41e édition du Festival d'été de Québec : à marquer d'une pierre blanche



    QUEBEC, le 14 juill. /CNW Telbec/ - La 41e mouture du Festival d'été de
Québec restera longtemps gravée dans nos mémoires...et pour cause ! Jamais la
ville n'aura été aussi belle et vivante qu'au cours de ces derniers jours où
le Festival et la Société du 400e anniversaire de Québec ont redoublé
d'efforts afin d'offrir au public de véritables joyaux de programmation.
    "Cette édition 2008 du Festival d'été de Québec s'ajoute aux autres
succès du 400e anniversaire de Québec qui font que partout il y a des gens
heureux qui s'amusent et célèbrent et que notre ville est en fête! La
programmation du Festival était à la hauteur du 400e et nous sommes très fiers
de nous y être associés", déclare le président de la Société du 400e
anniversaire de Québec, monsieur Jean Leclerc.
    151 000 laissez-passer lumineux Hydro-Québec ont trouvé preneur cette
année, soit une hausse de 45% par rapport à l'an dernier. Le chiffre officiel
de l'achalandage global sera annoncé ultérieurement lors du dépôt de l'étude
réalisée par la firme SOM recherches et sondages.

    De site en site
    ---------------

    Les mégaspectacles présentés sous le sceau des Grands événements
Desjardins et/ou du 400e ont provoqué les marées humaines anticipées sur le
site de la scène Bell des plaines d'Abraham, spécialement agrandi cette année.
VAN HALEN, Wyclef Jean & Akon, NOFX, Mes Aieux, Stone Temple Pilots, The
Musical Box et Linkin Park se partagent les plus importants pics d'achalandage
avec Charles Aznavour qui a suscité plus d'intérêt qu'il n'en fallait pour
remplir rapidement le site à sa pleine capacité.
    Plusieurs grands rassemblements ont aussi été observés du côté du parc de
la Francophonie avec IAM, Feist, Zappa plays Zappa, Great Big Sea, Dumas,
Vulgaires Machins et Grand Corps Malade qui ont fait un véritable tabac sur
les planches de la scène Molson Dry. Le 91.9 Rythme FM et le 93.3 y ont
également couronné la formation Noir Velours et le chanteur Christian Aubin
dans le cadre des concours Le plus beau RYTHME et Le plus beau ROCK du Québec.
    Place Metro, qui abritent également son Gazebo Metro et la Terrasse
Loto-Québec, a été le rond-point des musiques du monde où se sont
particulièrement illustrés Angélique Kidjo, Spanish Harlem Orchestra, The
Wailers, Cyro Baptista & Beat the Donkey et Seun Kuti & Egypt 80, sans oublier
l'hallucinante prestation du Shibusa Shirazu Orchestra présentée par
Loto-Québec.
    Le volet Escales Vacances Transat a connu succès sur succès, les
spectacles offerts à l'Impérial de Québec (Ladytron, Joseph Arthur, The Lost
Fingers, Johnny Winter, Crystal Castles...), au Pub St-Alexandre (The Lost
Fingers, Frank Vignola's Rhythm Machine, Young Dubliners...), au Largo
Resto-Club (Lorraine Desmarais et Alain Caron, Bina & Ehud...), au Palais
Montcalm (Keb' Mo', Romulo Larrea...) et au Cercle (Mistress Barbara & DJ
Eve-n, We are Wolves DJ set & B-log, soirée Mutek ...) ont créé un tel
engouement que la plupart d'entre eux ont fait salles combles.
    Sur la portion de la rue St-Jean dédiée aux Arts de la rue Loto-Québec,
les éclats de rires ont fusé de partout grâce à une impressionnante légion de
saltimbanques parmi lesquels Bouldegom Théâtre, Close Act - XL Insects, Los
Galindos ainsi que Sax-o-Matic sont loin d'être passés inaperçus. Idem pour
les compagnies Capa I Espasa - Clak!, Les Bleus de travail et Dry Beat Show
qui ont créé tout un émoi au Théâtre du Conservatoire d'art dramatique de
Québec.
    Place la famille le Lait est revenue en force pour une deuxième année
consécutive avec les 350 jeunes danseurs (10 troupes) du projet Québec, scène
des enfants du monde tandis que les nouveaux spectacles jeunesse mettant en
vedette Arthur l'aventurier, Les Petites Tounes et compagnie ont été
chaleureusement acclamés par les petits et les grands.
    La fête a également eu lieu à Place McDonald's des Jardins de
l'Hôtel-de-Ville où les dynamiques danseurs du Studio Party Time ont récidivé
en transportant la foule au gré des mouvements acrobatiques de la danse
urbaine.
    Enfin, le DJ de la Grande Allée Ford a fait vibré les milliers de
festivaliers en transit entre les sites du Festival, tout comme les groupes
musicaux invités sur la scène mobile Molson Dry.

    Rayonnement international
    -------------------------

    Une délégation d'une cinquantaine de journalistes étrangers a couvert
l'événement. Au nombre des médias représentés, citons :

    Des Etats-Unis : Armenian Mirror Spectator, The Times Record, The
    Washington International, Insider Magazine
    De France : Chorus, RFI, France 3, France Culture, TV5
    D'Italie : La Stampa, XL di Republica
    Du Mexique : Televisa Mexico
    Du Canada anglais : Exclaim! TV, CTC Newsnet, National Post, Toronto Sun,
    Toronto Star

    Merci!
    ------

    Le Festival d'été de Québec tient à remercier chaleureusement Bell,
présentateur de l'événement, Molson Dry, son coprésentateur, ses partenaires
publics et privés de même que la Société du 400e anniversaire de Québec et la
Commission des champs de bataille nationaux qui lui ont donné les moyens de
rêver et de faire rêver. Merci au public et aux artistes, l'essence même de
cette grande manifestation. Merci également aux médias qui ont couvert
l'événement de façon exceptionnelle. Un merci tout spécial aux résidants du
Vieux-Québec pour l'accueil et la tolérance dont ils font preuve, et de longue
date. Enfin, un immense coup de chapeau à l'équipe du Festival pour
l'incroyable énergie déployée avant comme pendant l'événement.
    Le Festival d'été de Québec est présenté par Bell en collaboration avec
Molson Dry.




Renseignements :

Renseignements: Relations de presse Québec: Paulette Dufour, Cell: (418)
576-3585, pdufour@infofestival.com; Relations de presse Montréal:
Communications Lise Raymond, (450) 640-0500, info@clraymond.com; Source:
Jean-Erick Dorval, Festival d'été de Québec

Profil de l'entreprise

FESTIVAL D'ETE DE QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.