Relâche scolaire 2017 : Faites vos valises... l'esprit en paix!

Selon un sondage de la TD, près de la moitié de tous les voyageurs s'inquièteraient de tomber malade en voyage.

TORONTO, le 28 févr. 2017 /CNW/ - Bien des gens profitent des vacances pour se détendre et évacuer un peu de tension de la vie courante. Ils sont toutefois nombreux à trouver que les vacances apportent leur lot de stress, que ce soit avant ou pendant le voyage. Selon un récent sondage commandé par TD Assurance, le risque de tomber malade en voyage serait, pour près de la moitié (49 %) des Canadiens planifiant des vacances, l'une des trois principales causes de stress. Malgré ce chiffre, seulement quatre voyageurs sur dix (39 %) affirment souscrire régulièrement une assurance voyage.

Selon ce même sondage, les deux autres principales causes de stress seraient la crainte de perdre son portefeuille ou ses documents de voyage (58 %) et la crainte de perdre d'autres articles personnels comme une caméra ou un téléphone mobile (41 %).

« Comme deux Canadiens sur cinq prévoient voyager pendant la relâche scolaire, ils seront nombreux à éprouver du stress pour certains aspects de leur voyage, précise Brigitte Gougeon, vice-présidente associée, TD Assurance. Nous savons que les Canadiens s'inquiètent à l'idée d'avoir besoin de soins médicaux en voyage et nous pouvons les aider à réduire ce stress avant leur départ. »

Mme Gougeon précise que près de la moitié des Canadiens qui voyageront pendant la relâche scolaire quitteront le Canada et que de souscrire une assurance médicale adéquate permet d'apaiser certaines inquiétudes quant au risque de tomber malade ou de se blesser en voyage. Selon le sondage de la TD, les Canadiens invoquent différentes raisons pour ne pas souscrire régulièrement une assurance voyage. Certains n'y pensent tout simplement pas, tandis que d'autres estiment ne pas en avoir besoin ou encore que ça n'en vaut pas le coût.

« Les régimes d'assurance maladie du gouvernement ne paient qu'une infime fraction des dépenses engagées à l'étranger pour soigner une maladie ou une blessure. Dans ce contexte, il importe que chaque voyageur souscrive une protection qui répond à sa situation et à ses besoins uniques, explique Mme Gougeon. Contrairement à ce que croient bon nombre de Canadiens, il importe de souscrire une assurance même si le séjour à l'étranger est de courte durée, car personne n'est à l'abri d'un imprévu comme un accident ou une chute nécessitant des soins médicaux. Il importe de discuter avec son assureur de la protection la mieux adaptée à ses activités ou à son plan de voyage. »

Voici d'autres conseils de TD Assurance pour éliminer les sources de stress :

  • Si vous prenez l'avion, n'oubliez pas de vérifier les conditions météorologiques et votre horaire de vol le matin de votre départ.

  • Pour une tranquillité d'esprit accrue, pensez à souscrire une assurance annulation de voyage pour protéger l'argent investi dans votre voyage. Voyager peut coûter cher. Ainsi, vous économiserez et éviterez bien du stress en ayant la possibilité d'obtenir le remboursement de vos frais de voyage en cas d'annulation ou d'interruption de voyage pour une cause assurée.

  • Tenez-vous au fait de la situation du pays dans lequel vous prévoyez voyager. Le gouvernement du Canada possède une page Web qui répertorie tous les avertissements à jour pour tous les pays, en fonction des dernières nouvelles et des derniers événements.

 

Claire Newell, l'experte en voyages et l'auteure du livre à succès Travel Best Bets - An Insider's Guide to Taking Your Best Trips, Ever est une voyageuse intrépide qui a nagé avec les requins au Cap et monté à dos d'éléphant en Thaïlande. Même si vous ne prévoyez pas côtoyer de requins ni d'éléphants pendant la relâche scolaire, Mme Newell offre certains conseils pour rendre vos vacances de cette année moins stressantes.

« Voyages et pépins ne font pas bon ménage, dit-elle. Vols annulés ou retardés ou perte de bagages, les pépins en voyage peuvent survenir à tout moment. »

Ces conseils, qui s'adressent tant aux voyageurs novices qu'expérimentés, peuvent vous aider à atténuer certains facteurs de stress liés au voyage :

  • Faites des photocopies de votre passeport, de vos cartes d'identité, du contenu de votre portefeuille et de votre liste de personnes à joindre en cas d'urgence. Gardez-en une copie dans vos bagages et une autre au domicile d'un ami ou d'un membre de votre famille. Vous pouvez aussi numériser vos documents et vous les envoyer par courriel ou les stocker dans le nuage.

  • Faites-vous une trousse de premiers soins comprenant des tampons à l'alcool, des bandages, de la crème antiseptique et des médicaments pour la douleur, la fièvre, le rhume et les allergies.

  • Assurez-vous que vos médicaments d'ordonnance ont été renouvelés et que vous en avez amplement pour la durée de votre voyage. N'oubliez pas de les ranger dans votre bagage à main pour y avoir accès facilement en tout temps.

 

« S'il y a une habitude que j'encouragerais les Canadiens à adopter, ce serait d'ajouter l'examen de leur police d'assurance de voyage à leur liste de vérification de voyage, ajoute Mme Gougeon. Il leur suffira de quelques minutes pour assurer leur tranquillité d'esprit et réduire leur niveau de stress en cas d'imprévu. »

À propos du sondage de la TD

Les résultats reposent sur les données recueillies auprès de 1 039 adultes canadiens (de 18 ans ou plus) lors d'un sondage en ligne mené par Environics Research Group, entre le 6 et le 8 février 2017.

À propos de TD Assurance

TD Assurance offre une vaste gamme de produits pour aider ses clients à se protéger, notamment la protection de crédit ainsi que l'assurance auto, habitation, maladie, vie et voyage. Comptant plus de 4,5 millions de clients, TD Assurance offre ses produits et services par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 1 150 succursales TD Canada Trust, ainsi que par Internet et par téléphone. TD Assurance représente toutes les entités d'assurance de particuliers au sein du Groupe Banque TD. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.tdassurance.com.

SOURCE TD Assurance



Renseignements : Pour obtenir des renseignements supplémentaires : Crystal Jongeward, Groupe Banque TD, 416-308-1746, Crystal.Jongeward@td.com; Anne Coffey, Hill+Knowlton Stratégies, 416-413-4659, Anne.Coffey@hkstrategies.ca

Profil de l'entreprise

TD Assurance

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.