4e Forum Innovation Aérospatiale - L'industrie aérospatiale québécoise réaffirme la nécessité de réduire les impacts environnementaux des aéronefs du futur

MONTRÉAL, le 2 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, en collaboration avec le CRIAQ, Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec, a ouvert aujourd'hui la 4e édition du Forum Innovation Aérospatiale à Montréal, sous le thème « L'innovation, moteur du développement durable pour l'industrie aérospatiale. »  

Dans une industrie de plus en plus compétitive, où la lutte aux changements climatiques dicte les nouvelles règles, le secteur aérospatial du Québec a profité de la tenue de l'événement pour réaffirmer sa position de chef de file en matière d'innovation ainsi que son engagement à réduire l'empreinte environnementale de ses produits tout au long de leur cycle de vie. Pour cette occasion, plus de 800 représentants et chercheurs de l'aérospatiale canadienne et internationale ont participé à cet événement d'envergure.

« Déjà reconnue mondialement pour son ingéniosité et ses capacités de recherche et développement (R-D), l'aérospatiale québécoise a grandement renforcé et accéléré son processus d'innovation au cours de la dernière décennie en tablant sur le rapprochement des acteurs clés de l'industrie et du monde de la recherche », a souligné Maria Della Posta, présidente du conseil d'administration d'Aéro Montréal et vice-présidente principale, Ventes et marketing chez Pratt & Whitney Canada. « Les initiatives structurantes, qui découlent des travaux de la grappe, favorisent la mobilisation des maîtres d'œuvre, équipementiers, PME, centres de recherche et universités pour le développement de nouvelles technologies de pointe, et ce, à travers toute notre chaîne de valeur. »

« Notre industrie travaille sans relâche à développer des technologies aérospatiales plus écologiques et la tenue de ce Forum unique en témoigne. Par conséquent, les acteurs de la grappe maintiennent leur appui dans des programmes stratégiques comme le projet mobilisateur de l'avion plus écologique (SA2GE), financé en partie par le gouvernement du Québec, et le Programme de démonstration de technologies, financé en partie par le gouvernement du Canada. Ces initiatives favorisent la croissance des entreprises et leur intégration sur les futures plateformes d'aéronefs », a déclaré Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal.

Patrick Champagne, vice-président, Postes de pilotage et intégration de systèmes, Esterline CMC Électronique inc., qui assure la présidence du Chantier Innovation d'Aéro Montréal dont les travaux ont engendré la tenue du Forum Innovation Aérospatiale, a évoqué l'importance pour les entreprises d'ici de mettre l'innovation au cœur même de leurs activités névralgiques. « De la gestion des ressources financières à l'organisation des ressources humaines en passant par la production, jusqu'à la livraison des produits, l'innovation doit être vécue au quotidien par les PME afin qu'elles soient en mesure de répondre aux besoins changeants des donneurs d'ordres mondiaux. En fait, plus de 1 000 rencontres d'affaires entre les PME québécoises et les grands donneurs d'ordres mondiaux ont été orchestrées durant le forum. »

Dans cette optique, deux nouveaux volets ont été abordés cette année. AéroFormation - « Pour une main-d'œuvre de classe mondiale », a permis de découvrir les outils innovateurs afin d'assurer la formation continue des ouvriers spécialisés, des techniciens, des ingénieurs et des professionnels de l'industrie aérospatiale. AéroFinancement - « Le financement : source d'accélération des entreprises innovantes », a exposé l'ensemble des services financiers et d'encadrement stratégique, mis à la disposition des entreprises aérospatiales, tels que : le financement de la recherche, des démonstrations technologiques, des infrastructures, des opérations et le soutien à l'expansion et à la commercialisation des technologies de pointe.

Aéro Montréal tient à remercier les partenaires du Forum Innovation Aérospatiale 2013, et tout particulièrement son Grand Partenaire CGI dont la nouvelle application événementielle a permis aux nombreux participants du Forum de maximiser leur agenda, leurs rencontres d'affaires et accéder a du contenu innovant.

À propos d'Aéro Montréal — www.aeromontreal.ca
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

SOURCE : Aéro Montréal

Renseignements :

Amélie Hudon, 
Directrice, Communications et Stratégie
Aéro Montréal
Tél. : 514 262-8417
amelie.hudon@aeromontreal.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.