Avis aux médias - Brasseurs RJ : la direction brandit la menace du lock-out

MONTRÉAL, le 2 mars 2017 /CNW Telbec/ - Ce midi, les 60 travailleuses et travailleurs de Brasseurs RJ manifesteront à l'extérieur de leur usine afin de démontrer leur insatisfaction à l'égard du rythme des négociations en cours pour le renouvellement de leur convention collective.

Quoi :

Manifestation le jeudi 2 mars à compter de midi, devant Brasseurs RJ, au 5585, rue de La Roche, à Montréal (angle Saint-Grégoire, près de Christophe-Colomb)

Qui :

Syndicat des travailleuses et travailleurs Les Brasseurs RJ-CSN

Pourquoi :

La reprise des négociations pour l'obtention d'une convention collective dûment négociée

Des porte-parole seront disponibles sur place pour donner des entrevues à compter de midi.

Refus de négocier
Ces artisans fabriquent notamment la Belle Gueule, la Tremblay et la Cheval Blanc. Les membres du syndicat CSN reprochent à leur employeur son refus de négocier. « Le propriétaire de l'entreprise s'obstine à utiliser une stratégie qui consiste à faire une offre globale afin de ne pas négocier la proposition de convention collective adoptée par les syndiqué-es en assemblée générale, le printemps dernier. À l'évidence, ce sont des agissements que l'on peut qualifier de négociation de mauvaise foi », de déclarer le vice-président de la Fédération du commerce-CSN, David Bergeron-Cyr.

Affiliés depuis février 2016 à la CSN, les syndiqué-es désirent des conditions de travail qui reflètent davantage celles en vigueur chez les concurrents directs de Brasseurs RJ. Cela particulièrement au niveau salarial où l'écart est considérable par rapport aux autres microbrasseries. « Avec la CSN à nos côtés, nos membres sont prêts à tenir aussi longtemps qu'il le faudra pour obtenir un contrat de travail semblable à ce que l'industrie peut offrir dans des entreprises similaires », de poursuivre Kevin Villeneuve, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs Les Brasseurs RJ-CSN.

Les syndiqués-es recevront aussi la visite de sympathisants qui viendront les appuyer. La manifestation est organisée par le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN). « Il est grand temps que l'employeur se rassoie à la table et négocie de bonne foi avec le syndicat. Les artisans méritent qu'on reconnaisse leur professionnalisme, leur compétence et leur savoir-faire », a déclaré Dominique Daigneault, présidente du CCMM-CSN. « Les travailleuses et travailleurs ne se laisseront pas décourager par les menaces de lock-out proférées à maintes reprises par la direction. Ils sont déterminés à obtenir une convention collective juste et équitable! », de conclure la porte-parole syndicale.

À propos du CCMM-CSN, de la FC et de la CSN
Le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) regroupe près de 106 000 membres des secteurs public et privé, répartis au sein de 400 syndicats à Montréal, à Laval, au Nunavik et à la Baie James. La Fédération du commerce-CSN compte 30 000 membres regroupés au sein de 360 syndicats œuvrant dans les domaines du commerce de gros et de détail, de l'agroalimentaire, de la finance et du tourisme. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. Elle est composée de près de 2000 syndicats et regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs.

SOURCE CONSEIL CENTRAL DU MONTREAL METROPOLITAIN (CCMM-CSN)

Renseignements : Emmanuelle Proulx, conseillère syndicale, CCMM-CSN, 514 219-8991, emmanuelle.proulx@csn.qc.ca, www.ccmm-csn.qc.ca, Facebook : Conseil.Central.Montreal.Metropolitain.CSN

LIENS CONNEXES