Publication d'un recueil de nouvelles écrites par des élèves au terme du Grand concours canadien de rédaction de GMAC



    Des gagnants de Vancouver (C.-B.) à Forteau (T.-N.)

    TORONTO, le 12 juin /CNW/ - Après s'être distingués dans le cadre du
Grand concours canadien de rédaction de GMAC, 16 élèves de 5e et de 6e année
venant de tous les coins du pays sont maintenant des auteurs publiés. Près de
1 900 participants ont pris part à ce concours bilingue d'envergure nationale
qui a été rendu possible grâce à son commanditaire fondateur, General Motors
Acceptance Corporation du Canada, Limitée (GMAC), et été administré par la
Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA. Selon le décompte des points, le
titre de gagnant régional a été attribué à un élève de 6e année et à quatre
élèves de 5e année, tandis que 11 élèves ont été nommés gagnants d'un premier
prix à l'échelle provinciale et territoriale.
    Pour participer au concours, qui s'est déroulé du 19 février au
25 avril 2007, les élèves de 5e et de 6e année ont dû soumettre une nouvelle
originale d'environ 200 mots, en anglais ou en français, basée sur le thème du
concours - la famille, ainsi qu'une illustration pour la jaquette de leur
livre. Les oeuvres ont été jugées d'après leur originalité, leur créativité,
leurs qualités narratives et leur construction, la structure des phrases, la
grammaire et l'orthographe. "Nous avons été impressionnés par l'imagination
dont ces jeunes auteurs ont fait preuve, déclare Margaret Eaton, présidente
d'ABC CANADA. Au point de vue créatif, ils se sont montrés à la hauteur de nos
attentes et ont su bénéficier des interactions favorables qu'ils ont eues avec
leurs parents et leurs enseignants."

    Une créativité sans borne

    A titre d'exemple, les nouvelles des cinq gagnants régionaux ont évoqué
un chien qui parle de sa place dans la famille; une élève qui déclare à toute
sa classe que ses parents sont ses héros; un jeune garçon qui se demande si
des extraterrestres ont enlevé sa famille lorsqu'il est traité comme un roi le
jour de son anniversaire; une visite sentimentale au grenier d'une grand-mère;
et enfin, le désir d'un jeune castor d'assister à une soirée de danse.

    Des prix formidables

    En plus de voir leur nouvelle et leur illustration publiées dans un
recueil, les gagnants régionaux ont reçu un dictionnaire électronique de Sharp
(modèle PWE560), tandis que leur école, bibliothèque ou programme
d'alphabétisation familiale a fait l'objet d'un don de livres d'une valeur de
1 000 $ offert par HarperCollinsCanada. Les gagnants provinciaux/territoriaux
qui se sont classés au premier rang ont également reçu un dictionnaire
électronique de Sharp, ainsi qu'un abonnement d'un an au magazine OWL ou
J'aime Lire. Dans certaines provinces et territoires, des élèves se sont
classés au deuxième et au troisième rang (la liste complète des gagnants peut
être consultée dans le site www.gmacgrandconcourscanadienderedaction.ca). Ils
ont reçu une trousse de cadeaux comprenant un jeu Tangled Tales ou Scene It -
édition Harry Potter de Mattel Canada Ltd. ainsi qu'un exemplaire dédicacé du
roman Airborn de Kenneth Oppel publié par HarperCollinsCanada. (Plus tôt cette
année, M. Oppel a effectué une visite spéciale à l'école publique Fielding
Drive à Ottawa, où étudient les gagnants d'un tirage au sort organisé pour
favoriser la participation rapide au concours.) Les nouvelles ont été publiées
à titre gracieux par grafikom MIL, une entreprise de Toronto.

    Encourager la littératie

    Ce concours témoigne de l'engagement de GMAC à encourager la littératie.
"Le Grand concours canadien de rédaction de GMAC a été conçu de manière à
inciter les enfants à écrire, tout en leur proposant une activité à la fois
agréable et stimulante qui amène les gagnants à devenir des auteurs publiés,"
a déclaré Thomas E. Dickerson, président de GMAC.

    Le Grand concours canadien de rédaction de GMAC a été rendu possible
grâce à son commanditaire fondateur, General Motors Acceptance Corporation du
Canada, Limitée (GMAC), et est administré par la Fondation pour
l'alphabétisation ABC CANADA.

