Entente sur le développement culturel de Montréal 2017-2018 - La Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications accordent un soutien financier de près de 300 000 $ à 26 organismes montréalais œuvrant à la promotion du patrimoine et au loisir culturel

MONTRÉAL, le 3 août 2017 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal annonce l'octroi d'une somme de 288 993 $ à 26 organismes dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2017-2018. La Ville a reçu plus de 60 propositions de projet dans le cadre du programme de Soutien à la diffusion du patrimoine montréalais et du programme d'Inclusion et innovation.

« Montréal est riche en culture et il est important que nous y soyons tous exposés : les petits comme les grands! La culture est à la fois fédératrice et témoin de l'histoire. Les projets qui visent à faire connaître le patrimoine culturel et à développer de nouvelles pratiques artistiques amateurs sont sources d'enrichissement collectif et de rapprochement. Il est donc important que nous leur apportions notre soutien et que nous en fassions la promotion », a déclaré M. Coderre.   

« L'Entente sur le développement culturel de Montréal favorise l'accessibilité des citoyens au patrimoine et à la culture. Pour le gouvernement du Québec, il est important de conjuguer ses efforts à ceux de la Ville de Montréal afin d'offrir à la population des occasions de participer à des activités novatrices et de qualité, permettant l'inclusion culturelle de tous les Montréalais », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin

« Les mesures d'accès à la culture et de soutien à la création visent à sensibiliser et à familiariser le public à la richesse de la culture et du patrimoine montréalais. Plusieurs actions d'échange sont au cœur des projets soutenus afin que les citoyens développent un sentiment d'appartenance à leur communauté et à leur milieu. Les projets retenus nous exposeront aux pratiques artistiques amateurs de la relève et à des moyens innovateurs visant à mettre en valeur le patrimoine », a ajouté Mme Manon Gauthier, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme.

Toutes les propositions de projet reçues, soit 20 liées au programme de Soutien à la diffusion du patrimoine et 42 au programme Inclusion et innovation, ont été évaluées par des comités composés d'experts. Les critères d'évaluation relatifs à chacun des programmes ont permis d'en retenir 15 pour le premier et 11 pour le second. Une somme de 189 220 $ a donc été réservée aux projets du programme de Soutien à la diffusion du patrimoine et un montant de 99 773 $ aux projets du programme Inclusion et innovation.     

Le programme de Soutien à la diffusion du patrimoine montréalais est destiné aux organismes qui œuvrent à la mise en valeur du patrimoine ou aux projets mettant en valeur la diffusion du patrimoine. Pour sa part, le programme Inclusion et innovation soutient la réalisation de projets novateurs en loisir culturel pour les Montréalais. Soulignons que ces deux programmes s'inscrivent dans l'axe 2, Accès à la culture, de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2017-2018 devant recevoir l'approbation du conseil d'agglomération le 24 août prochain. Rappelons que la Ville et le MCC renouvellent périodiquement l'entente depuis maintenant 1979. 

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie, 418 380-2310; Renseignements : Service des communications, 514 872-4946


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.