de métaux spéciaux suite à l'acquisition de MCP Group SA

MONTRÉAL, le 28 févr. /CNW Telbec/ - 5N Plus inc. (TSX: VNP) ("5N Plus" ou la "Société") a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une entente d'acquisition définitive avec les actionnaires de MCP Group SA ("MCP") visant l'acquisition de la quasi-totalité des actions en circulation de MCP (la "Transaction"). Conformément à l'entente d'acquisition, les actions de MCP seront achetées pour une contrepartie en espèces de 105,8 millions d'euros (141,8 millions de dollars canadiens), un billet promissoire aux vendeurs de 61,9 millions d'euros (82,9 millions de dollars canadiens) et environ 11,4 millions d'actions ordinaires de la Société qui seront émises aux vendeurs.

Basée en Belgique, MCP est une société privée créée en septembre 2007, suite à la fusion entre MCP Aramayo Ltd et Sidech SA, deux acteurs majeurs du monde des métaux spéciaux. Aujourd'hui, MCP constitue le premier producteur et distributeur mondial de métaux spéciaux et de leurs dérivés, incluant notamment le bismuth, l'indium, le gallium, le sélénium et le tellure. Les produits de MCP sont utilisés dans une variété de produits principalement liés à des applications électroniques. MCP emploie environ 350 personnes dans ses 8 sites de production et 14 bureaux commerciaux situés à travers l'Europe, l'Asie et les États-Unis. MCP est majoritairement détenue par Laurent Raskin et Frank Fache, co-chefs de la direction de MCP, et Floridienne SA, un groupe industriel basé en Belgique.

"Aujourd'hui est un jour très important dans l'histoire de 5N Plus. L'acquisition de MCP permettra à 5N Plus d'élargir considérablement sa gamme de produits et d'établir une plateforme de production et de distribution d'envergure mondiale. Cette transaction stratégique s'intègre parfaitement à notre vision qui est de devenir un leader mondial dans la production de métaux spéciaux destinés au marché des technologies propres. Nous sommes heureux d'accueillir MCP, ses actionnaires ainsi que tous ses employés dans la famille de 5N Plus et nous avons hâte de travailler avec eux.", a déclaré Jacques L'Écuyer, président et chef de la direction de 5N Plus.

"Nous sommes ravis de joindre les rangs de 5N Plus, une entreprise jouissant d'une très bonne réputation et qui partage les mêmes valeurs et objectifs que MCP. Nous croyons fermement que la combinaison de nos deux sociétés permettra de dégager des synergies importantes et d'ouvrir la porte sur une panoplie de nouvelles opportunités.", a déclaré Laurent Raskin, co-chef de la direction de MCP.

Attributs clés de la Transaction

Renforcement de la position de chef de file dans le secteur des technologies propres, incluant l'industrie solaire

L'acquisition de MCP devrait permettre à 5N Plus d'élargir considérablement son offre de métaux, dérivés et composés destinés au marché des technologies propres. 5N Plus croit qu'elle deviendra le premier producteur et distributeur de bismuth à travers le monde, un marché qui est appelé à croître, le bismuth étant un métal non toxique de plus en plus utilisé dans divers alliages et composés. En plus, l'expertise de MCP dans le gallium, l'indium, le sélénium et le tellure devrait permettre de solidifier et de diversifier la position de chef de file de 5N Plus dans la chaîne d'approvisionnement des matériaux reliés à la production d'énergie solaire.

Création d'une plateforme d'approvisionnement, de production et de distribution d'envergure mondiale

Avec ses 8 sites de production et ses 14 bureaux commerciaux situés à travers l'Europe, l'Asie et les États-Unis, MCP permettra à 5N Plus d'établir une plateforme d'envergure mondiale. La présence de MCP en Asie est particulièrement clé pour 5N Plus, puisque celle-ci devrait ouvrir la porte sur plusieurs opportunités, notamment au niveau de l'approvisionnement en matières premières, de la réduction des coûts de production et du développement de nouveaux marchés.

Augmentation significative du bénéfice par action et des flux de trésorerie libres par action

La Transaction devrait hausser immédiatement le bénéfice par action et les flux de trésorerie libres par action de 5N Plus, avant prise en compte de toutes synergies potentielles. Les flux monétaires libres découlant de l'acquisition de MCP devraient permettre à 5N Plus, d'accroître son niveau de liquidités tout en offrant la flexibilité requise pour financer sa croissance future.

Au cours de l'exercice terminé le 31 décembre 2010, MCP a généré des revenus d'environ 345 millions d'euros, environ 40 % de ceux-ci étant liés aux produits et alliages du bismuth. Sa marge brute s'est établie à environ 80 millions d'euros et son BAIIA à 35 millions d'euros. Suite à d'importants investissements en 2009-2010, MCP bénéficie d'un fonds de roulement d'environ 92 millions d'euros, un niveau optimal afin de tirer profit des opportunités présentes dans le marché. De plus, les opérations de MCP nécessitent des investissements limités en capital avec des immobilisations corporelles d'environ 23 millions d'euros et des dépenses annuelles d'entretien estimées à environ 5 millions d'euros.

