Abandon des primes de rétention en santé mentale : l'APTS craint une diminution des services à l'IRDPQ

LONGUEUIL, QC, le 19 mars 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la campagne «Ils démolissent nos services, on résiste», les membres de l'APTS de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) ont tenu une manifestation ce midi, afin de dénoncer les impacts sur la population des compressions dans les services.

Les membres de l'IRDPQ sont tout particulièrement inquiets des effets dévastateurs qu'aura la fin de la prime de rétention accordée aux psychologues, annoncée pour le 31 mars prochain. «À l'IRDPQ, nous avons 60 psychologues qui croient au réseau public indique la présidente de l'exécutif local, Véronique Thibeault. Nous invitons le gouvernement à ne pas contribuer à la dégradation des services en santé mentale. Les listes d'attente sont déjà trop longues.» Le cas des enfants atteints de troubles envahissants du développement (TED) est parlant. «Traitée au bon moment, cette maladie peut être contenue. Si on laisse aller, faute de place dans le réseau public, l'état de l'enfant risque de s'aggraver au point où tout traitement sera inutile», ajoute Véronique Thibault.

L'abandon de la prime pour le personnel qui s'occupe des personnes ayant des troubles graves de comportement (TGC) suscite également des inquiétudes. «Le personnel en réadaptation physique et en déficience mentale prend soin des plus vulnérables, dans des conditions souvent difficiles, indique la présidente de l'exécutif local. Les personnes atteintes de TGC peuvent parfois avoir des comportements agressifs, exposant ainsi le personnel à des dangers.»

Ces primes de rétention constituent un bon point de départ pour attirer des professionnels en santé mentale. «Ces primes ne règlent pas tout, mais elles permettent de réduire les départs vers le privé et d'aplanir les différences de rémunération en cabinet et dans le réseau public. Nous demandons au ministère de revenir sur sa décision», d'ajouter la présidente de l'APTS, Carolle Dubé.

Les membres de l'APTS de l'IRDPQ vivent beaucoup d'incertitude liée à la restructuration prochaine du réseau. En effet, l'établissement sera fusionné avec 8 autres établissements pour former le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. «Le ministre Barrette n'a pas fait la preuve que son projet améliorera les services à la population affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Au contraire, son projet ultra-centralisateur et anti-démocratique éloignera les citoyens de la région de leurs points de services. Cet énième brassage des structures est sans aucun doute la dernière chose dont le personnel et la population ont besoin à l'heure actuelle.»

Les membres de l'APTS ont à cœur d'offrir une gamme de services de qualité et accessibles à tous. «Comme toujours, c'est la population qui paye. Ils détruisent nos services? On résiste!», de conclure la présidente.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 Indispensables occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des kinésiologues, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

 

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.