Établissement d'une commission d'examen conjoint dans le cadre du projet de
nouvelle centrale nucléaire de Darlington

OTTAWA, le 30 oct. /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Environnement du Canada, Jim Prentice, et le président et premier dirigeant de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCNS), M. Michael Binder, ont annoncé aujourd'hui l'établissement d'une commission d'examen conjoint, qui sera composée de trois membres, dans le cadre du projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington, situé sur le site du complexe nucléaire de Darlington dans la municipalité de Clarington en Ontario.

Le ministre Prentice et M. Binder ont nommé M. Alan R. Graham à titre de président de la commission de même que Mme Jocelyne Beaudet et M. Joseph Kenneth Pereira à titre de membres de la commission. Vous trouverez des notices biographiques sur le président et les membres de la commission dans le document d'information.

La commission d'examen conjoint (la commission) examinera l'évaluation environnementale et la demande de permis relative à la préparation des lieux de ce projet.

La fonction et le mandat de la commission sont définis dans une entente concernant la commission d'examen qui été conclue en mars 2009 à la suite d'un processus de consultation publique. Conformément à l'entente, la commission :

-   examinera les effets environnementaux du projet et l'importance de
        ces effets;

-   étudiera les mesures techniquement et économiquement réalisables pour
        atténuer tout effet environnemental négatif, et la nécessité d'un
        programme de suivi du projet, ainsi que ses modalités;

-   prendra en compte les observations du public présentées dans le cadre
        de l'examen;

-   tiendra des audiences publiques;

-   présentera au gouvernement fédéral un rapport comprenant des
        recommandations concernant le projet.

Des renseignements supplémentaires sur ce projet, l'entente et les Lignes directrices de l'étude d'impact environnemental sont disponibles dans le Registre canadien d'évaluation environnementale au www.acee-ceaa.gc.ca , au numéro de référence 07-05-29525 et sur le site Web de la CCSN au www.suretenucleaire.gc.ca.

À propos du projet

Ontario Power Generation propose d'aménager un chantier puis de construire, d'exploiter, de déclasser et d'abandonner au plus quatre nouveaux réacteurs nucléaires sur le site nucléaire de Darlington situé près d'Oshawa, en Ontario, sur la rive nord du lac Ontario, dans la municipalité de Clarington. Il est prévu que le projet produira environ 4 800 mégawatts supplémentaires d'énergie électrique au réseau de distribution de l'Ontario.

À propos de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour remédier à ceux-ci, tout en favorisant le développement durable.

À propos de la Commission canadienne de sûreté nucléaire

La Commission canadienne de sûreté nucléaire réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de protéger la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens et de l'environnement, et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Document d'information
             PROJET DE NOUVELLE CENTRALE NUCLÉAIRE DE DARLINGTON
             COMMISSION D'EXAMEN CONJOINT - NOTES BIOGRAPHIQUES

M. Alan R. Graham

M. Alan R. Graham a d'abord été nommé membre de l'ancienne Commission de contrôle de l'énergie atomique en1999, et il continue d'assumer cette même fonction au sein de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN).

M. Graham, qui est né à Main River, au Nouveau-Brunswick, a d'abord été élu député à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick en 1967, où il a représenté la circonscription de Kent pendant 31 ans, soit jusqu'à sa retraite en 1998. Successivement ministre de l'Agriculture de 1987 à 1991 et des Ressources naturelles et de l'énergie de 1991 à 1998, il a siégé à divers comités du Cabinet (politiques et priorités, conseil de gestion et budget). De 1997 à 1998, il a été vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick. Au cours de sa carrière politique, M. Graham a fait partie de nombreux comités législatifs. Alors que son parti n'était pas au pouvoir, il a agi en qualité de porte-parole de l'opposition dans les domaines de l'agriculture, des ressources naturelles, de l'habitation, de la santé ainsi que de l'alcoolisme et de la toxicomanie. Il a également été président du caucus du parti Libéral et leader parlementaire de l'opposition. Il est maintenant travailleur autonome et il habite avec son épouse Connie à Rexton, au Nouveau-Brunswick.

