4 174 917 déplacements en BIXI en 2011 - BIXI atteint le seuil des 40 000 membres

MONTRÉAL, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le président du conseil d'administration, Roger Plamondon, présente aujourd'hui le bilan de la troisième saison BIXI qui s'est terminée le 15 novembre dernier.

«La popularité de BIXI est grandissante. Chaque jour, les Montréalais et Montréalaises parcourent plus de 50 000 KM, soit l'équivalant du tour de la terre. Ces derniers ont réalisé 4 174 917 déplacements cette saison», a déclaré Roger Plamondon, président du conseil d'administration de la Société de vélo libre-service (« la Société ») qui gère le programme BIXI. Cette excellente performance constitue une augmentation de plus de 25 % par rapport à 2010. Le membership a quant à lui, bondi de 24 % pour atteindre l'objectif fixé des 40 000 membres. L'utilisation occasionnelle du vélo par les non-membres et les touristes a connu également une augmentation de 8 % pour atteindre 125 831 utilisateurs.

«BIXI devient de plus en plus un moyen de transport quotidien pour ses membres et rejoint un public de plus en plus large. Nous notons d'ailleurs une augmentation importante du membership dans le segment des 35-54 ans. L'âge moyen est passé de 28 ans à 34 ans», a poursuivi Monsieur Plamondon.

BIXI tient à souligner l'appui de TELUS, RIO TINTO ALCAN, et LE MOUVEMENT DESJARDINS, ses précieux partenaires.  Rappelons que leur engagement a permis notamment cette année, de faire passer le temps de gratuité de 30 à 45 minutes pour les membres en plus de contribuer au financement du système.

BIXI souhaite souligner que TELUS remettait 1$ par abonnement à la Fondation des maladies du cœur et est fier de remettre un montant total de 34 590$ pour l'année 2011. « À TELUS, nous avons une philosophie simple : Nous donnons où nous vivons. La santé est un des principaux piliers des investissements communautaire à TELUS et la gestion active de sa santé ainsi que la promotion de saines habitudes de vie font partie intégrantes des valeurs de l'entreprise.  En tant que partenaire majeur, TELUS est fière de contribuer à la réussite de BIXI » affirme M. François Gratton, premier vice-président, Marchés affaires de l'est du Canada et mobilité consommateurs du Québec.

Cette année, BIXI déplore une forte hausse du nombre de vélos et équipements vandalisés, ce qui a taxé les efforts des équipes d'entretien et diminué la disponibilité des vélos pour les usagers. L'équipe d'entretien et de réparation à procédé au cours de la saison à 21 096 interventions sur les vélos dont plusieurs ont été la source du vandalisme.  L'enlèvement des graffitis auparavant presque absent des statistiques a grimpé de 1 697 % pour les vélos et de 97 % pour les stations.

Les nombreux travaux à Montréal ont entraîné des déplacements de station non-prévus.  Cette année, l'équipe a pu démontrer les qualités du système portable et modulaire de BIXI.  Ces caractéristiques ont permis de garder la majorité des stations en opération durant la durée des travaux en les déplaçant, souvent, à quelques centaines de mètres du lieu original. Au total 125 stations, soit près du tiers des stations on dû être déplacées.

BIXI à Montréal : le déficit d'opération diminue de moitié

En dépit des imprévus liés aux travaux routiers et au vandalisme, les projections de fin d'année indiquent une diminution du déficit d'opération du système de Montréal qui passe de 7,2 M$ à 3,2 M$ soit une diminution de 55 % par rapport à l'année 2010. « L'autofinancement des opérations de Montréal devrait se réaliser en 2012 avec l'atteinte du plateau des 50 000 membres tel que le prévoyait notre plan d'affaire » a poursuivi Monsieur Plamondon.

BIXI à l'international : retard dû à l'incertitude

Cette année, du à l'incertitude concernant le financement de la Société relayé par les médias, les ventes au niveau international n'ont pas été au rendez-vous. Malgré les ventes à Boston, Toronto, Ottawa-Gatineau et Chattanooga, plusieurs villes ont choisi de retarder leur décision d'achat de système ou d'opter pour un système concurrent. Sur des prévisions de ventes de 9 000 vélos, ces dernières se sont concrétisées à 5 650 vélos, ce qui, nécessairement, aura un impact sur les résultats financiers.

Les résultats de l'incertitude

« Le plan d'affaire dans son ensemble a toujours reposé sur le résultats des ventes à l'international pour dégager les profits nécessaires au remboursement de la dette » a poursuivi Monsieur Plamondon.  Malgré l'amélioration marquée des opérations de Montréal, la baisse de ces ventes à l'international, découlant directement de l'incertitude autour de la Société, transformera le bénéfice anticipé de 1,7 M $ en une perte projetée de 3,5 M $.

« Il est clair que le démantèlement de BIXI tel qu'exigé par le Ministre des Affaires municipales rendra impossible la réalisation de nos engagements et de notre plan d'affaire » a soutenu Monsieur Plamondon.

À propos de BIXI et de la Société de vélo en libre-service

La Société de vélo en libre-service (SVLS) est l'organisation derrière la conception, le développement et l'exploitation du premier système de vélos en libre-service d'envergure en Amérique du Nord, le BIXI. Voué à devenir un complément pour les transports en commun, ce service permet aux citoyens d'emprunter un vélo d'une station, d'effectuer leurs déplacements et de rapporter le vélo à n'importe quelle autre station du réseau.

