5e Forum bioalimentaire Côte-Nord - Le ministre Pierre Arcand confirme l'attribution d'une aide financière de plus de 65 000 $ à la Table bioalimentaire Côte-Nord

BAIE-COMEAU, QC, le 20 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec attribue une aide financière totalisant 65 554 $ à la Table bioalimentaire Côte‑Nord pour l'organisation du 5e Forum bioalimentaire Côte‑Nord, qui se déroulera à Baie‑Comeau les 25 et 26 janvier prochains. Le coût de cette initiative est évalué à plus de 184 000 $.

L'aide financière comprend un montant de 44 329 $ accordé par l'entremise du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence (PADS), ainsi qu'une contribution de 21 225 $ provenant d'Emploi‑Québec.

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte‑Nord, M. Pierre Arcand, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, et du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais.

« Notre gouvernement est fier de soutenir cette initiative de la Table bioalimentaire Côte-Nord, qui favorisera la croissance et la symbiose de nos industries bioalimentaire et maritime. Ce forum représente d'ailleurs une occasion privilégiée pour les entrepreneurs et les acteurs économiques de la région, notamment ceux contribuant au succès du créneau d'excellence Ressources, sciences et technologies marines, d'établir des partenariats porteurs pour le rayonnement et l'essor des aliments nord-côtiers sur les marchés québécois et internationaux », a soutenu le ministre Pierre Arcand.

Depuis sa création en 2009, la Table bioalimentaire Côte‑Nord vise à promouvoir le développement, la mise en valeur et la commercialisation des produits bioalimentaires de la région de la Côte‑Nord, dans une perspective de développement durable et en collaboration avec l'ensemble des intervenants socioéconomiques régionaux.

« Les ressources de la terre et de la mer ont toujours été au cœur de la croissance économique du Québec. C'est pourquoi le gouvernement du Québec appuie fièrement l'organisation de ce forum, lequel permettra aux acteurs de l'industrie bioalimentaire de se mobiliser davantage afin de diversifier les activités liées notamment à l'agriculture, à la transformation alimentaire, à la pêche commerciale et à l'aquaculture sur la Côte‑Nord », a fait savoir la ministre Lise Thériault.

« Cet événement rassembleur stimulera le transfert de connaissances et d'expertises au sein de l'industrie bioalimentaire, laquelle génère plusieurs emplois dans la région de la Côte‑Nord. Il s'agit d'une tribune de choix pour échanger sur les enjeux de l'industrie, explorer les différentes avenues favorisant l'essor de la région et ainsi permettre à celle-ci de se tailler une place enviable sur les différents marchés », a pour sa part indiqué le ministre François Blais.

À propos du PADS
Ce programme vise à mobiliser et à concerter l'action des entreprises et des partenaires économiques du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement des secteurs stratégiques et la mise en œuvre des orientations ministérielles. Il s'adresse principalement à des organismes tels que les associations sectorielles, les créneaux d'excellence ou les grappes industrielles, lesquels jouent un rôle essentiel en matière de développement économique.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643‑7295; Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Tél. : 418 691‑5650; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643‑4810; Information : Jean‑Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.