260 000 $ pour le secteur des Services aux personnes de Montréal - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans le Refuge des Jeunes de Montréal

MONTRÉAL, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce un investissement total de 260 000 $ sous forme de capital patient immobilier dans le Refuge des Jeunes de Montréal. Cet investissement a contribué à l'acquisition d'un bâtiment rue Sainte-Catherine à Montréal afin de relocaliser ses activités.

La mission du Refuge des Jeunes de Montréal est de venir en aide à des jeunes hommes sans abri et en difficulté de 17 à 24 ans. Toutes les actions du Refuge visent à l'intégration des jeunes et l'amélioration de leurs conditions de vie. Cet organisme offre divers services : accueil (45 places), dépannage d'urgence, réponse aux besoins de base, référence, accompagnement et suivi communautaire. Plus de 24 000 repas y sont servis annuellement. Le Refuge offre également 18 logements sociaux avec soutien communautaire pour favoriser la reprise en main des jeunes de la rue.

Après avoir occupé pendant de nombreuses années le sous-sol de l'église Saint-Louis-de-France, la relocalisation du Refuge des Jeunes de Montréal lui permettra d'augmenter sensiblement l'espace disponible et sa capacité d'accueil.

« Le Refuge démontre une fois de plus que les entreprises d'économie sociale dans le secteur des services aux personnes, en plus d'avoir un rôle essentiel dans la société d'aujourd'hui en apportant soutien et aide à la population, sont des entreprises rentables, créatrices d'emplois et surtout durables. Effectivement, créé il y a plus de 20 ans, le Refuge des Jeunes de Montréal emploie aujourd'hui 25 personnes à temps plein. » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »

Cet investissement porte à plus de 8 M$ les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale dans les entreprises d'économie sociale de la région de Montréal et à 3,35 M$ d'investissements autorisés dans le secteur des services aux personnes. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 243 emplois en plus de générer plus de 71,58 M$ d'investissement dans la région.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 21,87 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 179,60 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1527 emplois ainsi que la création de 90 postes en insertion.

SOURCE FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Source : Fiducie du Chantier de l'économie sociale