SVLS offre un système de vélo en libre-service à la fine pointe de la technologie sur trois continents, à des campus privés et des villes, telles que Londres (Royaume-Uni), Melbourne (Australie), Minneapolis, Washington et Arlington et Boston (É.-U.) ainsi que Toronto et Ottawa (CAN).  SVLS offre également des solutions concrètes en matière de transport alternatif, des services-conseils, techniques et opérationnels.

À propos de Telus

TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,3 milliards de dollars et à 12,6 millions de connexions clients, dont 7,2 millions d'abonnés des services mobiles, 3,6 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,3 million d'abonnés des services Internet et plus de 450 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication mobile et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur objectif consistant à donner aux collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités auront versé, d'ici la fin de l'année, 245 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,1 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Onze comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

À propos de Rio Tinto Alcan

Rio Tinto Alcan, à titre de partenaire fondateur de BIXI, a fourni l'aluminium pour la construction des vélos et de certaines pièces de la station, tout en prêtant son expertise pour l'utilisation de l'aluminium. Rio Tinto Alcan contribue de façon déterminante au tissu social de Montréal depuis qu'il y a établi son siège social au centre-ville, il y a plus de 80 ans. Par l'entremise du Fonds Rio Tinto Alcan Canada, le groupe soutient des centaines d'organisations canadiennes, dont, entre autres, à l'échelle locale : le Festival International de Jazz de Montréal, les fondations du Centre hospitalier de l'Université de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill, la Fondation de l'OSM, le Musée McCord, le futur planétarium Rio Tinto Alcan, l'Institut neurologique de Montréal, l'Institut de cardiologie de Montréal, l'Université McGill, l'École Polytechnique et Centraide.

Desjardins, grand partenaire du vélo

L'association du Mouvement des caisses Desjardins au secteur du cyclisme est toute naturelle parce qu'elle permet de promouvoir des valeurs communes, notamment la mise en pratique de saines habitudes de vie, la santé et l'activité physique, l'accessibilité à une activité sportive pour tous à peu de frais et la protection de l'environnement. C'est dans cette optique que Desjardins, par ses commandites institutionnelles et le biais du réseau des caisses, appuie les activités liées au vélo,  partout au Québec et pour les adeptes de tous âges.  Du mode de transport éco responsable aux activités familiales, en passant par le cyclotourisme et les compétitions, ce sont plus de 60 événements cyclistes qui sont commandités par Desjardins au Québec et en Ontario.  Pour tous les détails sur ces événements, visitez le www.desjardins.com/velo.

BIXI 2011 en chiffres

BIXI Montréal

Déplacements

• Hausse de 25 % des déplacements
    • 2009 : 1 096 172
    • 2010 : 3 344 747
    • 2011 : 4 174 917

• Moyenne de déplacements journée ensoleillée : 25 000 (équivaut au tour de l'ile de Montréal/ 24h)
  • Journée record : 17 Juin : 31 206
  • Chaque jour, les Montréalais parcourent plus de 50 000 KM, soit l'équivalant du tour de la Terre
  • Une journée dans la vie de BIXI
    • 20,000 déplacements par jour
    • Temps moyen d'utilisation: 16 minutes
    • Distance:  2.6 Km
    • Utilisation moyenne des vélos: 6 fois par jour
    • 80% des déplacements sont faits par des membres
    • Journée record : 17 juin : 31 206 déplacements

Membres

• Hausse de 24 % des membres
    • 2009 : 10 775
    • 2010 : 32 371
    • 2011 : 39 999

• Augmentation importante des 35-54 ans (2010 :15% / 2011:31%)
    • Âge moyen : 34 ans
    • Hommes : 57 % / Femmes : 42 %
    • Plus de 60 % des membres ont entre 18-34 ans
    • À noter : croissance du nombre de 35-54 ans, un signe de l'adoption du BIXI comme moyen de transport par un groupe plus large de la population

Utilisateurs occasionnels

• Hausse de 8 % des utilisateurs occasionnels
    • 2009 : 113 582
    • 2010 : 116 274
    • 2011 : 125 831

Réseau Montréal

• Westmount (5 nouvelles stations, + 500 membres)
  • NDG (4 Stations, + 600 membres)
  • Arrivé des stations à Verdun et Ahuntsic
  • Plus de 125 stations on été déplacées dû aux travaux de la ville de Montréal, une augmentation de 32% par rapport à 2010

SAC

• Croissance des appels: 160 %
  • Croissance des courriels : 69 %
  • Plus de 200 000 appels durant l'année 2011
    • 117 000 Montréal
  • SAC répond  à 6 villes
    • Montréal
    • Washington
    • Minneapolis
    • Boston
    • Ottawa/Gatineau
    • Toronto

Site Web

Statistiques 2011 sur le site web bixi.com (du 1er janvier 2011 au 15 novembre 2011)

• 774 607 visiteurs
  • 389 603 visiteurs uniques
  • 37 105 visiteurs uniques/en moyenne par mois
  • Le mois d'avril a été le plus achalandé de la saison : 90 967 visiteurs uniques durant cette période
  • 2 291 972 pages vues
    • Il y a eu 520 141 pages vues en avril 2011
  • Les visiteurs passent en 3.02 minutes sur le site.
  • Les visiteurs regardent en moyenne 2,96 pages Web sur le bixi.com et proviennent de 170 pays différents

Réparations et Entretien

Vélo

• 21 096 interventions sur les vélos