500 000 $ pour la mise en valeur de l'écosystème de la Grande Plée bleue à Lévis

LÉVIS, QC, le 13 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, et la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, madame Dominique Vien, sont heureux d'annoncer que le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 500 000 $ pour le projet de mise en valeur de la réserve écologique de la Grande Plée bleue, située sur le territoire de la Ville de Lévis. Cette aide gouvernementale s'inscrit dans la volonté de protéger et de mettre en valeur, en collaboration avec la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), les milieux naturels et récréatifs.

« Notre gouvernement est heureux de s'associer à la mise en valeur d'un site exceptionnel, soit les milieux humides de la Grande Plée bleue. Ce dossier est un bel exemple de concertation et de collaboration entre le milieu municipal, la Communauté métropolitaine de Québec, les organismes de conservation et le gouvernement du Québec pour la protection et la conservation de milieux naturels fragiles situés à proximité des grands centres urbains. », a souligné le ministre Moreau.

Cette mise en valeur du site de la Grande Plée bleue, dont le coût total est estimé à un million de dollars, découle de la Trame verte et bleue de la Communauté métropolitaine de Québec. Les montants accordés serviront notamment à l'aménagement d'un sentier d'interprétation et d'une tour d'observation. Il s'agit là d'un des plus vastes milieux humides du Québec, un site unique résultant de milliers d'années d'adaptation. Le site offre une diversité remarquable, dont plus de 80 espèces d'oiseaux et quelque 150 espèces de plantes dont certaines orchidées d'une grande rareté au Québec.

« Véritable joyau écologique, cette grande tourbière, située tout près des milieux urbains de Lévis et de Québec, est d'une grande richesse de par la diversité de sa faune et de sa flore. D'où l'importance de la sauvegarder, de la rendre accessible et de la faire connaître au plus grand nombre, aux chercheurs comme au grand public. La Grande Plée bleue est aussi l'une des dernières tourbières du Québec à ne pas avoir été exploitée. C'est pourquoi l'aménagement d'un sentier éducatif est essentiel tout comme sa mise en valeur récréotouristique. C'est un ajout qui viendra assurément rehausser la qualité des milieux de vie sur le territoire de Chaudière-Appalaches et qui fera le bonheur des amants de la nature », a ajouté la ministre Vien.

Rappelons que c'est en 2012 que le gouvernement du Québec autorisait l'entrée en vigueur du premier Plan métropolitain d'aménagement et de développement de la région métropolitaine de Québec. Fruit d'un consensus entre les élus municipaux faisant partie de la Communauté métropolitaine de Québec, le Plan s'inscrit dans une démarche de partenariat avec le gouvernement du Québec pour assurer l'attractivité et le développement durable de la région.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, 418 528-8063; Information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.