550 000 $ pour le secteur culturel de Montréal - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans la Société des arts technologiques [SAT]

MONTRÉAL, le 27 sept. 2011 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce un investissement total de 550 000 $ sous forme de capital patient immobilier dans la Société des arts technologiques [SAT]. Cet investissement lui permettra de compléter les travaux consistant à l'ajout d'un nouvel étage à son immeuble qui comprendra, notamment, une salle hémisphérique de 18 mètres de diamètre, la Satosphère.

Centre transdisciplinaire de recherche et création, de production, de formation et de diffusion voué au développement et à la conservation de la culture numérique, la Société des arts technologiques a débuté en février 2010 la construction d'une salle hémisphérique, la Satosphère. Ce projet constitue le premier grand système immersif issu des activités de recherche et développement de la SAT. Avec cette nouvelle salle, la SAT disposera ainsi d'un système optimal et adapté à la fois pour les productions artistiques innovantes et la poursuite d'expérimentations et de recherches. On pourra y produire des œuvres artistiques originales immersives d'environ une heure sous format numérique pour diffusion sur écran de 360 degrés. Ces films seront diffusés sous la Satosphère mais seront également proposés au circuit international pour des projections dans les planétariums, les musées disposant de panodômes et les festivals de films immersifs.

« La Société des arts technologiques démontre avec brio qu'une entreprise d'économie sociale peut très bien développer des projets innovants et ambitieux sans pour autant perdre de vue sa mission, c'est-à-dire répondre aux besoins de sa communauté et dynamiser véritablement son milieu, dans ce cas-ci celui des arts technologiques. » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »

« Ici comme ailleurs, il y a des infrastructures collectives qui se mettent en place pour accueillir une nouvelle génération d'auteurs à l'heure du numérique. Cette génération qui participe de la culture numérique de demain va redéfinir et revivre l'art autrement, pour remodeler une nouvelle manière de diffuser et de produire. Ce sont les intelligences citoyennes et collectives qui sont la matière même des jeunes urbains branchés des villes futures : les Smart Cities. La SAT offre un lieu unique d'exploration et de diffusion qui peut exister, grâce aux gouvernements et aux organismes qui ont cru en elle, comme la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. » a ajouté Monique Savoie, présidente - fondatrice de la SAT et directrice artistique.

Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de la SAT, elle a notamment collaboré avec la Société de développement économique (SDE) Ville-Marie.

Cet investissement porte à plus de 8 M$ les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale dans les entreprises d'économie sociale de Montréal et à 2,8 M$ d'investissements autorisés dans le secteur des arts et la culture. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 243 emplois en plus de générer plus de 71,8 M$ d'investissement dans la région.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation

d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 21,9 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 179,6 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 527 emplois ainsi que la création de 90 postes en insertion.

SOURCE FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements :

Source : Fiducie du Chantier de l'économie sociale
Renseignements : Carole Lévesque - Tél. 514 899-9916 poste 238

Profil de l'entreprise

FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.