32e concours Cégeps en spectacle - Phalanx remporte le 1er prix!

MONTRÉAL, le 2 mai /CNW Telbec/ - Le samedi 30 avril dernier avait lieu la prestigieuse finale nationale de Cégeps en spectacle à la salle Jean-Grimaldi du Cégep André-Laurendeau. Les finalistes ont offert au public des prestations éblouissantes et très variées. De quoi satisfaire tous les goûts! Ce fut une finale spectaculaire et riche en talents!

Le premier prix, une bourse du Mouvement Desjardins de 2 000 $, a été décerné au groupe Phalanx, formé d'Abed Al-Ahmad et Oussama Ben Miloud du Collège Jean-de-Brébeuf, pour leurs propos « coup de poing » et parce qu'ils se sont approprié la scène. Ils ont conquis le jury avec leur numéro RAP-porter le message.

Le deuxième prix, une bourse du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) de 1 200 $, a été remporté par Marilie Bilodeau du Cégep de Rimouski en raison de sa belle complicité avec le public, ses textes mordant d'humour ainsi que pour la grande liberté qu'elle se permet. Elle a présenté deux créations en chant et musique.

Quant au Prix Création, d'une valeur de 1 500 $ et offert par la Fédération des cégeps, il a été remis à Benjamin Déziel du Cégep de Saint-Hyacinthe pour son incroyable maîtrise du loufoque corporel, son véritable sens du comique et son immense talent de comédien. Son numéro intitulé Les chaussusures est une création en arts du cirque.

Le duo d'humoristes formé de José Gaudet et Mario Tessier, Les Grandes Gueules, a agi à titre de porte-parole de l'événement cette année. Ils étaient présents lors de la finale nationale. Les Frères André, gagnants du 2e prix de la finale nationale en 1995, ainsi que l'imitateur Benoît Paquette, ont assuré la partie hors concours du spectacle.

Le jury de cette 32e édition était composé de Catherine Lachance, comédienne; David Goudreault, poète; Alexandre Bélliard, auteur-compositeur-interprète; Annie-Soleil Proteau, chroniqueuse culturelle et Anne-Marie Labbé, responsable des dossiers culturels au ministère des Relations internationales.

Les autres prix remis à la finale nationale

Prix Description Lauréats Cégep/collège
Prix MusiquePlus Une prestation en ondes à l'émission L'Univers MusiquePlus en mai 2011. Le duo Eldéanne composé d'Ariane et Marie-Claudel Chénard Collège de Valleyfield
Prix Les Offices jeunesse internationaux du Québec et Festival international de musique universitaire de Belfort (LOJIQ - FIMU) Une participation pour un groupe de cinq artistes maximum au Festival international de musique universitaire de Belfort en France du 8 au 15 juin 2011. Ode à Butler, groupe formé de Simon-Charles Cyr, Mathieu Joncas, Élise Bouchard, Annabelle Doucet et Jean-Marc Couture Campus Notre-Dame-de-Foy
Prix Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) Une participation pour deux artistes à une résidence artistique au Festival en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie du 25 juin au 3 juillet 2011. Le duo Eldéanne composé d'Ariane et Marie-Claudel Chénard Collège de Valleyfield
Prix de la Société pour l'avancement de la chanson d'expression française (SACEF) Une participation pour un artiste (auteur-compositeur-interprète ou interprète) au concours Ma première Place des Arts en janvier 2012. Marie-Claudel Chénard Collège de Valleyfield
Prix Musiqu'en Nous Une participation pour un artiste à un spectacle de l'événement Musiqu'en Nous en Outaouais entre le 10 et le 14 août 2011. Mauve Lunel Cégep du Vieux Montréal
Prix Mouvement de la relève musicale Un enregistrement audio de qualité professionnelle, d'une chanson d'un artiste ou d'un groupe, ainsi que la documentation et le montage vidéo-Web de la captation de la session d'enregistrement. Andy et ses Géants, groupe formé d'Andréanne St-Louis, Dave Bernier, Myriam Labbé, Claudia Lachapelle-Benoît, Charles Lapointe, François Brousseau, Shanna Matte-Labrie, Julien Théroux, Jimmy Aubin et Vincent Gendron Cégep de Drummondville
Prix Délégation générale du Québec à Paris et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (DGQP-LOJIQ/Saint-Malo) Une participation pour deux artistes aux activités organisées par la DGQP à la Maison du Québec à Saint-Malo en France dans le cadre de son 50e anniversaire. Les représentations auront lieu du 4 au 7 août 2011. Benjamin Déziel Cégep de Saint-Hyacinthe
Kevin Brazeau Collège de Rosemont

Cégeps en spectacle, l'un des plus importants concours des arts de la scène au Québec, contribue chaque année à mettre en lumière le talent des jeunes artistes de la relève. Cégeps en spectacle, c'est 54 finales locales, 5 finales régionales et 1 finale nationale, et ce, aux quatre coins du Québec.

Le spectacle de la finale nationale sera diffusé sur les ondes de VOX à partir du 19 mai 2011. Prochaine finale nationale : 28 avril 2012 au Centre d'études collégiales en Charlevoix. C'est un rendez-vous!

Pour plus de détails sur Cégeps en spectacle, visitez le www.riasq.qc.ca.

La finale nationale de la 32e édition de Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une réalisation du Cégep André-Laurendeau et une présentation du Mouvement Desjardins en collaboration avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, la Fédération des cégeps, LOJIQ, la DGQP, la SODEC, la SACEF, Musiqu'en Nous, le Mouvement de la relève musicale, Radio NRJ, MusiquePlus et VOX.

SOURCE RESEAU INTERCOLLEGIAL DES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES DU QUEBEC (RIASQ)

Relation avec la presse :     Information :
Karine Cousineau       Sabrina Ing
Karine Cousineau Communications    Agente de communication RIASQ
514 382-4844        418 877-9220, poste 3
  sing@riasq.qc.ca

RESEAU INTERCOLLEGIAL DES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES DU QUEBEC (RIASQ)