Demandes de l'OIIQ pour une gouvernance forte en soins infirmiers - Une démarche intéressante et constructive, selon la FSSS-CSN

MONTRÉAL, le 5 mars 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) considère qu'il faut étudier de près les demandes de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) pour assurer une gouvernance forte en soins infirmiers. Pour la FSSS-CSN, il est possible de mieux utiliser les compétences des infirmières et infirmiers, ce qui permettrait d'améliorer l'accès aux services de santé et de services sociaux.

Dans ses demandes, l'OIIQ se préoccupe de garantir une prestation sécuritaire de soins infirmiers, le tout en favorisant un modèle de soins basé sur les besoins des usagères et usagers. L'OIIQ est en mesure de démontrer que les compétences des infirmières sont souvent sous-utilisées dans le réseau de la santé et des services sociaux et qu'il faut tenter d'améliorer la situation. C'est dans ce cadre qu'elle propose au Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) une réforme de la gouvernance en soins infirmiers.

« Nous pensons qu'il faut placer les besoins cliniques au centre de nos décisions, le tout dans le respect de l'autonomie professionnelle des infirmières. Ce ne doit pas être les budgets qui déterminent les soins que nous donnons à la population, mais bien les connaissances cliniques des intervenant-es sur le terrain. Nous devons développer une organisation du travail basée sur les réels besoins de la population. Nous espérons que le ministère se montrera ouvert et qu'il s'engagera dans des discussions constructives avec l'ensemble des composantes concernées », explique Nadine Lambert, infirmière et vice-présidente de la FSSS-CSN.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Hubert Forcier, Conseiller syndical à l'information, FSSS-CSN, 514-209-3311