52e Salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris-Le Bourget - Des projets majeurs en aérospatiale pour le Québec

PARIS, France, le 20 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Espace Québec a été le théâtre d'annonces prometteuses pour le secteur québécois de l'aérospatiale lors du 52e Salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris-Le Bourget. Deux projets d'investissement majeurs concernant les entreprises Zodiac Aerospace et F. List ont ainsi été annoncés, en plus d'un nouveau contrat concernant Altitude Aéronautique et de la signature d'une importante entente de collaboration entre Aéro Montréal et Gyeongnam Techno Park.

La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, accompagnée du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, M. Navdeep Bains, ont pris part à ces annonces dans le cadre de la mission économique du Québec qui se déroule présentement à l'occasion de ce salon international. Rappelons que la ministre Anglade est à la tête d'une délégation québécoise record, composée de plus de 50 organisations et de quelque 120 participants.

Zodiac Aerospace
Le gouvernement du Québec financera à hauteur de 5 millions de dollars un projet de l'unité montréalaise de Zodiac Aerospace, filiale québécoise du groupe français Zodiac Aerospace, estimé à 21,3 millions de dollars. Ce projet vise l'acquisition d'équipements de production et d'automatisation pouvant notamment servir à la fabrication de structures de cabines intérieures d'avions d'affaires. Il permettra de créer et maintenir 300 emplois.

F. List
Le gouvernement du Québec versera également une contribution financière de 1,2 million de dollars à l'entreprise F. List pour l'implantation d'une usine de fabrication de feuilles de placage de bois pour les intérieurs d'aéronefs. Ce projet, évalué à 8,6 millions de dollars, permettra de créer plus de 100 emplois.

Altitude Aéronautique
Altitude Aéronautique, spécialisée dans l'ingénierie pour les avions en service, a obtenu l'accréditation  d'Organisme d'Approbation de Conception (OAC) de Transport Canada. Par ailleurs, l'entreprise a obtenu un contrat avec Airbus pour l'élaboration de solutions de réparations majeures pour toute la flotte d'Airbus en service. De nouveaux emplois seront ainsi créés à Montréal.

Entente de collaboration entre Aéro Montréal et Gyeongnam Techno Park
Finalement, la grappe aérospatiale québécoise Aéro Montréal a signé un important accord de collaboration avec Gyeongnam Techno Park, un organisme sud-coréen d'innovation technologique. L'entente vise à favoriser les échanges entre les entreprises québécoises et sud-coréennes. Pour susciter le dialogue, des séminaires et des conférences seront notamment organisés conjointement. 

Vidéo promotionnelle
C'est à l'Espace Québec, devant plus d'une centaine de représentants d'organisations internationales et québécoises, que la ministre Anglade a lancé une nouvelle vidéo promotionnelle du secteur québécois de l'aérospatiale. Cette vidéo, à laquelle a contribué l'ensemble du secteur, sera utilisée tant par les entreprises québécoises que par le gouvernement du Québec et ses partenaires. Elle contribuera à renforcer le rayonnement du secteur à l'étranger, puis à consolider le positionnement du Québec comme chef de file mondial au cours des prochaines années.  

Citation :

« Ces annonces démontrent, une fois de plus, l'importance que notre gouvernement accorde à l'attraction d'investissements étrangers et à la réalisation de projets qui diversifient et dynamisent l'industrie aérospatiale québécoise. Ces annonces sont le reflet de la volonté des différents acteurs de l'industrie d'atteindre de nouveaux sommets en misant notamment sur l'innovation, un axe clé de la Stratégie québécoise de l'aérospatiale  2016-2026. Je me réjouis qu'encore cette année, la collaboration internationale soit mise à l'avant-plan, ce qui engendrera assurément des occasions d'affaires et des retombées positives pour l'industrie québécoise. Je souhaite un vif succès à Zodiac Aerospace, à F. List, à Altitude Aéronautique et à Aéro Montréal, qui sont des forces vives pour le Québec. »

Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

Faits saillants :

  • Avec quelque 205 entreprises, dont une quinzaine de maîtres d'œuvre, de partenaires de premier rang et d'entreprises exerçant des activités de révision et d'entretien lourds reconnus mondialement, le Québec génère plus de 39 000 emplois spécialisés et plus de 70 % des dépenses canadiennes en recherche et développement.
  • Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris-Le Bourget réunit plus de 1 500 exposants et accueille quelque 230 000 visiteurs, dont 110 000 professionnels issus de ce secteur d'activité.
  • Les projets de Zodiac Aerospace et de F. List ont été réalisés avec la collaboration d'Investissement Québec (IQ). D'ailleurs, 2016-2017 a été une année record pour l'investissement étranger au Québec, notamment grâce à IQ, qui a facilité la concrétisation de 65 projets d'une valeur totale de 1,5 milliard de dollars.
  • Le gouvernement du Québec a dévoilé, en mai 2016, la Stratégie québécoise de l'aérospatiale 2016‑2026. Des interventions financières totalisant 510 millions de dollars sur cinq ans sont prévues pour sa mise en œuvre, qui devrait générer des investissements de près de 3 milliards de dollars. Cette stratégie confirme le statut de l'industrie aérospatiale québécoise comme l'une des plus innovantes, des plus concurrentielles et des plus diversifiées du monde.
  • Pour visionner la nouvelle vidéo promotionnelle du secteur québécois de l'aérospatiale, visitez le site youtu.be/yNX9BK0c8kc.
  • Pour plus d'information concernant l'industrie aérospatiale québécoise et la mission économique du Québec organisée lors du Salon international de l'aéronautique et de l'espace Paris‑Le Bourget, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/aero.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Source : Jolyane Pronovost, Directrice de cabinet adjointe et directrice des communications, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Nancy Carignan, Directrice, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Cell. : 514 207-9078


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.