M. Graham, qui est depuis longtemps actif au niveau communautaire, a siégé à de nombreux conseils d'administration aussi bien aux échelons local et national qu'international. Il est membre du conseil d'administration de la Société canadienne pour la conservation de la nature et du conseil d'administration de la Fédération du Saumon atlantique de la Miramichi-Uganda Foundation Inc. Il siège également à plusieurs conseils d'administration d'entreprises familiales œuvrant dans les secteurs de l'exploitation forestière, des transports et de l'exportation.

Mme Jocelyne Beaudet

Mme Jocelyne Beaudet est une experte-conseil en communication avec plus de vingt ans d'expérience dans différents domaines liés à l'environnement et à la participation du public. Elle est détentrice d'un baccalauréat en anthropologie physique de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en anthropologie culturelle de l'Université McGill. Elle habite à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse.

Mme Beaudet a élaboré des plans de communication et des stratégies de consultation du public dans le cadre de nombreuses initiatives environnementales. En qualité d'experte-conseil, elle a fourni des conseils au Bureau du vérificateur général du Canada sur des questions liées au Nord canadien, elle a élaboré des stratégies sur les changements climatiques et sur la pollution atmosphérique et a fourni des conseils au Groupe de travail sur le développement durable des transports pour la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie. Pendant qu'elle était au service de Tecsult Inc., elle a élaboré des plans de communication et de consultation du public dans le cadre de projets liés aux transports et aux mines au Québec et en Afrique.

Mme Beaudet possède une vaste expérience dans la mise en œuvre de consultations du public à titre de membre de commission pour des organismes environnementaux à l'échelle fédérale, provinciale et municipale. Elle a été membre de la commission d'examen conjoint fédéral-provincial dans le cadre du projet Eastmain-1-A et dérivation Rupert d'Hydro-Québec et a été co-secrétaire exécutive provinciale de la Commission conjointe d'évaluation environnementale portant sur le projet de décontamination du Canal de Lachine. Elle a fait partie de sept commissions pour le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement du Québec, dont cinq à titre de présidente. Plusieurs de ses mandats portaient sur des questions liées aux Autochtones. Elle est membre ad hoc de l'Office de consultation publique de Montréal depuis 2002 et a récemment présidé l'examen d'une politique concernant la famille.

M. Joseph Kenneth Pereira

M. Joseph Kenneth Pereira est détenteur d'un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de la University of London, au Royaume-Uni, en 1968 et a obtenu un maîtrise ès sciences dans la même discipline de la University of Manchester en 1969. Il a débuté sa carrière d'ingénieur au Royaume-Uni comme ingénieur de bureau d'études auprès de Rolls Royce, comme chercheur auprès de la British Steel Corporation, comme ingénieur-conseil auprès du groupe W.S. Atkins & Partners ainsi qu'à titre d'administrateur et de directeur technique auprès de la HM Inspectorate of Nuclear Installations.

M. Pereira est entré au service de la Commission de contrôle de l'énergie atomique (CCEA), en 1981, à titre de conseiller scientifique au sein de la Division des composants et de l'assurance de la qualité. En 1991, il a été nommé chef de la Division du programme de recherche et de soutien auprès de cette même commission et en 1998, il a occupé le poste de directeur de la Division de l'évaluation du rendement. En 2000, il a été nommé directeur général de la Direction de la réglementation du cycle et des installations nucléaires de la CCSN, anciennement la CCEA. De 2002 jusqu'à sa retraite en 2007, M. Pereira a été vice-président et vice-président exécutif de la Direction générale des opérations. À titre de cadre supérieur de la CCSN, il a offert un leadership et une orientation stratégiques au cadre de réglementation nucléaire du Canada.

M. Pereira a également été conseiller à l'Agence de l'énergie atomique de 2002 à 2007 et siège toujours au comité consultatif externe du gouvernement du Canada pour le comité exécutif fédéral sur la technologie des réacteurs de quatrième génération.

M. Pereira est membre de l'association professionnelle des ingénieurs de l'Ontario.

SOURCE Agence canadienne d'évaluation environnementale

Renseignements : Renseignements: les médias peuvent communiquer avec: Annie Roy, Conseillère principale en communications, Agence canadienne d'évaluation environnementale, Tél.: (613) 957-0396; Aurèle Gervais, Relations avec les médias et les collectivités, Commission canadienne de sûreté nucléaire, Tél.: (613) 996-6860