5N Plus inc. annonce ses résultats du troisième trimestre de 2011 ainsi que des ventes et un carnet de commandes records

MONTRÉAL, le 11 avr. /CNW Telbec/ - 5N Plus inc. (TSX: VNP), chef de file dans la production de métaux et produits chimiques spéciaux annonce aujourd'hui les résultats de son troisième trimestre terminé le 28 février 2011 ainsi que des ventes et un carnet de commandes records.

Les ventes pour le troisième trimestre terminé le 28 février 2011 sont en hausse de 7 % et atteignent un niveau record, pour se chiffrer à 20 582 100 $ comparativement à 19 227 127 $ pour le troisième trimestre de l'année financière 2010. Pour la période de neuf mois terminée le 28 février 2011, les ventes ont augmenté de 15,6 % pour s'établir à 59 020 206 $, contre des ventes de 51 033 792 $ pour la période correspondante de l'exercice financier précédent.

Le carnet de commandes, qui devraient se transformer en ventes au cours des douze prochains mois, a également atteint un niveau record et se chiffre à 71 244 746 $ au 28 février 2011, une hausse de 32,4 % comparativement à 53 791 253 $ l'an dernier. La fluctuation des taux de change a eu un effet négatif d'environ 5,7 millions de dollars sur la comparaison des carnets de commandes.

Au troisième trimestre de 2011, le bénéfice brut atteint 8 651 719 $ et représente 42,0 % des ventes comparativement à 8 203 533 $ ou 42,7 % des ventes pour la période correspondante de l'exercice précédent. Pour la période de neuf mois terminée le 28 février 2011, le bénéfice brut se chiffre à 25 866 213 $ ou 43,8% des ventes en hausse par rapport à 23 181 344 $ ou 45,4% des ventes pour la même période l'an dernier.

Le BAIIA s'est établi à 5 979 533 $ ou 29,1 % des ventes, comparativement à 6 262 328 $ ou 32,6 % des ventes pour le troisième trimestre de l'exercice précédent. Le BAIIA a subi l'effet défavorable des facteurs suivants : i) des frais généraux, de vente, et d'administration liés aux acquisitions de MCP Group SA et de Sylarus Technologies, LLC, aux nouvelles usines de 5N Plus situées au Wisconsin et en Malaisie, alors que 5N Plus n'a pas encore tiré pleinement parti des produits d'exploitation potentiels de ces quatre initiatives; et ii) une augmentation de 536 426 $ des frais de recherche et de développement. Pour la période de neuf mois terminée le 28 février 2011, le BAIIA a atteint 17 602 029 $ ou 29,8 % des ventes, comparativement à 16 716 819 $ ou 32,7 % des ventes pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Pour le troisième trimestre terminé le 28 février 2011, le bénéfice net ajusté (exclusion faite des gains ou pertes de change et des résultats liés aux instruments dérivés) se chiffre à 3 694 303 $ (0,08 $ par action) soit une diminution de 0,3 %, par rapport au bénéfice net ajusté de 3 705 497 $ (0,08 $ par action) pour la période correspondante de l'exercice précédent. Pour la période de neuf mois terminée le 28 février 2011, le bénéfice net ajusté a augmenté de 13,1 %, s'établissant à 11 137 412 $ (0,24 $ par action), comparativement à 845 642 $ (0,22 $ par action) pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Les capitaux propres ont augmenté au cours du trimestre pour s'établir à 136 895 063 $ comparativement à 125 678 537 $ au 31 mai 2010. La trésorerie et équivalents de trésorerie se chiffrent à 42 758 819 $ au 28 février 2011 en baisse par rapport à 63 992 321 $ au 31 mai 2010, principalement en raison d'une augmentation stratégique des stocks d'environ 21 millions de dollars et de dépenses en immobilisations totalisant quelque 15 millions de dollars principalement liées à la nouvelle installation de Firebird Technologies et à la nouvelle usine du Wisconsin.

Le 10 janvier 2011, le billet convertible de 3 millions de dollars américains consenti à Sylarus Technologies, un producteur de substrats de germanium pour les cellules solaires, a été converti en une participation majoritaire de 66,67 % maintenant détenue par 5N Plus.

Le 3 février 2011, 5N Plus annonçait la signature de nouvelles ententes d'approvisionnement à long terme avec First Solar, Inc. qui ont cours jusqu'au 31 décembre 2015, ainsi que des plans concernant la construction d'une nouvelle usine de recyclage en Malaisie. L'augmentation de la quantité de tellurure de cadmium (CdTe) devant être commandée par First Solar sera tout d'abord de 30 % puis atteindra 60 % d'ici 2013, en comparaison avec les quantités minimales prévues dans les ententes initiales entre 5N Plus et First Solar. Le début des activités d'exploitation de la nouvelle usine malaisienne est prévu pour le milieu de l'année 2012.

5N Plus annonce également avoir conclu une nouvelle facilité renouvelable garantie de premier rang de 50 millions de dollars sur deux ans avec la Banque Nationale du Canada tel que décrit dans le prospectus simplifié daté du 1er avril 2011. La nouvelle facilité de crédit renouvelable remplace la facilité de crédit renouvelable de 17,5 millions de dollars non utilisée accordée par une autre banque canadienne. 5N Plus compte utiliser cette nouvelle entente de crédit renouvelable pour les besoins généraux de l'entreprise, incluant des investissements en immobilisation et des acquisitions autorisées.

