5e Prix Jeunesse des libraires du Québec - Des livres pour les enfants du CHU Sainte-Justine

MONTRÉAL, le 2 avril 2015 /CNW Telbec/ - Pour la deuxième année consécutive, les organisateurs du Prix Jeunesse des libraires du Québec se sont rendus au CHU Sainte-Justine afin d'illuminer la journée des enfants, le temps d'une lecture. Profitant de la Journée internationale du livre pour enfants, Catherine Trudeau, comédienne et ambassadrice de l'événement, accompagnée par les auteurs Alex A. (L'Agent Jean), Simon Boulerice (Edgar Paillettes), Daniel Brouillette (Bine), Marianne Dubuc (L'autobus) et Karine Gottot (Les Dragouilles), la chanteuse Brigitte Boisjoli ainsi que les comédiens Mirianne Brulé, Anaïs Favron et Raphaël Grenier-Benoit, iront à la rencontre des petits et grands. Les livres qui seront lus et offerts aux enfants sont issus de la liste préliminaire du Prix Jeunesse des libraires 2015, dévoilée aujourd'hui.

Les responsables du CHU Sainte-Justine sont enchantés d'accueillir à nouveau l'activité : « Cette journée a remporté un vif succès l'année dernière! En plus de rencontrer leurs artistes favoris, les enfants ont eu le privilège de découvrir des livres amusants, surprenants et touchants. »

Ce prix littéraire, coordonné par l'Association des libraires du Québec (ALQ), comporte deux catégories, Québec et hors Québec, elles-mêmes divisées en trois volets : 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans. La liste préliminaire est composée de 36 livres vivants, audacieux, intelligents, qui interpellent les jeunes tout autant qu'ils charment les libraires. Ils seront tous remis aux enfants du CHU Sainte-Justine, gracieuseté des éditeurs. La liste est disponible sur le site www.prixdeslibraires.qc.ca.

À propos du Prix Jeunesse des libraires du Québec
Créé en 2011 par l'Association des libraires du Québec, le Prix Jeunesse des libraires du Québec, qui célèbre cette année son 5e anniversaire, propose d'honorer des livres qui éveillent les sens et appellent la curiosité, des histoires de tous les jours, faites de rires et de peurs, des mondes imaginaires, qui transportent et font rêver. Il valorise en outre la mission du libraire : intermédiaire de choix entre le livre et le jeune lecteur - souvent à travers le parent -, le libraire contribue, par ses conseils éclairés, à initier les enfants et les adolescents à la lecture, à solidifier leur lien avec les mots, à provoquer des rencontres inspirantes, souvent marquantes.

À propos de la Journée internationale du livre pour enfants
Depuis 1967, le 2 avril, jour de l'anniversaire de Hans Christian Andersen, est célébré la Journée internationale du livre pour enfants, qui a pour but d'inciter à l'amour de la lecture et d'attirer l'attention sur les livres pour enfants, mission que partagent l'ALQ et les libraires qu'elle représente.

SOURCE Association des libraires du Québec

Renseignements : Pour obtenir des entrevues, des photos ou de l'information supplémentaire: Véronique Beauchamp, info@prixdeslibraires.qc.ca, 514-942-3172

LIENS CONNEXES
www.alq.qc.ca