4e Gala des grands prix d'excellence en transport - L'innovation à l'honneur!

MONTRÉAL, le 27 mai 2011 /CNW Telbec/ - Le 4e Gala des grands prix d'excellence en transport, organisé par l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR), s'est déroulé hier soir au Capitole de Québec. Cette soirée réunissant plus de 200 acteurs issus du secteur des transports a été l'occasion de dévoiler les lauréats de huit prix, parmi la vingtaine de projets en compétition, en plus de remettre le Prix Distinction à deux projets, soit le parachèvement de l'autoroute 25 ainsi que le plan de mobilité durable de la Ville de Québec.

De nouveau cette année, les projets des lauréats et de l'ensemble des finalistes représentent bien la diversité du secteur des transports et sa capacité à innover selon des considérations sociétales, environnementales et économiques dans un esprit de développement durable.

Voici la liste des projets qui se sont mérités les grands honneurs :

• Le Prix Communications grand public revient à la Société de transport de Laval pour le projet « Alerte au smog »;
  • le Prix Environnement revient à AECOM et au ministère des Transports du Québec pour le projet « Intégration de passages fauniques au projet de la route 175 »;
  • le Prix Infrastructures revient à Kiewit-Parsons, Concession A25 et au ministère des Transports du Québec pour le projet « Projet de parachèvement de l'autoroute 25 »;
  • le Prix Sécurité routière revient à la Ville de Terrebonne pour le projet « La revitalisation de la rue St-Sacrement : quand la sécurité inspire l'aménagement urbain »;
  • le Prix STI revient à la Société de transport de Montréal et les AOT partenaires du projet « OPUS : Une carte pour tous »;
  • le Prix Transport collectif revient à la Ville de Sainte-Julie pour le projet « Taxi 12-17 »;
  • le Prix Transport de marchandises revient à l'Administration portuaire de Montréal pour le projet « Portail commun d'entrée de camions »;
  • le Prix Viabilité hivernale revient à la Ville de Sherbrooke, Service de l'entretien et de la voirie pour le projet « Démarche globale et intégrée en viabilité hivernale dans un contexte de développement durable ».

Ce grand rendez-vous du monde des transports était précédé par le traditionnel cocktail de lancement de la Semaine nationale des transports qui s'est déroulé sous la présidence d'honneur du ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Monsieur Sam Hamad. Celui-ci a profité de l'événement pour remettre les Prix Distinction, à des projets d'envergure se distinguant fortement par leur apport structurant en matière de transport pour la société québécoise, soit le projet de parachèvement de l'autoroute 25 et le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec

Pour connaître les détails de chacune des catégories ainsi que la liste complète des nominations, consultez le www.aqtr.qc.ca.

Fondée en 1964, l'AQTR a pour mission de mobiliser la communauté des transports afin de favoriser l'échange des connaissances et la formation dans le domaine. Forte de l'expertise de ses membres, elle se veut le forum en transport par excellence au Québec.

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DU TRANSPORT ET DES ROUTES INC.

Source :   Geneviève Bellavance, directrice des communications et du marketing
Cellulaire : 514 299-3274

Pour information :  Edith Rochette
Cellulaire : 514 945-6250

ASSOCIATION QUEBECOISE DU TRANSPORT ET DES ROUTES INC.