38e session de l'Assemblée de l'OACI à Montréal - Le maire de Montréal réaffirme son engagement envers l'organisation

MONTRÉAL, le 25 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard, est heureux d'avoir pris part, en présence du ministre des Affaires étrangères du Gouvernement du Canada, M. John Baird, de la Première Ministre du Québec, Mme Pauline Marois, et de plusieurs autres dignitaires, à la cérémonie d'ouverture de la 38e Assemblée générale de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Consciente du privilège d'accueillir la seule institution spécialisée des Nations Unies au Canada, la Ville de Montréal a décidé de s'investir pleinement au succès de l'événement, qui se tiendra à Montréal du 24 septembre au 4 octobre 2013. Rappelons qu'au printemps dernier, la Ville de Montréal a joué un rôle clé dans la résolution du dossier du renouvellement du bail de l'OACI, menacé par l'offre de déménagement au Qatar.

« Montréal, ville cosmopolite et ouverte sur le monde, est honorée de la présence des Nations Unies sur son territoire. Très peu de villes au monde ont ce statut international. La nouvelle entente entre le Canada et l'OACI nous permettra donc de préserver cette harmonieuse relation jusqu'en 2036. En tant que maire de Montréal, je me réjouis de cette bonne nouvelle et je me fais le porte-parole des Montréalais et des Montréalaises pour réitérer notre désir que l'OACI, ses employés et les membres de leur famille, soient heureux de vivre dans notre ville », a déclaré le maire de Montréal, M. Blanchard.

Le maire de Montréal a également profité de l'occasion pour annoncer que la Société de transport de Montréal (STM) a répondu favorablement à la demande de la Ville de Montréal en acceptant de procéder à un changement d'identification de la station de métro Square-Victoria. Désormais, il y aura une référence à l'OACI sur les bandeaux identifiant cette station de métro desservant le Quartier international. Le maire de Montréal souhaitait poser un geste à l'égard de l'OACI, pour lui manifester sa reconnaissance et sa fierté de l'accueillir à Montréal.

« À la demande du maire de Montréal, la STM pose un geste symbolique en associant le nom de l'OACI à celui de la station de métro Square-Victoria, directement reliée aux bureaux de l'organisme international. Le nom officiel de la station demeure inchangé, mais est dorénavant accompagné au niveau des quais par celui de l'OACI, qui devient le nom complémentaire de la station. L'OACI accède ainsi au même statut que le Vieux-Montréal, nom complémentaire de la station Champ-de-Mars, et le Parc olympique, nom complémentaire de la station Viau», a précisé M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la STM.

« Cet ajout hautement symbolique permettra de souligner l'importance de l'organisation et concrétisera encore davantage le caractère international de Montréal, tout en sensibilisant la population de Montréal et notamment les usagers du métro à la présence de l'OACI et des Nations Unies à Montréal », a conclu le maire de Montréal.

Bas de vignette : "Le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard; la Première Ministre du Québec, Mme Pauline Marois; le président du conseil de l'OACI, M. Roberto Kobeh González; le secrétaire général de l'OACI, M. Raymond Benjamin; le président du conseil d'administration de la STM, M. Michel Labrecque. Crédit photo: Vanda D'Alonzo (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130925_C4391_PHOTO_FR_31326.jpg

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Jonathan Abecassis, attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.