Compatibilité de la culture d'entreprise et de l'équipe de gestion

5N Plus s'attend à une intégration harmonieuse et efficace des deux sociétés puisqu'elles partagent des valeurs similaires et que l'équipe de gestion de MCP restera en place suite à la clôture de la Transaction. De plus, les actionnaires actuels de MCP deviendront d'importants actionnaires de la Société, permettant un alignement de leurs intérêts avec ceux des actionnaires de 5N Plus. À la clôture de la Transaction, Frank Fache, co-chef de la direction de MCP, se joindra au conseil d'administration de 5N Plus alors que Laurent Raskin, également co-chef de la direction de MCP, devrait se joindre au conseil d'administration de 5N Plus lors de la prochaine assemblée annuelle, ce qui devrait faciliter l'intégration des deux entreprises et maximiser l'identification des synergies potentielles.

Financement de la Transaction

5N Plus entend financer la contrepartie de 105,8 millions d'euros payable en espèces par une combinaison de son encaisse disponible et de liquidités provenant de nouvelles facilités de crédit totalisant 140 millions de dollars canadiens qui lui ont été garanties par la Financière Banque Nationale inc. Les nouvelles facilités de crédit remplaceront la facilité de crédit renouvelable actuelle de 5N Plus, qui totalise 17,5 millions de dollars canadiens et qui est actuellement non utilisée. 5N Plus assumera également les emprunts sans recours de MCP totalisant environ 66 millions d'euros, ceux-ci étant majoritairement utilisés pour les besoins de fonds de roulement.

Le billet promissoire aux vendeurs de 61,9 millions d'euros sera remboursable sur une période de trois ans après la clôture. Les quelque 11,4 millions d'actions devant être émises aux vendeurs seront soumises à des dispositions d'entiercement pouvant durer jusqu'à 18 mois.

Date et conditions de clôture

La Transaction devrait être conclue vers la mi-avril 2011. La Transaction a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration de 5N Plus et de MCP et est sujette à une vérification diligence confirmatoire sélective, à l'obtention des approbations des autorités réglementaires et aux autres conditions de clôture usuelles.

Conseillers

5N Plus a été conseillée par Financière Banque Nationale inc. Les conseils juridiques ont été promulgués par Heenan Blaikie s.e.n.c.r.l., srl.

Téléconférence diffusée sur Internet

5N Plus tiendra une téléconférence à l'intention des actionnaires et des
    analystes, le lundi 28 février 2011 à 16h30 HNE afin de discuter de la
    Transaction. Les participants à la téléconférence sont invités à composer
    le 1-416-644-3423 ou le 1-877-974-0446.

Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la
    conférence qui sera diffusée en direct à même le site Internet de
    5N Plus au www.5nplus.com. Un enregistrement de la conférence
    téléphonique et de la période de questions sera disponible pour une
    période de 30 jours.

À propos de 5N Plus inc.

La dénomination de 5N Plus inc. tire son origine de la pureté de ses produits, à savoir 99,999 % (cinq neuf ou 5N) et plus. Le siège social est situé à Montréal (Québec) et 5N Plus détient quatre filiales importantes soit 5N PV GmbH (Eisenhuttenstadt, Allemagne), Firebird Technologies Inc. (Trail, Colombie-Britannique), 5N Plus Corp. (DeForest, Wisconsin) et Sylarus Technologies, LLC (St. George, Utah). 5N Plus est un producteur entièrement intégré et un recycleur en boucle fermée de métaux, de composés et substrats hautement purifiés. 5N Plus produit à partir de technologies brevetées des métaux principalement constitués de tellure, cadmium, germanium, indium, antimoine, sélénium et de composés connexes, notamment le tellurure de cadmium, le sulfure de cadmium et l'antimoniure d'indium. Les produits de 5N Plus sont des précurseurs critiques dans plusieurs applications électroniques, notamment le marché des modules photovoltaïques (PV), le marché des détecteurs de rayonnement et le marché des infrarouges.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Certaines déclarations dans ce communiqué de presse peuvent inclure des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les meilleures estimations dont dispose 5N Plus à date et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et autres facteurs qui peuvent intervenir et affecter les résultats réels, le rendement et les réalisations de 5N Plus ou de MCP et faire en sorte que ceux-ci diffèrent de façon importante des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, dont il est question ou escomptés dans les énoncés prospectifs. Une description des risques touchant l'entreprise et les activités de 5N Plus est présentée sous la rubrique "Risques et incertitudes" du rapport de gestion présentée aux pages 28 à 30 du rapport annuel 2010 de 5N Plus, disponible sur SEDAR au www.sedar.com. Aucune assurance ne peut être donnée que les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué se concrétiseront et quels seront les avantages que 5N Plus ou MCP pourront en tirer. Plus précisément, aucune assurance ne peut être donnée à l'effet que l'acquisition de MCP par 5N Plus sera conclue ou quant à la performance financière future de 5N Plus ou de MCP. 5N Plus n'assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des énoncés prospectifs en raison de nouvelles informations ou d'événements futurs ou d'autres changements. Le lecteur est avisé d'éviter de se fier outre mesure à ces énoncés prospectifs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur 5N Plus, consultez son site Web au www.5nplus.com.

SOURCE 5N PLUS INC.

Renseignements : Jacques L'Écuyer, Président et chef de la direction, 5N Plus inc., (514) 856-0644, jacques.lecuyer@5nplus.com

5N PLUS INC.