55 millions $ pour les compteurs d'eau : « Trop cher pour les Montréalais ! » - Vision Montréal

MONTRÉAL, le 28 nov. 2011 /CNW Telbec/ - « La poursuite du programme d'installation de 16 200 compteurs d'eau dans les industries, commerces et institutions (ICI) est nécessaire, mais la facture de 55 millions $, incluant la préparation de la tuyauterie, le coût du compteur et les frais d'installation, doit être payée par les propriétaires des ICI visés, comme c'est le cas dans la Ville de Québec », a déclaré la chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Louise Harel, accompagnée de Chantal Rouleau et de Suzanne Décarie, qui siègent à titre de vice-présidente et de membre de la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs.

Coût d'installation :
Québec : 0 $, Montréal : 55 millions $
En 2009, la Ville de Québec, déclarant avoir appris des erreurs montréalaises, a exigé que le programme d'installation de 4 400 compteurs d'eau, incluant la lecture à distance, soit assumé par les propriétaires eux-mêmes.

Rappelons la dérive financière du contrat octroyé en 2007 par l'administration Tremblay au consortium GÉNIeau pour l'installation de 30 500 compteurs au prix de 195 millions $ (sans les taxes). Le contrat sera annulé en 2009, après la publication d'un rapport dévastateur du vérificateur général.

La réfection sans collusion !
« Dans le contexte des allégations de collusion et de corruption qui touchent le milieu de la construction, nous devons avoir l'assurance que l'investissement majeur de 4,4 milliards dans la stratégie de l'eau soit à l'abri de la collusion et de la corruption », a soutenu Chantal Rouleau, rappelant la récente mise au jour d'un cartel des égouts à Montréal qui nous oblige à payer 20 % plus cher pour ce type de travaux et aussi l'octroi d'un contrat de mise à niveau d'une station de pompage à un prix 30 % supérieur à l'estimation initiale.

« Le Service de l'Eau de la Ville de Montréal estime qu'il y a possibilité de réduire les coûts de 15 %, soit plus de 600 millions $, en apportant des modifications aux clauses des appels d'offres ou en réalisant soi-même la surveillance de travaux. Vision Montréal exige qu'un plan détaillé pour arriver à ces fins soit déposé dans les meilleurs délais et qu'un bilan annuel soit ensuite produit et déposé à la Commission », a poursuivi Suzanne Décarie.

Taux d'inflation = taux de taxation global
« Les Montréalais ont vu leur fardeau fiscal augmenter considérablement depuis deux ans : plus de 10 % d'augmentation ! Une trop forte augmentation serait néfaste et le taux de taxation globale ne doit pas croître davantage pour l'année 2012. La portion allouée au Service de l'eau, une fois incluse dans le taux de taxation globale, ne doit pas dépasser le taux d'inflation », a affirmé madame Harel.

Rappelons qu'à la suite de la résiliation du contrat de 356 M$ octroyé au consortium GÉNIeau, ce dernier réclame à la Ville de Montréal, en arbitrage, une compensation de 33,8 M$, qui porte essentiellement sur des travaux d'optimisation jugés non prioritaires. En plus, les Montréalais ont déjà eu à débourser des sommes importantes, notamment 3,5 M$ de frais de résiliation et 500 000 $ pour l'évaluation de la réclamation par la firme KPMG.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements :

Marie-Hélène d'Entremont
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446
mh.dentremont-sauve@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.