2,6 millions de coopératives, 1 milliard de membres, 250 millions d'emplois: Les coopératives font partie de l'équation… et de la solution !

QUÉBEC, le 9 oct. 2014 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que prenait fin le Sommet international des coopératives 2014, qui a réuni durant quatre jours à Québec plus de 3 000 participants provenant de 93 pays ainsi que 200 conférenciers de renom. Ceux-ci se sont rassemblés pour discuter d'enjeux économiques, du développement des entreprises coopératives, de sécurité alimentaire, d'emploi et d'accès aux soins et aux services de santé.

Apport économique indiscutable
Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la première édition du Sommet en 2012, qui coïncidait avec l'Année internationale des coopératives, proclamée par l'Organisation des Nations Unies. Au cours des deux dernières années, le mouvement coopératif a été invité pour la première fois à participer aux discussions du B20, en plus de devenir un partenaire de premier plan de plusieurs organisations internationales, notamment le Bureau international du travail (BIT), l'Organisation des Nations Unies (ONU), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Food and Agriculture Organization (FAO) et la Banque mondiale.

Le rendez-vous international de la coopération a entre autres permis de dresser un portrait juste de l'importance du mouvement coopératif dans l'économie mondiale. Les différentes études présentées en primeur dans le cadre du Sommet ont révélé qu'il y a, à travers le monde, 2,6 millions de coopératives, 1 milliard de membres, et 250 millions d'emplois. Les coopératives représentent 12 % de l'emploi total dans l'ensemble des pays du G20 et 3 000 milliards de dollars US de revenus annuels.

« Ce Sommet nous a apporté la preuve que le mouvement coopératif et mutualiste mondial est capable d'innovation, qu'il est solide et qu'il contribue de façon tangible à la prospérité durable de nos communautés, a déclaré Mme Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins et co-hôte du Sommet. Il représente aussi une partie de la solution aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. Aucun de ces grands défis ne peut être relevé qu'à l'échelle régionale ou nationale. Et les gouvernements ne peuvent tout faire seuls. C'est à l'échelle globale que la réponse doit s'organiser. Non pas dans l'affrontement et le chacun pour soi, mais résolument dans le dialogue et la coopération. »

Dame Pauline Green, présidente de l'Alliance coopérative internationale et co-hôte du Sommet, a déclaré : «Je suis ravie de découvrir à ce Sommet de 2014 une richesse encore plus grande d'études, et d'outils politiques et techniques. Le nouveau Moniteur mondial des coopératives (www.monitor.coop), lancé cette semaine, révèle le chiffre d'affaires des 300 plus grandes coopératives - 2 200 milliards de dollars US, soit l'équivalent du PIB du Brésil. Le Moniteur montre que les coopératives sont un acteur global, et un véritable contrepoids pour les entreprises d'investissement. C'est une tendance à la hausse au cours des 10 dernières années. La nouvelle étude de l'Alliance sur les Coopératives et le Capital présentée aujourd'hui, montre que les coopératives réussissent à assurer des flux de capital non-traditionnels mais fiables, tout en garantissant le contrôle des membres et la préservation de la différence coopérative. J'accueille aussi très chaleureusement l'étude "Les coopératives et l'emploi, un rapport mondial". Le dossier montre que les coopératives fournissent de l'emploi à 250 millions de personnes au monde. Nous pouvons maintenant dire avec confiance que les coopératives contribuent à la résilience du secteur de l'emploi et à l'économie durable. Ils représentent près de 12 % de l'ensemble de la population active des pays du G20. Ces preuves solides nous permettent de rencontrer les décideurs mondiaux avec confiance, et de continuer à exiger une reconnaissance juste des entreprises coopératives".

Solution aux différents enjeux planétaires
Tout au long de la semaine, diverses études présentées ont démontré que le modèle d'affaires coopératif a contribué à des sociétés en meilleure santé, plus riches, avec des taux de chômage plus bas et avec moins d'iniquités. Par exemple, les coopératives financières ont su clairement démontrer leur résilience lors de la crise financière des dernières années. Certaines ont même su se classer parmi les institutions financières les plus solides au monde. C'est le cas du Mouvement Desjardins, classé 2e au monde par l'agence d'information financière Bloomberg dans son classement annuel des banques les plus solides.

Déclaration 2014 du Sommet : s'engager à faire plus et mieux
Le Sommet s'est clôt avec un projet de Déclaration 2014, qui inclut 23 engagements concrets pour guider leurs actions dans les années à venir, dont :

  • Accroître le rôle des coopératives financières dans l'inclusion financière à l'échelle mondiale.
  • Faciliter l'accès aux terres agricoles et contribuer au maintien de la propriété locale.
  • Poursuivre les efforts pour améliorer l'accès des populations rurales à une énergie abordable pour la transformation et la conservation des aliments.
  • Encourager des modifications aux politiques qui peuvent avoir pour incidence d'accroître la précarité des populations dans les pays en voie de développement ou de mettre en place des règles de financement et de fonctionnement qui briment le développement des coopératives.
  • Élaborer des solutions novatrices dans le but de faciliter la prise en charge des soins et services de santé par les communautés elles-mêmes en plaçant le citoyen au cœur des solutions avec un souci marqué pour la prévention et la promotion de saines habitudes de vie.
  • Mettre en œuvre des initiatives de soutien au démarrage, à la consolidation et à la croissance d'entreprises coopératives, notamment en appuyant leur capitalisation.

 

La proposition de Déclaration 2014 se conclut sur la réaffirmation de la force et la vigueur du mouvement coopératif et mutualiste ainsi que sur le rôle d'avant-plan que doit absolument jouer le mouvement pour répondre aux défis d'aujourd'hui pour que le monde de demain soit meilleur. Pour citer la phrase finale du document, « ils ont réaffirmé que, par leur rôle de bâtisseurs d'économie locale et propulseurs d'une économie mondiale plus stable, plus inclusive et humaine, les coopératives contribuent indéniablement à la création d'une prospérité durable ».

À propos du Sommet international des coopératives
Tenu à l'initiative du Mouvement Desjardins et de l'Alliance coopérative internationale, le deuxième Sommet international des coopératives réunit des décideurs et des personnes d'influence du milieu coopératif et mutualiste de tous les continents à Québec (Canada), du 6 au 9 octobre 2014. Par ses thèmes ambitieux et audacieux, ce rassemblement économique international associe également de nombreux leaders socio-économiques et dirigeants politiques de la planète. 

Bas de vignette : "Les co-hôtes du Sommet international des coopératives, Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et Dame Pauline Green, présidente de l’Alliance coopérative internationale (Groupe CNW/Sommet international des coopératives 2014)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141009_C2461_PHOTO_FR_6568.jpg

SOURCE : Sommet international des coopératives 2014

Renseignements : (pour les journalistes seulement) : Mathieu Lavallée, Relations avec la presse, Sommet international des coopératives, +1 514 947-7628, media@sommetinter.coop; Jan Schiettecatte, Directeur des communications, Alliance coopérative internationale, +1 418 953-0341, schiettecatte@ica.coop

Profil de l'entreprise

Sommet international des coopératives 2014

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.