5N Plus a également annoncé aujourd'hui la réalisation de l'acquisition de MCP Group SA pour 317 millions de dollars et la conclusion du financement par actions par voie de prise ferme connexe de 13 590 000 actions ordinaires au prix de 9,20 $ l'action, pour un produit brut total de 125 millions de dollars.

Jacques L'Écuyer, président et chef de la direction, a déclaré : "Ce trimestre aura été très stimulant et valorisant pour nous, en raison de la réalisation de progrès remarquables touchant la mise en œuvre de notre plan de croissance. Dans un premier temps, pour ce qui est de nos activités de base, nous avons annoncé de nouvelles ententes quinquennales avec notre principal client, à savoir First Solar. Ces ententes ont maintenant cours jusqu'au 31 décembre 2015, elles remplacent nos ententes antérieures et accroissent de 30 % à 60 % les volumes prévus aux ententes que First Solar s'engage à nous acheter. Ces ententes sont grandement responsables de l'obtention de résultats trimestriels records pour ce qui est des ventes et du carnet de commandes et procurent une assise solide à l'ensemble de nos initiatives de croissance interne et comprennent, outre nos initiatives en matière de produits solaires et d'imagerie médicale, nos activités liées au germanium, pour lesquelles des investissements sont toujours en cours. Les investissements liés au germanium comprennent notamment la construction de notre nouvelle installation à Trail, Columbie Britannique et des investissements nous permettant d'acquérir une participation majoritaire dans Sylarus, en vue de nous permettre de développer une capacité de production de substrats de germanium pour les applications photovoltaïques. Ces investissements devraient commencer à générer des produits d'exploitation importants au cours de l'exercice 2012 et permettre de consolider davantage nos activités de base, dont les perspectives demeurent très favorables."

M. L'Écuyer a ajouté : "Nous avons également annoncé plus tôt aujourd'hui la réalisation de l'acquisition de MCP Group, opération de transformation nous permettant de nous imposer en tant que chef de file mondial dans le domaine de la production et de la distribution de métaux spéciaux. Cette acquisition est hautement stratégique, puisqu'elle permet la diversification des activités, la croissance continue, en plus d'être rentable. Par conséquent, elle cadre bien avec notre vision qui consiste à devenir un chef de file mondial dans la production de métaux spéciaux pour les marchés des technologies propres."

M. L'Écuyer a conclu : "Nous tenons à remercier nos employés et nos actionnaires de nous avoir permis de mettre en œuvre notre plan de croissance au cours du trimestre. Nous sommes ravis d'accueillir nos nouveaux collègues de MCP Group au sein de notre équipe, qui est désormais aussi la leur. Ensemble, nous constituons maintenant une entreprise plus forte qui est bien positionnée pour croître et pour tirer parti des possibilités qui s'offrent dans différents nouveaux marchés prometteurs, dont ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques."

Les états financiers consolidés non vérifiés de 5N Plus, de même que le rapport de gestion du troisième trimestre terminé le 28 février 2011, sont accessibles sur le site Web de 5N Plus, à www.5nplus.com, ainsi qu'à www.sedar.com.

Conférence téléphonique diffusée sur Internet

La Société tiendra une conférence téléphonique avec les analystes financiers, mardi le 12 avril 2011 à 10 h 00, heure de l'Est, portant sur les résultats du troisième trimestre terminé le 28 février 2011. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la conférence qui sera diffusée en direct à même le site Internet de la Société au www.5nplus.com. Un enregistrement de la conférence téléphonique et de la période de questions sera disponible jusqu'au 29 avril 2011.

À propos de 5N Plus inc.

5N Plus est un producteur chef de file de métaux spéciaux et de produits chimiques. La société, entièrement intégrée, possède des installations de recyclage en boucle fermée. Son siège social se trouve à Montréal (Québec, Canada), et elle compte des installations de production et des bureaux de représentation dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits qui sont utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles. Parmi les principaux produits, mentionnons entre autres les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semiconducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs critiques et des éléments indispensables sur certains marchés tels ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans ce communiqué de presse peuvent être de nature prospective. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose 5N Plus à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations de 5N Plus diffèrent de façon importante des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, exprimés ou escomptés dans les énoncés prospectifs. Une description des risques touchant l'entreprise et les activités de 5N Plus est présentée à la rubrique "Risques et incertitudes" du rapport de gestion aux pages 28 à 30 du rapport annuel 2010 de 5N Plus, et à la rubrique intitulée "Facteurs de risque" du prospectus simplifié de 5N Plus daté du 1er avril 2011, lesquels peuvent être consultés sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit le rendement financier futur de 5N Plus ou MCP Group SA. 5N Plus n'assume aucunement l'obligation de mettre à jour ou de modifier ces énoncés prospectifs pour tenir compte de nouveaux renseignements ou de tout autre évènement. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

5N Plus inc.
    États consolidés des résultats intermédiaires
    Périodes de trois et neuf mois terminées le 28 février
    (non vérifiés)