500 000 jeunes qui n'ont pas encore l'âge de voter vont se rendre aux urnes cette semaine

TORONTO, le 26 avril /CNW/ - Des centaines de milliers de jeunes Canadiens qui n'ont pas encore l'âge de voter vont prendre part au programme Vote étudiant 2011.

Plutôt que de simplement étudier la démocratie, ils vont en faire l'expérience en direct en se voyant offrir l'opportunité de voter.

Le programme Vote étudiant est une simulation d'élection pour les jeunes qui n'ont pas encore l'âge de voter et qui coïncide avec les élections officielles. Le programme combine un apprentissage en classe, des discussions en famille, l'observation des médias et une expérience de vote authentique.

Plus de 4300 écoles de tout le Canada ont reçu du materiel d'apprentissage gratuit et des fournitures électorales pour prendre part au programme Vote étudiant de ces élections fédérales 2011.

"C'est notre quatrième élection fédérale et les réponses des écoles ont été phénoménales", dit Taylor Gunn, directeur général des élections de Vote étudiant. "Les enseignants assurent la tâche la plus difficile - enseigner la citoyenneté à leurs élèves et inspirer le futur de la démocratie canadienne."

Cette semaine, les élèves vont jouer les rôles de scrutateurs et de greffiers du scrutin de leur propre bureau de vote lors de la Journée du Vote étudiant. Comme dans le processus électoral officiel, les élèves ont la possibilité de voter pour les candidats de leur circonscription. Leur vote a été précédé par une série d'activités réalisées en classe où ils ont pu  recevoir de l'information sur les partis politiques, les plateformes et les candidats locaux.

Les Journées du Vote étudiant auront lieu les jeudi 28 avril et vendredi 29 avril 2011.

SOURCE Vote étudiant

Pour organiser une visite ou une entrevue avec une école de votre région qui participe au programme, veuillez contacter:

Le bureau national de Vote étudiant
1-866-488-8775
info@voteetudiant.ca