5e Journée québécoise de la médiation familiale - Des services gratuits du ministère de la Justice pour les parents en situation de rupture, accessibles dans trois palais de justice de la Côte-Nord

QUÉBEC, le 4 févr. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée québécoise de la médiation familiale qui se tient le premier mercredi de février chaque année, le ministère de la Justice du Québec rappelle aux parents en situation de rupture et soucieux du bien-être de leurs enfants qu'ils peuvent assister à une séance gratuite sur la parentalité après la rupture offerte en soirée dans 42 palais de justice.

Ayant pour thème Couple un jour… Parents toujours, cette séance s'adresse aux couples qui sont séparés ou divorcés ou qui ont décidé d'entreprendre des démarches à cet effet. C'est une occasion, pour les parents, de réfléchir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants et à la façon d'établir un mode de communication parentale efficace. De plus, ils obtiennent des renseignements sur les différentes façons de régler les questions légales liées à la séparation de couple, notamment par la médiation familiale, un mode amiable de résolution de conflits leur permettant de négocier une entente équitable.

Ensuite, les parents peuvent, s'ils le désirent, bénéficier de rencontres gratuites auprès d'un médiateur accrédité, dont les honoraires sont couverts par l'État, et ce, jusqu'à concurrence de cinq heures. Dans le cas d'une révision de jugement ou d'entente, ce sont deux heures et demie de rencontre en médiation familiale qui leur sont allouées.

La rupture est difficile à vivre tant pour les parents que pour les enfants. En déployant ces services, le ministère de la Justice contribue à rendre la démarche de séparation ou de divorce plus humaine, tout en diminuant les frais juridiques pour les parents.

D'ailleurs, à la suite d'une enquête menée auprès des personnes qui ont assisté aux séances, 99,7 % ont déclaré qu'elles recommanderaient aux parents d'y assister dès le début de leur séparation. De plus, 89 % des participants ont indiqué que la séance les avait outillés pour poser de meilleures questions à la personne qui allait, par la suite, les aider à régler leur séparation.

Les prochaines séances dans votre région

Les séances parentales sont diffusées au moyen de la visioconférence à partir des palais de justice de Montréal, Québec, Longueuil ou Hull. Les parents qui souhaitent participer aux prochaines séances peuvent effectuer leur choix en fonction du palais de justice le plus près de leur domicile.

Pour s'inscrire, les parents intéressés doivent communiquer avec le ministère de la Justice, sans frais, au 1 866 536-5140, option 4. Les ex-conjoints sont assurés de ne pas être inscrits à la même séance, sauf s'ils en font la demande.

Voici un résumé du calendrier des prochaines séances :

  • Palais de justice de Baie-Comeau : 19 mars;
  • Palais de justice de Chibougamau : 18 février;
  • Palais de justice de Sept-Îles : 25 février, 24 mars.

Le calendrier complet des prochaines séances ainsi que tous les renseignements sur le programme de médiation familiale sont accessibles à l'adresse www.justice.gouv.qc.ca/mediationfamiliale.

 

SOURCE Ministère de la Justice

Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice, 418 644-3947, poste 20932 ; Les médias intéressés peuvent obtenir une entrevue avec une avocate du Ministère portant sur les séances sur la parentalité après la rupture et sur le processus de médiation familiale.

LIENS CONNEXES
http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/accueil.asp

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.