28 avril, Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail

« Parce que chaque vie compte : 217 décès liés au travail en 2016, une hausse de 3,2 % par rapport à 2015, c'est inacceptable ! »
-- Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ

QUÉBEC, le 28 avril 2017 /CNW Telbec/ - Plusieurs dizaines de militants et militantes des syndicats affiliés à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) vont défiler à compter de 10 heures ce vendredi devant l'Assemblée nationale du Québec afin de souligner la journée du 28 avril, Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. En 2016, 217 personnes sont décédées en raison de leur travail, comparativement à 196 en 2015. Dans le secteur de la construction, on note également une augmentation importante du nombre de décès en 2016, soit 61 comparativement à 56 en 2015. Quant au nombre d'accidents mortels, il a doublé passant de 10 en 2015 à 20 en 2016, c'est intolérable.

« Encore une fois, nous sommes réunis, ce 28 avril, à Québec, pour témoigner de notre solidarité avec les familles des victimes et aussi pour rappeler aux parlementaires qu'il est inacceptable que nous soyons encore ici pour réclamer que la Loi sur la santé et sécurité au travail s'applique à tous les travailleurs et à toutes travailleuses du Québec », déclare le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.

La Loi sur la santé et sécurité au travail adoptée en 1979 prévoit des mécanismes de prévention des accidents et des maladies au travail. Il est étonnant de réaliser qu'encore aujourd'hui, plus de 80 % des travailleurs et travailleuses du Québec sont exclus de l'application d'une grande partie de la Loi et que, par le fait même, ils sont victimes de discrimination en raison du secteur économique et du métier qu'ils pratiquent.

« Il est urgent que les élus prennent conscience de l'importance de la Loi sur la santé et sécurité au travail et que cette Loi s'applique à tous les travailleurs et à toutes les travailleuses. Il n'est pas normal qu'en 2017, des travailleurs ou travailleuses risquent leur vie ou leur santé au travail. Les parlementaires et le gouvernement doivent mettre fin à cette injustice », conclut le secrétaire général.

Décès liés au travail

Accident

69

80

Maladie

127

137

196

217

Secteur de la construction

Accident

10

20

Maladie

46

41

56

61

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.

SOURCE FTQ

Renseignements : Eric Demers, 514 792-6962, edemers@ftq.qc.ca