2e Rapport international sur la prévention de la criminalité et la sécurité
quotidienne: Seule la prévention peut durablement améliorer la sécurité dans
nos villes

MONTRÉAL, le 27 mai /CNW Telbec/ - Le Centre International pour la prévention de la criminalité dévoile aujourd'hui son deuxième Rapport sur la prévention de la criminalité et la sécurité quotidienne : Tendances et perspectives. Fruit d'un travail de plus de deux ans, avec des études menées à travers le monde et l'analyse de 65 politiques de prévention, le rapport est un document unique en son genre. Réalisé à Montréal, il a pour but de faire le point sur les évolutions de la prévention de la criminalité et des meilleures pratiques.

Ce rapport est très attendu et se révèle être un outil de choix fort utile pour les gouvernements et les communautés en matière de planification dans le domaine de la sécurité publique. "On constate qu'à travers le monde, les stratégies de prévention progressent, mais demeurent encore souvent marginalisées au sein de politiques de sécurité publique plus vastes. Pour être efficaces, ces stratégies doivent bénéficier de ressources financières adéquates et spécifiques", selon Valérie Sagant, directrice générale du Centre International pour la prévention de la criminalité (CIPC).

"À l'heure où les gouvernements sont aux prises avec des contraintes budgétaires, le CIPC, par la diffusion de ce rapport, offre des outils précieux aux décideurs sur la manière d'améliorer la sécurité de tous au quotidien", selon Paula Miraglia, directrice générale entrante du CIPC.

Passer de la parole aux actes

Selon le rapport, la confiance de la population envers ses institutions, particulièrement la police et la justice, est un élément déterminant de l'efficacité des politiques publiques de prévention et de sécurité. C'est pourquoi, le CIPC a travaillé aux côtés du service de police de la Ville de Montréal pour l'accompagner dans la mise en place de son nouveau plan d'action visant à améliorer les relations avec les citoyens.

De plus, le Rapport 2010 met l'accent sur de nouveaux défis tels que l'impact des migrations sur la sécurité quotidienne, la criminalité organisée, l'abus d'alcool et de drogues.

À propos du CIPC

Le Centre International pour la prévention de la criminalité, fondé en 1994, est un forum unique d'échanges et d'apprentissage pour les gouvernements nationaux, les autorités locales, les organismes publics, les institutions spécialisées et les organisations non gouvernementales. Le CIPC, organisme relevant des Nations Unies, a pour mission d'aider les pays et les villes à améliorer la sécurité des collectivités et à réduire la criminalité et la violence par la mise en œuvre de politiques, stratégies et actions de prévention efficaces et durables.

SOURCE CENTRE INTERNATIONAL POUR LA PREVENTION DE LA CRIMINALITE (CIPC)

Renseignements : Renseignements: Émilie Gauduchon, Responsable des communications, CIPC, (514) 898-6731, egauduchon@crime-prevention-intl.org; www.crime-prevention-intl.org

Profil de l'entreprise

CENTRE INTERNATIONAL POUR LA PREVENTION DE LA CRIMINALITE (CIPC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.