Le fonds de subventions d'éducation financière TD invite les organismes
communautaires à demander des millions en subventions

Cofondé par TD et SEDI, le fonds fournira des subventions allant de 25 000 $ à 100 000 $ aux organismes communautaires admissibles pour leur permettre d'incorporer l'éducation financière à leurs services

TORONTO, le 1er juin /CNW/ - Aujourd'hui, TD Bank Financial Group et Social and Enterprise Development Innovations (SEDI), un organisme de bienfaisance dont l'objectif est de permettre aux Canadiens à faible revenu de gagner une indépendance financière, ont officiellement lancé le fonds de subventions d'éducation financière TD avec le premier appel aux demandes de subventions. La date limite des inscriptions est le 31 juillet 2010. Premier du genre au Canada, le fonds de 11 millions $ a été créé par SEDI et TD à partir du fonds donné par TD en début d'année. Au cours de ses six ans d'existence, le fonds accélèrera de façon significative le rythme auquel SEDI pourra offrir aux Canadiens défavorisés ou à faible revenu, des compétences en éducation financière.

Les organismes de bienfaisance sans but lucratif intéressés qui désirent demander des subventions sont encouragés à réviser les directives et le formulaire d'inscription des subventions disponibles à www.sedi.org/grantfund.

"Nous nous réjouissons de lancer le fonds de subventions d'éducation financière TD avec un appel aux demandes. L'éducation financière est un problème que le ministre Flaherty a reconnu comme une priorité et a mis à son agenda. Chez TD nous croyons aussi que nous pouvons jouer un rôle déterminant en offrant directement un véritable soutien aux organismes communautaires capables de faire avancer les choses", déclare Tim Hockey, DG, TD Canada Trust. "Nous espérons que les organismes utiliseront le fonds pour faire une différence auprès des personnes de leurs communautés par une éducation qui les aidera à gérer leurs finances au quotidien et qui, au final, leur facilitera la vie."

"Le fonds est un exemple du travail de SEDI en collaboration avec d'autres secteurs dans la poursuite de sa mission, à savoir réduire la pauvreté en élargissant les opportunités sociales et économiques aux Canadiens à faible revenu", déclare Peter Nares, fondateur et directeur général de SEDI. "La recherche, les meilleures pratiques et les leçons apprises par les bénéficiaires seront largement disséminées aux praticiens en éducation financière et aux responsables des communautés afin de les aider à augmenter les compétences et la connaissance financière des Canadiens. L'éducation financière a été un élément clé dans la construction d'actifs et d'épargne, et les initiatives entrepreneuriales de SEDI depuis notre commencement en 1986. En développant des programmes qui combinent des cours en gestion financière élémentaire avec des incitations financières pour les personnes à épargner envers un but comme la poursuite d'une éducation supérieure ou le démarrage d'une affaire, nous aidons les Canadiens à franchir la distance entre connaissance et comportement, transformant l'éducation financière en action."

Le nouveau fonds, géré par SEDI, fournira des subventions allant de 25 000 $ à 100 000 $ aux agences et organismes communautaires admissibles, aux organismes de bienfaisance et aux organismes sans but lucratif pour aider à intégrer la formation en éducation financière en des services qu'ils fourniront à leurs clients.

À propos du fonds de subventions d'éducation financière TD :

-   Le but du fonds est d'augmenter l'accès à l'éducation financière aux
        Canadiens qui seraient normalement exclus des principaux organismes
        financiers, leur permettant de développer compétence, connaissance et
        confiance en matière financière.

-   Le fonds fournit des subventions aux organismes de bienfaisance sans
        but lucratif qui s'occupent des personnes à faible revenu et groupes
        à incapacité économique au Canada, pour soutenir et promouvoir
        l'éducation financière.

-   Il place la priorité sur les applications de projets dans trois
        catégories : Innovation, recherche et développement, ainsi que le
        développement de programmes stratégiques.

À propos de SEDI

SEDI est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui utilise des approches novatrices pour aider les Canadiens à faible revenu à gagner une indépendance financière. Depuis plus de 22 ans, SEDI travaille avec des entreprises, des gouvernements et plus de 800 organismes sans but lucratif dans tout le Canada sur l'éducation financière, l'épargne, la construction d'actifs et les initiatives entrepreneuriales. Grâce à son expertise, SEDI peut influencer la politique publique, ouvrant la voie pour les Canadiens d'entrer dans le courant social et économique. Pour en savoir plus sur les initiatives de SEDI, le Centre canadien pour l'éducation financière et le fonds de subventions d'éducation financière TD, visitez les sites www.theccfl.ca et www.sedi.org/grantfund.

TD donne à la communauté

TD investit dans les communautés pour créer un impact positif là où se déroulent ses affaires et où vivent et travaillent ses clients et ses employés. Au Canada, les priorités des dons à la communauté de TD sont : éducation et éducation financière, création d'occasions pour les jeunes pour les aider à réaliser leur potentiel, et protection et amélioration de l'environnement. TD vise à construire un futur plus prospère et plus inclusif en encourageant ses employés, clients et partenaires à faire une différence ensemble en travaillant avec des groupes divers et des communautés dans le besoin. En 2009, TD a donné 37 millions $ à plus de 2500 organismes au Canada. Pour plus d'information, visitez le site www.td.com/corporateresponsibility.

SOURCE SEDI (SOCIAL AND ENTERPRISE DEVELOPMENT INNOVATIONS)

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les candidats: Michael Scott, Fonds de subventions d'éducation financière TD/SEDI, (416) 665-2828, poste 238, mscott@sedi.org; Personnes-ressources pour les médias: Luciana Tuzino, SEDI, (416) 665-2828, poste 226, cellulaire: (647) 802-1296, ltuzino@sedi.org; Gregory Harrison, TD, (416) 308-8597, gregory.harrison@td.com

SEDI (SOCIAL AND ENTERPRISE DEVELOPMENT INNOVATIONS)