Début des travaux de réaménagement et de sécurisation du secteur Laurentien-Lachapelle

MONTRÉAL, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal annonce le début de travaux majeurs de réaménagement et de sécurisation du boulevard Laurentien et de la rue Lachapelle, entre le pont Lachapelle et la rue de Louisbourg dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, destinés à redynamiser le secteur et à améliorer la qualité de vie des résidents.

Le projet, d'une valeur 37,5 M$ s'échelonnera sur quatre ans, en trois phases, dont la première débutera le 8 mars.

« Nous avons acquis une solide expérience avec d'autres grands chantiers, au cours des dernières années, et elle sera mise à profit dans la réalisation de ce grand projet. Nous allons y porter une attention particulière pour minimiser l'impact des travaux pour les résidents et les commerçants du secteur. Une attention particulière sera portée à l'accessibilité en raison de la présence de nombreuses personnes âgées dans le secteur », a déclaré M. Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Le secteur en avait bien besoin. Le projet de réaménagement améliorera grandement la qualité de vie des résidents, et particulièrement des aînés. Ce secteur deviendra une entrée de ville emblématique digne d'une métropole du 21siècle, non seulement par son aménagement, mais aussi par l'ajout d'un éclairage architectural mettant en valeur les arbres matures situés à proximité du pont », a ajouté M. Harout Chitilian, conseiller de ville du district de Bordeaux-Cartierville dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et membre du comité exécutif responsable de la jeunesse, de la Ville intelligente et des technologies de l'information.

Le projet prévoit les interventions suivantes :

  • Réaménagement complet du boulevard Laurentien et de la rue Lachapelle (et de l'entrée de la ville) qui deviendront deux artères à sens unique;
  • Aménagement de 12 intersections, afin de les rendre universellement accessibles, grâce à la construction de saillies, l'ajout de feux de circulation et de feux piétons, la construction et l'élargissement des trottoirs, l'ajout de mobilier urbain, pour rendre la rue plus conviviale et pour réduire le temps de traversée aux intersections;
  • Création d'une entrée emblématique pour l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et pour la Ville de Montréal grâce à l'illumination des arbres matures existants (concept de « forêt bleue ») et la plantation de 400 autres (création de 4500 m2 d'espaces de verdure), réduisant ainsi les îlots de chaleur;
  • Mise en valeur des transports actifs et collectifs par l'aménagement de trottoirs larges agrémentés de plantations, la réduction de la chaussée, l'implantation de voies réservées pour les autobus et l'ajout de nouveaux liens cyclables.
    • Sécurisation du lien cyclable situé sous le pont Lachapelle, au moyen de feux de circulation. Ce lien sera détourné et traversera la rue Lachapelle et le boulevard Laurentien, près du pont Lachapelle. Cette intervention permettra d'éviter que le sentier cyclable Oka - Mont-St-Hilaire et la piste cyclable du boulevard Gouin soient interrompus régulièrement par des inondations printanières.
    • Prolongement du lien cyclable situé sur la rue de Louisbourg jusqu'au boulevard Keller et à la gare Bois-Franc. L'aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle protégée par un terre-plein sur la rue Lachapelle, entre les deux rues, permettra de créer un lien cyclable sécuritaire pour traverser la rue Lachapelle et le boulevard Laurentien.
    • Projet à l'étude de la création d'un nouveau lien cyclable nord-sud reliant le sentier cyclable Oka - Mont-St-Hilaire et la piste cyclable du boulevard Gouin à la gare Bois-Franc et au futur lien cyclable Louisbourg / Keller. à l'étude.
  • Enfouissement des lignes aériennes sur la rue Lachapelle et le boulevard Laurentien lors des phases 2 et 3 de ce projet.

Les commerçants situés sur le Boulevard Gouin Ouest, entre la rue De Serres et le boulevard Laurentien bénéficieront du Programme PRAM-Artères en chantier. Il s'agit d'un programme, qui se décline en quatre volets, destiné à soutenir les commerçants lors de travaux d'infrastructure majeurs impliquant la reconstruction des réseaux d'aqueduc ou d'égouts.

Des photos du secteur actuel, ainsi que des esquisses de ce qu'il deviendra sont disponibles en cliquant ici.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Dorothée Philippon, relationniste, Service des communications, Division Affaires publiques, 514 872-9702


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.