    Liste des gagnants ci-jointe

    POUR LIRE LES HISTOIRES, VISITEZ:
www.abc-canada.org/gmac/fr/gagnants.shtml

    ABC CANADA remercie de leur générosité les partenaires du Grand concours
canadien de rédaction de GMAC pour 2007 qui sont: Coast Paper; Dave
Whamond/Threeinabox.com; grafikom. MIL; HarperCollinsCanada; J'aime Lire
Magazine; Mattel Canada Ltd.; Maud Street Printing Services; Owlkids; et Sharp
Electroniques du Canada Ltd.

    -------------------------------------------------------------------------

    La Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA est l'organisme de
bienfaisance national qui se consacre à promouvoir l'alphabétisation des
familles, des adultes et en milieu de travail, auprès du grand public et du
secteur privé. ABC CANADA se concentre sur les programmes de sensibilisation
du public, apportant un appui promotionnel aux groupes locaux qui militent en
faveur de l'alphabétisation et menant à bien des recherches pour parvenir un
jour à alphabétiser pleinement la population canadienne. www.abc-canada.org.

    General Motors Acceptance Corporation du Canada, Limitée (GMAC) est une
filiale de GMAC LLC, une société du Delaware. Par ses activités de
financement, GMAC offre une vaste gamme de services et de produits financiers
aux demandeurs de crédit automobile et aux concessionnaires d'automobiles. La
société offre du financement au détail pour l'achat ou la location de
véhicules ainsi que du financement des stocks et d'autres facilités de crédit
aux concessionnaires. www.gmac.ca.

    
                             Gagnants pour 2007
    

    GAGNANTS REGIONAUX

    Région du Nord-Ouest (Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du
    Nord-Ouest, Nunavut)
    It Is Not Fair!
    par Khan Kim, 5e année, Vancouver, C.-B.

    Région du Centre-Ouest (Alberta, Saskatchewan, Manitoba)
    My Hero
    par Celina Ma, 5e année, Calgary, Alb.

    Région de l'Ontario
    Where's My Family?
    par Charlie Stone, 5e année, Toronto, Ont.

    Région du Québec
    A Day Of Treasures
    par Sara Capanna, 5e année, La Salle, Québec

    Région de l'Est (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, I.-P.-E.,
    Terre-Neuve et Labrador)
    The Scandal
    par Sacha Ruzzante, 6e année, Halifax, N.-E.


    GAGNANTS PROVINCIAUX/TERRITORIAUX - Premier rang (11 gagnants choisis
    cette année)

    J'ai eu la surprise de ma vie quand ma soeur a ouvert la porte...
    par Chantelle Duval, 5e année, Yellowknife, T.N-O.

    Grandpa's Present
    par Emma Steer, 5e année, West Vancouver, C.-B.

    My Family Is Right For Me
    par Duncan Alexander, 6e année, Calgary, Alb.

    If Only
    par Kasey Prosko, 6e année, Arborfield, Sask.

    The Family From Space
    par Brendan Moon, 5e année, Portage la Prairie, Man.

    My Family Survival Guide
    par Trent Duggan, 5e année, Ottawa, Ont.

    Detailed Description of Family - A Worthy Family Cat's Point of View
    par Véronique Ouellette, 6e année, Drummondville, Qué.

    New Born Foal
    par Alicia Park, 6e année, Forteau, T.-N. et L.

    Un trou entre le passé et le présent
    par Marc-André Manuel, 6e année, Hanwell, N.-B.

    Ma Famille! Est-elle normale?
    par Natalie LeBlanc, 6e année, Wellington, I.-P.-E.

    The Day My Brother Fell In The Toilet
    par Jocelyn Pitman, 6e année, Yarmouth, N.-E.





Renseignements :

Renseignements: ABC CANADA: Karen Benner, (416) 218-0010, poste 122, ou
1-800-303-1004, poste 122, kbenner@abc-canada.org; GMAC: Sarah Coronel, (416)
234-6322 ou 1-800-599-8826, poste 6322, sarah.coronel@gm.com

Profil de l'entreprise

FONDATION POUR L'ALPHABETISATION ABC CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.