41e assemblée générale de la Fédération des producteurs de bois - DES DIZAINES DE MILLIERS DE PROPRIÉTAIRES FORESTIERS VEULENT CONTRIBUER DAVANTAGE À LA RELANCE DE L'INDUSTRIE FORESTIÈRE DE LEUR RÉGION

LÉVIS, QC, le 3 juin 2011 /CNW Telbec/ - Une centaine de délégués représentant 35 000 producteurs forestiers du Québec ont signifié leur volonté de participer activement à la relance de l'industrie forestière dans le cadre de la 41e assemblée générale annuelle de la Fédération des producteurs de bois du Québec (FPBQ) qui prenait fin aujourd'hui, à Lévis, sous le thème « Une reprise avec la forêt privé ».

Monsieur Pierre-Maurice Gagnon, réélu président à l'unanimité pour un mandat de deux ans par l'assemblée générale, a soutenu que : « Le secteur forestier se relève péniblement d'un tsunami économique qui a entraîné la fermeture de plusieurs usines à travers le Québec. Les 130 000 propriétaires forestiers québécois pourraient par conséquent être mieux mis à profit, afin d'assurer la relance de l'industrie forestière et le développement économique des régions ».

Actuellement, 20 % des approvisionnements des usines de transformation proviennent des forêts privées ayant le double avantage d'être situées à proximité des usines et de croître sur les sites les plus productifs. Qui plus est, il existe des mécanismes performants pour accompagner les propriétaires dans l'aménagement de leur boisé et dans la mise en marché de leur bois.

Pour améliorer l'apport des producteurs forestiers à l'industrie du sciage et des pâtes et papiers, les délégués demandent collectivement aux instances politiques notamment:

  • De maintenir un financement adéquat pour soutenir les propriétaires qui aménagent leur forêt;
  • De réviser le système de taxation foncière pour encourager la mise en valeur de la forêt privée.

Les délégués ont aussi demandé unanimement au gouvernement du Québec de respecter leur droit de propriété dans son projet d'établissement de sentiers permanents interrégionaux pour les véhicules hors route (VHR).

La Fédération et les 14 syndicats/offices de producteurs de bois du Québec, affiliés à l'UPA, travaillent à la promotion des intérêts de 130 000 propriétaires forestiers - dont 35 000 producteurs de bois - au développement et à la mise en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu'à l'organisation d'une mise en marché ordonnée des bois en provenance de ces territoires.

SOURCE FEDERATION DES PRODUCTEURS DE BOIS DU QUEBEC

Renseignements :

Source : Fédération des producteurs de bois du Québec
Renseignements : Nathalie Dansereau | cell. 514 512-9610 | dansereaun@upa.qc.cawww.fpbq.qc.ca.

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES PRODUCTEURS DE BOIS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.